Aller au contenu

Protéger les océans, Stéphane lance un nouveau Label

Stéphane Boudy pro­pose un Label aux com­munes, qui a pour but de sen­si­bi­li­ser les com­munes et leurs admi­nis­trés à la pro­tec­tion des océans.

Une action, un plai­doyer de l’Association Protection des Océans, de la pol­lu­tion aux plas­tiques, des mégots, des gaz à effet de serre, des pes­ti­cides … le Label englobe plu­sieurs formes d’at­teintes à l’o­céan et à l’en­vi­ron­ne­ment, un seul et même problème.

D’où vient ta motivation à agir pour les océans ?

Je suis un spec­ta­teur navré de la dégra­da­tion de l’environnement.

En 2018, en Mongolie, lors d’un périple en train de Pékin à Moscou, même le désert de Gobi était jon­ché de sacs plastiques !

J’ai fré­quenté tout au long de ma vie les Océans. De Nantes à Bordeaux en pas­sant par Saint-Georges de Didonne et le delta du Mékong.

J’ai à cœur d’être un porte-voix, mili­tant depuis le Lycée où je trac­tais déjà en faveur de diverses causes.

La créa­tion de Protection des Océans est la suite logique de mon enga­ge­ment militant.

Comment fais-tu passer ton message pour l’atteinte de l’ODD14 ?

Avec le Label Protection des Océans, notre action de Plaidoyer est ciblée sur les com­munes urbaines et rurales mais pas for­cé­ment insu­laires et lit­to­rales. Des petites choses simples comme avoir une ou des fon­taines dans l’es­pace public per­mettent de pré­tendre au Label.

Réduire l’u­sage du plas­tique aura des consé­quences posi­tives sur l’océan.

Que l’on habite à Guéret ou au Croisic.

Pourquoi un nouveau label ?

D’autres asso­cia­tions agissent davan­tage avec le gou­ver­ne­ment ou avec l’Europe.

Tous les éche­lons de Plaidoyer sont utiles pour ceux qui pensent la puis­sance publique sus­cep­tible de ren­ver­ser la vapeur.

Le Label sera aussi une tri­bune, une oppor­tu­nité au tra­vers de témoi­gnages vidéos de don­ner la parole à des citoyens afin qu’ils expriment leurs enga­ge­ments personnels.

Comment les citoyens peuvent participer ?

Sur le modèle de ma vidéo, si vous êtes mili­tant asso­cia­tif, vous pou­vez faire une vidéo, vous fil­mer vous-même pour évo­quer un des enga­ge­ments du label. 

L’occasion de dire aussi tout ce que vous vou­drez de votre propre enga­ge­ment pour l’environnement.

Twittez votre vidéo avec le tag #LabelProtectionDesOcéans

Quels engagements doivent prendre les communes pour être labellisées ?

Une com­mune par­tant de sa décla­ra­tion d’in­ten­tion, s’en­gage à atteindre 5 points du Label sur la période 20212026.

L’association Protection des Océans valide les enga­ge­ments et label­lise la com­mune qui se voit remettre une plaque pour la vio­gra­phie du Label.

Une vio­gra­phie qui mar­quera l’en­ga­ge­ment des com­munes labellisées

Pour vous enga­ger à sou­te­nir l’Association Protection des Océans

Retrouvez l’Association pour la Protection des Océans sur les réseaux sociaux :

Confiez-nous vos témoi­gnages, par­ta­geons nos expé­riences liées aux ODD

Toutes vos ini­tia­tives posi­tives nous inté­ressent et pas­sion­ne­ront à n’en pas dou­ter, d’autres Citoyens qui comme nous visent un ave­nir meilleur et durable 😍

À propos de l’auteur

Reporter C2A
Philippe, mili­tant asso­cia­tif de la pre­mière heure de la pro­tec­tion de la nature, porte un regard d’es­poir sur la prise de conscience uni­ver­selle que le temps de faire la paix avec la nature est devant notre porte.