Accueil » Publications »
Sommet Benvivo – La Bienveillance dans tous ses états !
Didier CHAUFFAILLE, qui êtes-vous ? Quelle est l’origine de l’idée “Benvivo” ?

Je me vois comme un acteur engagé et humaniste. Je dirige l’entreprise EMAC, basée à Mauléon, depuis 2006 avec mon associé Pierre LALANNE.
La bienveillance au sein de l’entreprise est ce pourquoi j’agis chaque jour.
Au-delà de trophées venant reconnaître le management sociétal bienveillant depuis de nombreuses années, Benvivo est l’aboutissement de mon engagement vers un mieux vivre ensemble respectueux des éléments vivants du monde qui nous entoure, pour redonner un avenir meilleur et durable aux générations futures.
Vous avez dit “bienveillance” ?
Oui, osons l’éveil des consciences !
Parce que nous sommes tous responsables de la bienveillance, parce que la bienveillance se traduit sous différents angles, Benvivo a choisi de retenir ceux du développement durable : l’économie, l’environnement et le social.
Notre envie est avant tout de créer du lien entre les différents acteurs.
Pourquoi Benvivo souhaite placer la bienveillance au cœur de l’entreprise ?
Je citerais un homme de convictions :
“Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue.”
Victor HuGO
Et pour BENVIVO, le moment est venu ! 😉
Nous organisons donc la 1ère édition du sommet Benvivo “La Bienveillance dans tous ses états” qui aura lieu le 28 juin 2022, au Palais Beaumont à Pau.
Quel sera le programme de ce sommet de la bienveillance ?
- Au travers de 4 grandes thématiques liées au Développement Durable (économie, environnement, société et santé) et des enjeux qui en découlent (ODD, éthique, climat, énergie, responsabilité sociétale…), Benvivo rassemblera décideurs, dirigeants d’entreprise, managers, ayant le pouvoir, l’impact et l’engagement nécessaires pour transformer les organisations, les modèles économiques, les outils de production, et la société.
- Espace de rencontres et d’échanges, le Sommet Benvivo « La Bienveillance dans tous ses états » posera la première pierre angulaire de la démarche engagée par l’association Benvivo.
- Sur une journée, le Sommet Benvivo proposera autour de près de 70 intervenants, un programme de 3 plénières, de 21 tables rondes, de 5 ateliers participatifs, de 6 conférences et d’1 dîner/débat de clôture festif.
- Un grand espace donnera accès à 1 lieu dédié à l’innovation, à 1 exposition de photographies, et à 1 librairie, laquelle offrira des temps de dédicaces. Ce sont ainsi près de 900 participants qui seront accueillis au Sommet Benvivo « La Bienveillance dans tous ses états » pour que des liens se créent et que de nouvelles relations se nouent.
- L’association Benvivo a la volonté ainsi de s’inscrire dans le temps et s’engage sur une feuille de route à cinq ans (2022−2027). Des livrables seront proposés à l’issue du Sommet Benvivo « La Bienveillance dans tous ses états ».
Dans quelles valeurs souhaitez-vous inscrire votre mission ?
La bienveillance est porteuse de sens et participe à la construction de notre monde d’aujourd’hui et de demain.
Nous souhaitons réunir le plus grand nombre de personnes prêtes à agir et à s’engager pour un présent meilleur et un avenir durable pour les générations futures. Ainsi, notre mission est d’éveiller ou réveiller les consciences de tous, notamment des leaders, décideurs, dirigeants actuels et à venir.
Votre action s’inscrit dans l’ODD17 ?
- Le respect du monde qui nous entoure dans sa globalité
- Notre éthique qui se traduit par des démarches sociétales répondant aux orientations de partenariat des Objectifs du Développement Durable
- Nos collaborations qui naissent de rencontres, d’échanges et de constructions collectives.
Benvivo s’inscrit dans le temps et s’engage sur une feuille de route à 5 ans.



À propos de l’auteur
Reporter C2A
Philippe, militant associatif de la première heure de la protection de la nature, porte un regard d’espoir sur la prise de conscience universelle que le temps de faire la paix avec la nature est devant notre porte.