Anas SEKO et l’ODD12

Peux-tu te présenter ?
Je suis Anas SEKO, communicateur environnement indépendant offrant divers services, militant écologiste et artiste engagé, je suis également initiateur du mouvement Pression Écologique et du concept Mon Anniversaire Ma Patrie qui encourage les citoyens au volontariat et à l’engagement social, en symbolisant leur anniversaire à travers une action sociale. En tant qu’activiste pour l’environnement et le développement durable, j’ai eu l’honneur de recevoir le prix spécial Activiste Environnement par Mado Santé Plus et le CorC Bénin en 2020, et le prix Écocitoyen de l’année 2021 par la Fondation Gnidehoue.
J’ai commencé à m’intéresser à la dégradation de l’environnement en classe de terminale. J’étais écœuré par le comportement de mes camarades qui jetaient leurs déchets dans la cours d’école malgré la présence de poubelles. Avec des camarades, on a donc rencontré le directeur pour des propositions d’assainissement et de sensibilisation. À noter qu’en ce temps-là, je ne savais pas grand-chose de l’écologie… Après mon baccalauréat, j’ai écris mon premier projet de gestion des déchets à l’endroit des collèges.
Par la suite, j’ai travaillé avec le blog Adeyemi, et plusieurs autres associations, avant de lancer le mouvement Pression Écologique en Février 2019 . Comme j’étais assez critiqué pour mes activités écologiques, je me suis donné le surnom “Le Ramasseur d’Ordures” pour dire aux gens que je n’ai pas honte de ramasser les déchets dans la nature ; c’était aussi un moyen d’attirer l’attention des gens, et montrer qu’être un ramasseur d’ordures n’est pas un métier dévalorisant.

Pourquoi t’engager pour l’environnement ?
L’environnement est l’un des piliers importants du développement durable, car il vise la préservation des ressources naturelles pour les générations futures et la limitation de l’impact des activités humaines. D’ailleurs comme le dit la première ministre de Norvège : le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »
Je m’intéresse particulièrement aux ODD12, ODD6, ODD13, ODD14 et ODD15 qui ont tous une corrélation très étroite pour la lutte contre la dégradation de l’environnement, et la préservation d’un cadre de vie sain pour l’avenir.
Par le biais des jeunes engagés à travers le mouvement Pression Écologique, nos différentes actions se cadrent sur la sensibilisation écologique en s’inspirant des principes de la communication et du marketing social, pour amener les populations à adopter des comportements écocitoyens.
Le déploiement de cette stratégie se fait à travers différents moyens dont :
La gestion des réseaux sociaux pour un impact vert
Les médias sociaux sont un puissant outils de mobilisation sociale, de création d’une communauté durable, de sensibilisation et de revendication.
Nous créons des contenus et établissons des stratégies de présence et d’influence en ligne pour l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable. Par exemple, la campagne numérique Être Frais c’est aussi préserver son environnement, qui amène chaque jeunes à sensibiliser sur la gestion des déchets


Les événements écologiques
Nous organisons des événements (campagne de salubrité décalée, ou projection de film débat) pour réunir les populations autour d’une même table pour discuter des enjeux du développement durable

La photographie artistique
L’art est un moyen de communiquer, d’informer, de diffuser un message dans le but de toucher les sensibilités et impulser un changement de mentalité. Nous créons donc des photographies touchantes pour sensibiliser les populations sur la dégradation de notre environnement

Selon les objectifs et les stratégies, les moyens de communications évoluent et changent. Nous sommes très axés sur la créativité au service du développement durable.
Dehors c’est aussi chez nous





Tes engagements, actions sont-ils liés à d’autres ODD ?
En parfait accord avec l’ODD17, le mouvement Pression Écologique travaille en partenariat avec plusieurs associations engagées pour l’atteinte des objectifs fixés. Nous arrivons ainsi à impacter plusieurs réseaux et plus de monde qu’il n’en faut en travaillant seul. Même s’il paraîtrait utopique en analysant la situation actuelle que nous atteignons les ODD d’ici 2030, on remarque quand même que de grandes avancées ont été effectuée depuis la Conférence de Stockholm en 1972 . Durant cette période, avec la forte industrialisation de l’après guerre mondiale, les thématiques environnementales n’étaient pas réellement considérées dans les processus de développement. C’est lors de la Conférence des Nations Unies pour l’environnement et le développement CNUED qui s’est tenue en 1992, qu’il a été statué l’importance d’un équilibre entre environnement et développement, pour permettre de préserver la santé publique et les ressources naturelles pour les générations futures.
Hormis cette dimension écologique qui m’anime particulièrement il est à noter qu’à travers le concept Mon Anniversaire Ma Patrie, en collaboration avec d’autres jeunes, nous essayons d’amener d’autres citoyens à s’engager pour les ODD de leurs choix, à travers leur anniversaire. Ainsi depuis la création de ce concept en 2019, plusieurs jeunes ont célébré leur anniversaire lors de campagnes d’assainissement (ODD6), des dons aux orphelins et personnes défavorisées (ODD1), et des dons de kits scolaires (ODD4).
Quelles initiatives t’inspirent par leurs actions ?
L’ONG Verre d’Eau Fraîche, VEF m’inspire à travers leur courage, leur détermination, leur passion et la qualité de leur travail. Connaissant le Président de l’ONG, le dénommé Anicet Satowanou, et le travail qu’il abat au quotidien pour les enfants défavorisés, je ne peux que le féliciter et l’avoir comme modèle.

Également, l’ONG JEVEV fait un travail formidable dans la sensibilisation et la transformation de la Jacinthe d’eau c’est un exemple d’impact local qu’on voudrait avoir. Je pense aussi à l’ONG Educ’Éco qui m’inspire énormément.


La préservation de l’environnement n’est pas une question de penchant ou de goût personnel, c’est une question de vitalité qui concerne absolument tout le monde.
L’homme et la nature sont indissociables, en détruisant notre environnement, nous nous détruisons.
Anas SEKO
Retrouvez Anas SEKO sur les réseaux sociaux :
À propos de l’auteur
Reporter C2A
Je suis engagé au Bénin pour l’ODD5