Aller au contenu

Accueil » Publications » Sommet Benvivo, La Bienveillance dans tous ses états !

Sommet Benvivo – La Bienveillance dans tous ses états !

Didier CHAUFFAILLE, qui êtes-vous ? Quelle est l’origine de l’idée “Benvivo” ?

Je me vois comme un acteur engagé et huma­niste. Je dirige l’entreprise EMAC, basée à Mauléon, depuis 2006 avec mon asso­cié Pierre LALANNE.
La bien­veillance au sein de l’entreprise est ce pour­quoi j’a­gis chaque jour.

Au-delà de tro­phées venant recon­naître le mana­ge­ment socié­tal bien­veillant depuis de nom­breuses années, Benvivo est l’aboutissement de mon enga­ge­ment vers un mieux vivre ensemble res­pec­tueux des élé­ments vivants du monde qui nous entoure, pour redon­ner un ave­nir meilleur et durable aux géné­ra­tions futures.

Vous avez dit “bienveillance” ?

Oui, osons l’é­veil des consciences !

Parce que nous sommes tous res­pon­sables de la bien­veillance, parce que la bien­veillance se tra­duit sous dif­fé­rents angles, Benvivo a choisi de rete­nir ceux du déve­lop­pe­ment durable : l’é­co­no­mie, l’en­vi­ron­ne­ment et le social.

Notre envie est avant tout de créer du lien entre les dif­fé­rents acteurs.

Pourquoi Benvivo souhaite placer la bienveillance au cœur de l’entreprise ?

Je cite­rais un homme de convictions :

“Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue.”

Victor HuGO

Et pour BENVIVO, le moment est venu ! 😉

Nous orga­ni­sons donc la 1ère édi­tion du som­met Benvivo “La Bienveillance dans tous ses états” qui aura lieu le 28 juin 2022, au Palais Beaumont à Pau.

Quel sera le programme de ce sommet de la bienveillance ?

  • Au tra­vers de 4 grandes thé­ma­tiques liées au Développement Durable (éco­no­mie, envi­ron­ne­ment, société et santé) et des enjeux qui en découlent (ODD, éthique, cli­mat, éner­gie, res­pon­sa­bi­lité socié­tale…), Benvivo ras­sem­blera déci­deurs, diri­geants d’entreprise, mana­gers, ayant le pou­voir, l’impact et l’engagement néces­saires pour trans­for­mer les orga­ni­sa­tions, les modèles éco­no­miques, les outils de pro­duc­tion, et la société.
  • Espace de ren­contres et d’échanges, le Sommet Benvivo « La Bienveillance dans tous ses états » posera la pre­mière pierre angu­laire de la démarche enga­gée par l’association Benvivo.
  • Sur une jour­née, le Sommet Benvivo pro­po­sera autour de près de 70 inter­ve­nants, un pro­gramme de 3 plé­nières, de 21 tables rondes, de 5 ate­liers par­ti­ci­pa­tifs, de 6 confé­rences et d’1 dîner/​débat de clô­ture festif.
  • Un grand espace don­nera accès à 1 lieu dédié à l’innovation, à 1 expo­si­tion de pho­to­gra­phies, et à 1 librai­rie, laquelle offrira des temps de dédi­caces. Ce sont ainsi près de 900 par­ti­ci­pants qui seront accueillis au Sommet Benvivo « La Bienveillance dans tous ses états » pour que des liens se créent et que de nou­velles rela­tions se nouent.
  • L’association Benvivo a la volonté ainsi de s’inscrire dans le temps et s’engage sur une feuille de route à cinq ans (2022−2027). Des livrables seront pro­po­sés à l’issue du Sommet Benvivo « La Bienveillance dans tous ses états ».

Dans quelles valeurs souhaitez-vous inscrire votre mission ?

La bien­veillance est por­teuse de sens et par­ti­cipe à la construc­tion de notre monde d’aujourd’hui et de demain. 

Nous sou­hai­tons réunir le plus grand nombre de per­sonnes prêtes à agir et à s’engager pour un pré­sent meilleur et un ave­nir durable pour les géné­ra­tions futures. Ainsi, notre mis­sion est d’éveiller ou réveiller les consciences de tous, notam­ment des lea­ders, déci­deurs, diri­geants actuels et à venir.

Votre action s’inscrit dans l’ODD17 ?

  • Le res­pect du monde qui nous entoure dans sa globalité
  • Notre éthique qui se tra­duit par des démarches socié­tales répon­dant aux orien­ta­tions de par­te­na­riat des Objectifs du Développement Durable
  • Nos col­la­bo­ra­tions qui naissent de ren­contres, d’échanges et de construc­tions collectives.

Benvivo s’ins­crit dans le temps et s’en­gage sur une feuille de route à 5 ans.

La 1ère édi­tion se tien­dra à PAU (64) au Palais Beaumont
Conférence de presse 
Retrouvez BENVIVO sur les Réseaux Sociaux

Confiez-nous vos témoi­gnages, par­ta­geons nos expé­riences liées aux ODD

Toutes vos ini­tia­tives posi­tives nous inté­ressent et pas­sion­ne­ront à n’en pas dou­ter, d’autres Citoyens qui comme nous visent un ave­nir meilleur et durable 😍

À propos de l’auteur

Reporter C2A
Philippe, mili­tant asso­cia­tif de la pre­mière heure de la pro­tec­tion de la nature, porte un regard d’es­poir sur la prise de conscience uni­ver­selle que le temps de faire la paix avec la nature est devant notre porte.