Aller au contenu
Accueil » L’Agenda 2030

Le déve­lop­pe­ment durable est né de la néces­sité de conci­lier pro­grès éco­no­mique et social sans mettre en péril l’équilibre natu­rel de la pla­nète. Cette notion de déve­lop­pe­ment durable a été défi­nie comme Le rap­port Brundtland en 1987 : « un déve­lop­pe­ment qui répond aux besoins du pré­sent sans com­pro­mettre la capa­cité des géné­ra­tions futures à répondre aux leurs ».

Cette notion de déve­lop­pe­ment durable et ses trois piliers (social, éco­no­mique et envi­ron­ne­men­tal) a per­mis de dres­ser le constat d’une insa­tis­fac­tion des besoins (pilier social), notam­ment des plus dému­nis et celui des limites de la pla­nète (pilier envi­ron­ne­men­tal). Ces constats sont lar­ge­ment par­ta­gés depuis des décen­nies par l’ensemble des pays depuis des décen­nies et les ambi­tions com­munes expri­mées jusqu’alors (par exemple les Objectifs du Millénaire pour le Développement) sont deve­nues insuf­fi­santes eu égard à l’importance et à la trans­ver­sa­lité des problèmes.

Pour répondre aux défis urgents aux­quels notre monde est confronté sur le plan éco­lo­gique, poli­tique et éco­no­mique, le prin­cipe d’un ensemble d’ob­jec­tifs uni­ver­sels a été acté lors de la confé­rence de Rio sur le déve­lop­pe­ment durable en 2012.

En 2015, après trois ans de tra­vail avec l’ensemble des par­ties pre­nantes, 17 Objectifs de Développement Durable et 169 cibles (ou sous-objec­tifs) ont ainsi été défi­nis. Ils des­sinent, à l’horizon 2030, une feuille de route détaillée qui couvre pra­ti­que­ment toutes les ques­tions de société et s’applique à tous les pays, du Nord comme du Sud. Cette feuille de route, adop­tée par les 193 États membres de l’ONU consti­tue le pro­gramme de déve­lop­pe­ment durable à l’horizon 2030, inti­tulé Agenda 2030.

Le pro­gramme de déve­lop­pe­ment durable défini à tra­vers l’Agenda 2030 néces­site des efforts de la part de tous les pays, même si les efforts sont dif­fé­rents pays par pays.

L’agenda 2030 fran­çais décline plu­sieurs enjeux trans­ver­saux qui cor­res­pondent aux grands défis à sur­mon­ter dans les années à venir : société plus inclu­sive, lutte contre le dérè­gle­ment climatique…

ENJEU 1 : Agir pour une tran­si­tion juste, en lut­tant contre toutes les dis­cri­mi­na­tions et inéga­li­tés et en garan­tis­sant les mêmes droits, oppor­tu­ni­tés et liber­tés à toutes et à tous

ENJEU 2 : Transformer les modèles de socié­tés par la sobriété car­bone et l’économie des res­sources natu­relles, pour agir en faveur du cli­mat, de la pla­nète et de sa biodiversité.

ENJEU 3 : S’appuyer sur l’éducation et la for­ma­tion tout au long de la vie, pour per­mettre une évo­lu­tion des com­por­te­ments et modes de vie adap­tés au monde à construire et aux défis du déve­lop­pe­ment durable.

ENJEU 4 : Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous, notam­ment via une ali­men­ta­tion et une agri­cul­ture saines et durables.

ENJEU 5 : Rendre effec­tive la par­ti­ci­pa­tion citoyenne à l’atteinte des ODD, et concré­ti­ser la trans­for­ma­tion des pra­tiques à tra­vers le ren­for­ce­ment de l’expérimentation et de l’innovation territoriale.

ENJEU 6 : Œuvrer au plan euro­péen et inter­na­tio­nal en faveur de la trans­for­ma­tion durable des socié­tés, de la paix et de la solidarité.

Feuille de route Français de l'Agenda 2030

Construire un espace sûr et juste pour l’humanité

Présentation de l'Agenda 2030

Préserver les acquis du développement

L'Agenda 2030 et les ODD permettent de définir des indicateurs pour le développement durable

L’Agenda 2030 au tra­vers des fon­de­ments, des don­nées du Développement Durable

Chacun de ces enjeux met en œuvre la trans­ver­sa­lité entre les approches sociale, envi­ron­ne­men­tale et éco­no­mique, piliers du déve­lop­pe­ment durable. Les 17 objec­tifs, décom­po­sés en 169 cibles plus pré­cises décrivent l’horizon idéal pour 2030 d’un déve­lop­pe­ment durable sup­po­sant autant la jus­tice sociale que la crois­sance éco­no­mique, la paix et la soli­da­rité que la pré­ser­va­tion des écosystèmes.

L’Agenda 2030 s’organise autour des 5 « P » car il est au ser­vice : de la pla­nète, des popu­la­tions, de la pros­pé­rité, de la paix et des par­te­na­riats.
Respecter ces 5P, c’est rele­ver le défi du 21ème siècle : « construire un espace sûr et juste pour l’humanité »

Les 5P qui articulent la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 et des ODD

Ces 5 “P” arti­culent la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des ODD.

