Aller au contenu

One Planet Summit, agir pour le vivant, objectif 2030 !

Avec l’accélérateur de la grande muraille verte et 14 Milliards de $ à l’horizon 2025, la tran­si­tion agro-éco­lo­gique en Afrique va se concrétiser.

Une pla­te­forme nou­velle pour accé­lé­rer la mise en œuvre du pro­jet de Grande muraille verte : une trans­for­ma­tion pro­fonde la dif­fu­sion des pra­tiques agro-éco­lo­giques dans 11 Etats du Sahel.

La diplo­ma­tie de la bio­di­ver­sité est en marche, elle redonne une vision d’avenir.

Depuis les objec­tifs d’Aichi, nous per­dions l’espoir en la parole poli­tique.

LES 20 OBJECTIFS D AICHI OBJECTIF 2020

L’OPS est un renou­veau qui cible des enga­ge­ments concrets, mesu­rables, des tra­vaux pra­tiques pour mon­trer au monde que sau­ver le vivant est un devoir réaliste.

Round pré­pa­ra­toire de la COP15 en Chine, l’OPS a mis en lumière la Coalition de la Haute Ambition pour la Nature et les Peuples, déjà 50 Etats, avec l’ambition de pro­té­ger 30% de la planète.

L’Alliance est une coa­li­tion infor­melle d’Etats impli­quées dans les négo­cia­tions de la Convention des Nations unies pour la diver­sité bio­lo­gique. Elle est ani­mée par le Costa Rica et la France. Ses membres réunissent régu­liè­re­ment pour dis­cu­ter ensemble de leur stra­té­gie pour convaincre de nou­veaux Etats et enga­ger leurs socié­tés civiles.

La Coalition pour une mer Méditerranée, hots­pot de la bio­di­ver­sité, lan­cée au One Planet Summit, sera une mobi­li­sa­tion mesu­rable par des actes de ter­rain concrets pour les Aires Protégées, la fin de la sur­pêche, l’action contre la pol­lu­tion, la fin du plas­tique, le ver­dis­se­ment du trans­port maritime.

L’initiative PREZODE, lan­cée par la France et la FAO visant à la pré­ven­tion de nou­velles pan­dé­mies,l’Alliance pour la pré­ser­va­tion des forêts tro­pi­cales annon­cée au G7 de Metz a vue l’adhésion de l’Allemagne et de la RD du Congo, mettent en exergue le lea­der­ship Français au niveau internationa

Un exemple d’ac­tion menée : Autonomiser 26 peuples autoch­tones et com­mu­nau­tés locales de 7 pays ama­zo­niens pour pro­té­ger les forêts et conser­ver les moyens de subsistance

Des paroles aux actes, des pages de la biblio­thèque du vivant seront sau­vées des flammes, la finance inves­tis­sant pour une éco­no­mie inté­grant la bio­di­ver­sité, a émergé à l’OPS, tel un impé­rieux devoir pour le deve­nir de notre civilisation.

L’Alliance pour l’investissement dans le capi­tal natu­rel, annon­cée par SAR le Prince de Galles va mobi­li­ser 10 mil­liards de $ pour la nature dans les deux pro­chaines années. 

De la Taskforce on Nature-rela­ted Financial Disclosure naî­tront des indi­ca­teurs et outils d’aide à la déci­sion pour $conci­lier acti­vi­tés éco­no­miques et biodiversité.

La Coalition pour la conver­gence des finan­ce­ments en faveur du cli­mat et de la bio­di­ver­sité, visera à accroitre à 30%, les finan­ce­ments en faveur du cli­mat béné­fi­ciant éga­le­ment à la biodiversité.

Notre défi à tous !

Confiez-nous vos témoi­gnages, par­ta­geons nos expé­riences liées aux ODD

Toutes vos ini­tia­tives posi­tives nous inté­ressent et pas­sion­ne­ront à n’en pas dou­ter, d’autres Citoyens qui comme nous visent un ave­nir meilleur et durable 😍

À propos de l’auteur

Plus de publi­ca­tions

Reporter C2A
Philippe, mili­tant asso­cia­tif de la pre­mière heure de la pro­tec­tion de la nature, porte un regard d’es­poir sur la prise de conscience uni­ver­selle que le temps de faire la paix avec la nature est devant notre porte.