Aller au contenu
Accueil » Témoignages » Témoignages ODD12 » Anas SEKO et l’ODD12

Anas SEKO et l’ODD12

Anas SEKO acteur de l’ODD12 au Bénin

Peux-tu te présenter ?

Je suis Anas SEKO, com­mu­ni­ca­teur envi­ron­ne­ment indé­pen­dant offrant divers ser­vices, mili­tant éco­lo­giste et artiste engagé, je suis éga­le­ment ini­tia­teur du mou­ve­ment Pression Écologique et du concept Mon Anniversaire Ma Patrie qui encou­rage les citoyens au volon­ta­riat et à l’en­ga­ge­ment social, en sym­bo­li­sant leur anni­ver­saire à tra­vers une action sociale. En tant qu’ac­ti­viste pour l’en­vi­ron­ne­ment et le déve­lop­pe­ment durable, j’ai eu l’hon­neur de rece­voir le prix spé­cial Activiste Environnement par Mado Santé Plus et le CorC Bénin en 2020, et le prix Écocitoyen de l’an­née 2021 par la Fondation Gnidehoue.

J’ai com­mencé à m’in­té­res­ser à la dégra­da­tion de l’en­vi­ron­ne­ment en classe de ter­mi­nale. J’étais écœuré par le com­por­te­ment de mes cama­rades qui jetaient leurs déchets dans la cours d’é­cole mal­gré la pré­sence de pou­belles. Avec des cama­rades, on a donc ren­con­tré le direc­teur pour des pro­po­si­tions d’as­sai­nis­se­ment et de sen­si­bi­li­sa­tion. À noter qu’en ce temps-là, je ne savais pas grand-chose de l’é­co­lo­gie… Après mon bac­ca­lau­réat, j’ai écris mon pre­mier pro­jet de ges­tion des déchets à l’en­droit des collèges. 

Par la suite, j’ai tra­vaillé avec le blog Adeyemi, et plu­sieurs autres asso­cia­tions, avant de lan­cer le mou­ve­ment Pression Écologique en Février 2019 . Comme j’é­tais assez cri­ti­qué pour mes acti­vi­tés éco­lo­giques, je me suis donné le sur­nom “Le Ramasseur d’Ordures” pour dire aux gens que je n’ai pas honte de ramas­ser les déchets dans la nature ; c’é­tait aussi un moyen d’at­ti­rer l’at­ten­tion des gens, et mon­trer qu’être un ramas­seur d’or­dures n’est pas un métier dévalorisant.

Pourquoi t’engager pour l’environnement ?

L’environnement est l’un des piliers impor­tants du déve­lop­pe­ment durable, car il vise la pré­ser­va­tion des res­sources natu­relles pour les géné­ra­tions futures et la limi­ta­tion de l’im­pact des acti­vi­tés humaines. D’ailleurs comme le dit la pre­mière ministre de Norvège : le déve­lop­pe­ment durable est « un déve­lop­pe­ment qui répond aux besoins du pré­sent sans com­pro­mettre la capa­cité des géné­ra­tions futures à répondre aux leurs »

Je m’intéresse par­ti­cu­liè­re­ment aux ODD12, ODD6, ODD13, ODD14 et ODD15 qui ont tous une cor­ré­la­tion très étroite pour la lutte contre la dégra­da­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, et la pré­ser­va­tion d’un cadre de vie sain pour l’avenir.

Par le biais des jeunes enga­gés à tra­vers le mou­ve­ment Pression Écologique, nos dif­fé­rentes actions se cadrent sur la sen­si­bi­li­sa­tion éco­lo­gique en s’ins­pi­rant des prin­cipes de la com­mu­ni­ca­tion et du mar­ke­ting social, pour ame­ner les popu­la­tions à adop­ter des com­por­te­ments écocitoyens.

Le déploie­ment de cette stra­té­gie se fait à tra­vers dif­fé­rents moyens dont :

La gestion des réseaux sociaux pour un impact vert

Les médias sociaux sont un puis­sant outils de mobi­li­sa­tion sociale, de créa­tion d’une com­mu­nauté durable, de sen­si­bi­li­sa­tion et de revendication.

