Le Festival des Objectifs de Développement Durable (FODD) à Renescure !

Le 14 mai dernier, s’est tenu la troisième édition du Festival des Objectifs de Développement Durable .
Pour l’occasion, de nombreux exposants se sont retrouvés dans le parc du château à Renescure (59) sous le soleil. Diverses activités étaient proposés ainsi que deux conférences.
Retour sur cette journée de mobilisation aux couleurs des ODD !
Une édition aux couleurs de l’Ukraine

Organisée par Alain Dubois, président des acteurs régionaux du développement durable et Jennifer De Temmerman élues régionales et ancienne députée de la circonscription, cette nouvelle édition est marquée par les derniers évènements en Ukraine en lien avec l’ODD16. L’association “Solidarité Flandre Ukraine” était présente et proposait notamment des goodies à la vente pour venir en aide au peuple ukrainien.
Le développement durable : un sujet qui intéresse et questionne
Selon les organisateurs, ce sont plus de 600 visiteurs qui se sont rendus sur le site du festival autour des 43 stands proposés. Le festival proposait deux conférences, l’une portait sur la thématique de la mode durable avec l’intervention notamment d’expertes ayant travaillé dans les plus grands groupes français de mode et la seconde portait sur la conférence de Rio 30 ans après avec comme intervenant Brice Lalonde, Vaia Tuuhia ou encore Pascale Fressoz.

Les échanges ont été appréciés par tous et ont permis de débattre sur ce qu’est faire des achats responsables, sur le prolongement de pays et leur bonne application dans les territoires.


La prochaine édition est d’ores et déjà annoncée ! Bien que le festival soit ancré dans le Nord, il tend à se développer dans les autres régions afin de faire connaitre les actions et associations qui œuvrent pour les ODD !
Retrouvez le Festival des Objectifs de Développement Durable sur les réseaux sociaux :
À propos de l’auteur
Mathéo est un étudiant et activiste, pour qui notamment, l’accès à l’éducation permet de répondre aux enjeux pour construire le monde plus respectueux de demain.