Aller au contenu
Accueil » Publications » Actions ODD13 » 48,8 degrés, les oran­gers de Sicile souffrent du climat

48.8 degrés, les orangers de Sicile souffrent du climat

Paola nous a annoncé avec un sou­rire emprunt d’un cer­tain fata­lisme que la vague de cha­leur de l’été 2021 pro­vo­quera plus de 50% de pertes pour sa pro­duc­tion d’oranges.

Le défi c’est main­te­nant, les vagues de cha­leur mettent en dan­ger la pro­duc­tion d’agrumes. En avoir conscience c’est bien, mais com­ment agir ?

Paola nous accueille sur son exploi­ta­tion au milieu des oranges, citrons, rai­sins et figues de bar­ba­rie, elle témoigne, le cli­mat change…

Une vidéo tournée lors de cette visite :

Vague de cha­leur en Sicile durant l’été 2021

Les cha­leurs trop impor­tantes impac­te­ront-elles dura­ble­ment dans les années à venir le muris­se­ment des oranges, met­tront-elles en péril la pro­duc­tion d’agrumes.

L’ODD13, c’est prendre d’urgence des mesures pour lut­ter contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques et leurs répercussions.

Dans le lan­gage des ODD, la cible 13.1 consiste à ren­for­cer la rési­lience et l’adaptation des cultures pour répondre aux impacts des épi­sodes de cha­leur extrêmes.

La science appor­tera-t-elle une solu­tion pour adap­ter les pro­duc­tions agri­coles d’a­grumes au chan­ge­ment cli­ma­tique, ques­tion posée à l’INRAE, serons-nous capable de garan­tir la rési­lience des cultures ?

Paola, si les vagues de chaleur se reproduisent tous les ans, comment adapteras-tu ton exploitation d’agrumes ?

Il n’y a pas de solu­tions si les tem­pé­ra­tures conti­nuent d’aug­men­ter, il n’y aura pas d’a­ve­nir pour ces cultures.

Quel message souhaites-tu adresser aux citoyens afin que l’ODD13 soit atteint ?

Mon mes­sage aux citoyens est que cha­cun de nous, à sa manière, joue un rôle fon­da­men­tal pour atteindre ce grand objec­tif, res­tau­rer la terre sur laquelle nous vivons est notre devoir pour la sur­vie des géné­ra­tions futures. 

Il n’y a pas de pla­nète B !

Cette information fut relayée dans la presse :

La place cen­trale de la ville de Floridia, en Sicile, où la tem­pé­ra­ture a atteint le record de 48,8 degrés le 11 août 2021. (BRUCE DE GALZAIN /​ RADIO FRANCE)

Le record de chaleur en Europe a été atteint en Sicile !

C’était une jour­née com­plè­te­ment infer­nale, sans cli­ma­ti­seur on ne pou­vait pas sur­vivre
(Source : Francetvinfo)

Biosiculà, L’agriculture bio­lo­gique pour un ave­nir durable

Confiez-nous vos témoi­gnages, par­ta­geons nos expé­riences liées aux ODD

Toutes vos ini­tia­tives posi­tives nous inté­ressent et pas­sion­ne­ront à n’en pas dou­ter, d’autres Citoyens qui comme nous visent un ave­nir meilleur et durable 😍

À propos de l’auteur 

Plus de publi­ca­tions

Reporter C2A
Philippe, mili­tant asso­cia­tif de la pre­mière heure de la pro­tec­tion de la nature, porte un regard d’es­poir sur la prise de conscience uni­ver­selle que le temps de faire la paix avec la nature est devant notre porte.