5 piliers découlent de l'Agenda 2030

L’AGENDA 2030 PERMET D’ARTICULER L’ACTION AUTOUR DES 5 PILIERS :
PLANÈTE, POPULATION, PROSPÉRITÉ, PAIX ET PARTENARIATS.

Avec l’Agenda 2030, il est pos­sible d’envisager dif­fé­rem­ment le rôle des trois piliers en met­tant l’économie au ser­vice du social en res­pec­tant les limites environnementales.

Dans cette vision, il s’agit de répondre aux besoins de chaque être humain, grâce à une effi­ca­cité éco­no­mique, tout en res­pec­tant la pla­nète et en pré­ser­vant nos res­sources natu­relles. Pour résu­mer, le pilier social est l’objectif, le pilier éco­no­mique le moyen et le pilier envi­ron­ne­men­tal la condition.

La théorie du Donut

Explorer davan­tage cette nou­velle vision éco­no­mique avec
OXFAM France : « la théo­rie du Donut »

Les pro­blèmes de déve­lop­pe­ment aux­quels nous sommes confron­tés aujourd’hui tels que la crise sani­taire, la crise cli­ma­tique, la perte de bio­di­ver­sité, l’aggravation des inéga­li­tés etc…ne peuvent être trai­tés isolément.

L’Agenda 2030 reflète cette néces­sité à tra­vers les 17 ODD qui couvrent les dimen­sions sociale, éco­no­mique et envi­ron­ne­men­tale du déve­lop­pe­ment. L’ambition glo­bale de l’Agenda 2030 se tra­duit donc par sa trans­ver­sa­lité et par la recon­nais­sance des liens entre les dif­fé­rentes dimen­sions du déve­lop­pe­ment. Chaque ODD fait ainsi réfé­rence aux autres objec­tifs. La mise en œuvre de l’Agenda 2030 doit donc prendre en compte ces connexions ou « inter­re­la­tions » entre les dif­fé­rents objec­tifs (qu’elles soient posi­tives ou négatives).

Les ODD reflètent l'Agenda 2030

Pour visua­li­ser les connexions et inter­dé­pen­dances entre ODD, il est pos­sible d’utiliser les rosaces des ODD

Le pilier social est l’objectif,
Le pilier éco­no­mique est le moyen,
Le pilier envi­ron­ne­men­tal est la condition

Les 193 États membres de l’ONU se sont accor­dés pour adop­ter les ODD et les 169 sous-objec­tifs qui en découlent. Tous se sont enga­gés à tout mettre en œuvre pour les atteindre. À ce titre, l’Agenda 2030 est donc universel.

Aucun pays n’atteint par ailleurs l’ensemble des cibles, même si les che­mins à par­cou­rir dif­fèrent selon les uns les autres. À ce titre, tous les pays sont donc « en voie de déve­lop­pe­ment durable ».

Le suc­cès de l’Agenda 2030 n’est pas que l’affaire ou la res­pon­sa­bi­lité des gou­ver­nants. Toutes les par­ties pre­nantes ont, elles aussi, un rôle à jouer dans la mise en œuvre de l’agenda 2030 : le sec­teur privé et finan­cier, mais aussi les syn­di­cats, les ONG, les éta­blis­se­ments sco­laires et uni­ver­si­taires, les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales etc…

Trois niveaux d’intervention peuvent et doivent se mobi­li­ser et se com­plé­ter pour réus­sir l’agenda 2030. L’action mon­diale assure un plus grand lea­der­ship, pro­pose des res­sources et des solu­tions qui auront plus d’impacts sur les objec­tifs de déve­lop­pe­ment durable, l’action locale intègre les tran­si­tions néces­saires dans les poli­tiques, bud­gets, et méca­nismes de gou­ver­nance des États, des villes et des auto­ri­tés locales ; et l’action indi­vi­duelle peut être menée par les jeunes, la société civile, les médias, le sec­teur privé, les syn­di­cats et les uni­ver­si­tés, entre autres, afin de créer un mou­ve­ment irré­ver­sible fai­sant avan­cer ces objec­tifs. (extraits du dis­cours du secré­taire de L’ONU en 2019 appe­lant tous les sec­teurs à se mobiliser).

L'Agenda 2030 mis en œuvre à Besançon

La ville de Besançon s’est appro­priée les ODD !

Son rap­port de déve­lop­pe­ment durable. est un exemple de l’en­ga­ge­ment pos­sible des élus locaux.

Pour l'appropriation de l'Agenda 2030 par les collectivités françaises

Les col­lec­ti­vi­tés peuvent s’emparer des défis de leur ter­ri­toire en décli­nant une feuille de route à par­tir de l’agenda 2030,.
Guide pour aider les col­lec­ti­vi­tés qui veulent s’engager dans cette ambi­tion. 

L’Agenda 2030 est l’affaire de tous !

Nous, Citoyens de l’Anneau, par­ti­ci­pons hum­ble­ment à faire connaitre et adop­ter cette bous­sole uni­ver­selle, bien­veillante et altruiste.