Nous créons des conte­nus et éta­blis­sons des stra­té­gies de pré­sence et d’in­fluence en ligne pour l’at­teinte des 17 Objectifs de Développement Durable. Par exemple, la cam­pagne numé­rique Être Frais c’est aussi pré­ser­ver son envi­ron­ne­ment, qui amène chaque jeunes à sen­si­bi­li­ser sur la ges­tion des déchets

Les événements écologiques

Nous orga­ni­sons des évé­ne­ments (cam­pagne de salu­brité déca­lée, ou pro­jec­tion de film débat) pour réunir les popu­la­tions autour d’une même table pour dis­cu­ter des enjeux du déve­lop­pe­ment durable

Projection du film Home de Yann Arthus-Bertrand sur un espace dans la ville de Cotonou

La photographie artistique

L’art est un moyen de com­mu­ni­quer, d’in­for­mer, de dif­fu­ser un mes­sage dans le but de tou­cher les sen­si­bi­li­tés et impul­ser un chan­ge­ment de men­ta­lité. Nous créons donc des pho­to­gra­phies tou­chantes pour sen­si­bi­li­ser les popu­la­tions sur la dégra­da­tion de notre environnement

Selon les objec­tifs et les stra­té­gies, les moyens de com­mu­ni­ca­tions évo­luent et changent. Nous sommes très axés sur la créa­ti­vité au ser­vice du déve­lop­pe­ment durable.

Dehors c’est aussi chez nous

Tes engagements, actions sont-ils liés à d’autres ODD ?

En par­fait accord avec l’ODD17, le mou­ve­ment Pression Écologique tra­vaille en par­te­na­riat avec plu­sieurs asso­cia­tions enga­gées pour l’at­teinte des objec­tifs fixés. Nous arri­vons ainsi à impac­ter plu­sieurs réseaux et plus de monde qu’il n’en faut en tra­vaillant seul. Même s’il paraî­trait uto­pique en ana­ly­sant la situa­tion actuelle que nous attei­gnons les ODD d’ici 2030, on remarque quand même que de grandes avan­cées ont été effec­tuée depuis la Conférence de Stockholm en 1972 . Durant cette période, avec la forte indus­tria­li­sa­tion de l’après guerre mon­diale, les thé­ma­tiques envi­ron­ne­men­tales n’é­taient pas réel­le­ment consi­dé­rées dans les pro­ces­sus de déve­lop­pe­ment. C’est lors de la Conférence des Nations Unies pour l’en­vi­ron­ne­ment et le déve­lop­pe­ment CNUED qui s’est tenue en 1992, qu’il a été sta­tué l’im­por­tance d’un équi­libre entre envi­ron­ne­ment et déve­lop­pe­ment, pour per­mettre de pré­ser­ver la santé publique et les res­sources natu­relles pour les géné­ra­tions futures.

Hormis cette dimen­sion éco­lo­gique qui m’a­nime par­ti­cu­liè­re­ment il est à noter qu’à tra­vers le concept Mon Anniversaire Ma Patrie, en col­la­bo­ra­tion avec d’autres jeunes, nous essayons d’a­me­ner d’autres citoyens à s’en­ga­ger pour les ODD de leurs choix, à tra­vers leur anni­ver­saire. Ainsi depuis la créa­tion de ce concept en 2019, plu­sieurs jeunes ont célé­bré leur anni­ver­saire lors de cam­pagnes d’as­sai­nis­se­ment (ODD6), des dons aux orphe­lins et per­sonnes défa­vo­ri­sées (ODD1), et des dons de kits sco­laires (ODD4).

Quelles initiatives t’inspirent par leurs actions ?

L’ONG Verre d’Eau Fraîche, VEF m’ins­pire à tra­vers leur cou­rage, leur déter­mi­na­tion, leur pas­sion et la qua­lité de leur tra­vail. Connaissant le Président de l’ONG, le dénommé Anicet Satowanou, et le tra­vail qu’il abat au quo­ti­dien pour les enfants défa­vo­ri­sés, je ne peux que le féli­ci­ter et l’a­voir comme modèle.

L’ONG “VERRE D’EAU FRAÎCHE”, voir leur page Facebook

Également, l’ONG JEVEV fait un tra­vail for­mi­dable dans la sen­si­bi­li­sa­tion et la trans­for­ma­tion de la Jacinthe d’eau c’est un exemple d’im­pact local qu’on vou­drait avoir. Je pense aussi à l’ONG Educ’Éco qui m’ins­pire énormément.

L’ONG JEVEV, Jeunesse Et Emplois Verts Pour Une Économie Verte, voir leur page Facebook

La pré­ser­va­tion de l’en­vi­ron­ne­ment n’est pas une ques­tion de pen­chant ou de goût per­son­nel, c’est une ques­tion de vita­lité qui concerne abso­lu­ment tout le monde.

L’homme et la nature sont indis­so­ciables, en détrui­sant notre envi­ron­ne­ment, nous nous détruisons.

Anas SEKO

Retrouvez Anas SEKO sur les réseaux sociaux :

Confiez-nous vos témoi­gnages, par­ta­geons nos expé­riences liées aux ODD

Toutes vos ini­tia­tives posi­tives nous inté­ressent et pas­sion­ne­ront à n’en pas dou­ter, d’autres Citoyens qui comme nous visent un ave­nir meilleur et durable 😍

À propos de l’auteur 

Plus de publi­ca­tions

Reporter C2A
Je suis engagé au Bénin pour l’ODD5

Étiquettes: