48.8 degrés, les orangers de Sicile souffrent du climat

Paola nous a annoncé avec un sourire emprunt d’un certain fatalisme que la vague de chaleur de l’été 2021 provoquera plus de 50% de pertes pour sa production d’oranges.
Le défi c’est maintenant, les vagues de chaleur mettent en danger la production d’agrumes. En avoir conscience c’est bien, mais comment agir ?
Paola nous accueille sur son exploitation au milieu des oranges, citrons, raisins et figues de barbarie, elle témoigne, le climat change…
Une vidéo tournée lors de cette visite :
Les chaleurs trop importantes impacteront-elles durablement dans les années à venir le murissement des oranges, mettront-elles en péril la production d’agrumes.



L’ODD13, c’est prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
Dans le langage des ODD, la cible 13.1 consiste à renforcer la résilience et l’adaptation des cultures pour répondre aux impacts des épisodes de chaleur extrêmes.
La science apportera-t-elle une solution pour adapter les productions agricoles d’agrumes au changement climatique, question posée à l’INRAE, serons-nous capable de garantir la résilience des cultures ?
Paola, si les vagues de chaleur se reproduisent tous les ans, comment adapteras-tu ton exploitation d’agrumes ?
Il n’y a pas de solutions si les températures continuent d’augmenter, il n’y aura pas d’avenir pour ces cultures.
Quel message souhaites-tu adresser aux citoyens afin que l’ODD13 soit atteint ?
Mon message aux citoyens est que chacun de nous, à sa manière, joue un rôle fondamental pour atteindre ce grand objectif, restaurer la terre sur laquelle nous vivons est notre devoir pour la survie des générations futures.
Il n’y a pas de planète B !
Cette information fut relayée dans la presse :

Le record de chaleur en Europe a été atteint en Sicile !
“C’était une journée complètement infernale, sans climatiseur on ne pouvait pas survivre”
(Source : Francetvinfo)
À propos de l’auteur
Reporter C2A
Philippe, militant associatif de la première heure de la protection de la nature, porte un regard d’espoir sur la prise de conscience universelle que le temps de faire la paix avec la nature est devant notre porte.