L’Agenda 2030, la décennie de l’Action !
Un constat partagé et des intentions fortes : la naissance des 17 ODD et de l’Agenda 2030
Le Développement Durable oui, mais avec quels objectifs ?
Le développement durable est né de la nécessité de concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète. Cette notion de développement durable a été définie comme Le rapport Brundtland en 1987 : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Cette notion de développement durable et ses trois piliers (social, économique et environnemental) a permis de dresser le constat d’une insatisfaction des besoins (pilier social), notamment des plus démunis et celui des limites de la planète (pilier environnemental). Ces constats sont largement partagés depuis des décennies par l’ensemble des pays depuis des décennies et les ambitions communes exprimées jusqu’alors (par exemple les Objectifs du Millénaire pour le Développement) sont devenues insuffisantes eu égard à l’importance et à la transversalité des problèmes.
La naissance de l’Agenda 2030 et des ODD en 2015 : une réponse à la nécessité d‘une vision universelle et transversale
Pour répondre aux défis urgents auxquels notre monde est confronté sur le plan écologique, politique et économique, le principe d’un ensemble d’objectifs universels a été acté lors de la conférence de Rio sur le développement durable en 2012.
En 2015, après trois ans de travail avec l’ensemble des parties prenantes, 17 Objectifs de Développement Durable et 169 cibles (ou sous-objectifs) ont ainsi été définis. Ils dessinent, à l’horizon 2030, une feuille de route détaillée qui couvre pratiquement toutes les questions de société et s’applique à tous les pays, du Nord comme du Sud. Cette feuille de route, adoptée par les 193 États membres de l’ONU constitue le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030.
L’Agenda 2030 : une ambition collective et des enjeux transversaux
Une ambition collective
Le programme de développement durable défini à travers l’Agenda 2030 nécessite des efforts de la part de tous les pays, même si les efforts sont différents pays par pays.
Des enjeux transversaux…
L’agenda 2030 français décline plusieurs enjeux transversaux qui correspondent aux grands défis à surmonter dans les années à venir : société plus inclusive, lutte contre le dérèglement climatique…
ENJEU 1 : Agir pour une transition juste, en luttant contre toutes les discriminations et inégalités et en garantissant les mêmes droits, opportunités et libertés à toutes et à tous
ENJEU 2 : Transformer les modèles de sociétés par la sobriété carbone et l’économie des ressources naturelles, pour agir en faveur du climat, de la planète et de sa biodiversité.
ENJEU 3 : S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable.
ENJEU 4 : Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous, notamment via une alimentation et une agriculture saines et durables.
ENJEU 5 : Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des ODD, et concrétiser la transformation des pratiques à travers le renforcement de l’expérimentation et de l’innovation territoriale.
ENJEU 6 : Œuvrer au plan européen et international en faveur de la transformation durable des sociétés, de la paix et de la solidarité.
Construire un espace sûr et juste pour l’humanité
Chacun de ces enjeux met en œuvre la transversalité entre les approches sociale, environnementale et économique, piliers du développement durable. Les 17 objectifs, décomposés en 169 cibles plus précises décrivent l’horizon idéal pour 2030 d’un développement durable supposant autant la justice sociale que la croissance économique, la paix et la solidarité que la préservation des écosystèmes.
…Et la volonté de transformer notre monde
L’Agenda 2030 s’organise autour des 5 « P » car il est au service : de la planète, des populations, de la prospérité, de la paix et des partenariats.
Respecter ces 5P, c’est relever le défi du 21ème siècle : « construire un espace sûr et juste pour l’humanité »
L’Agenda 2030 : une nouvelle approche possible de l’économie au service des humains et dans le respect de la planète
Avec l’Agenda 2030, il est possible d’envisager différemment le rôle des trois piliers en mettant l’économie au service du social en respectant les limites environnementales.
Dans cette vision, il s’agit de répondre aux besoins de chaque être humain, grâce à une efficacité économique, tout en respectant la planète et en préservant nos ressources naturelles. Pour résumer, le pilier social est l’objectif, le pilier économique le moyen et le pilier environnemental la condition.
Explorer davantage cette nouvelle vision économique avec
OXFAM France : « la théorie du Donut »
L’Agenda 2030 : une approche globale et systémique du développement
L’agenda 2030 est transversal
Les problèmes de développement auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui tels que la crise sanitaire, la crise climatique, la perte de biodiversité, l’aggravation des inégalités etc…ne peuvent être traités isolément.
L’Agenda 2030 reflète cette nécessité à travers les 17 ODD qui couvrent les dimensions sociale, économique et environnementale du développement. L’ambition globale de l’Agenda 2030 se traduit donc par sa transversalité et par la reconnaissance des liens entre les différentes dimensions du développement. Chaque ODD fait ainsi référence aux autres objectifs. La mise en œuvre de l’Agenda 2030 doit donc prendre en compte ces connexions ou « interrelations » entre les différents objectifs (qu’elles soient positives ou négatives).
Pour visualiser les connexions et interdépendances entre ODD, il est possible d’utiliser les rosaces des ODD
Le pilier social est l’objectif,
Le pilier économique est le moyen,
Le pilier environnemental est la condition
L’Agenda 2030 est universel
Les 193 États membres de l’ONU se sont accordés pour adopter les ODD et les 169 sous-objectifs qui en découlent. Tous se sont engagés à tout mettre en œuvre pour les atteindre. À ce titre, l’Agenda 2030 est donc universel.
Aucun pays n’atteint par ailleurs l’ensemble des cibles, même si les chemins à parcourir diffèrent selon les uns les autres. À ce titre, tous les pays sont donc « en voie de développement durable ».
L’Agenda 2030 est l’affaire de tous
Le succès de l’Agenda 2030 n’est pas que l’affaire ou la responsabilité des gouvernants. Toutes les parties prenantes ont, elles aussi, un rôle à jouer dans la mise en œuvre de l’agenda 2030 : le secteur privé et financier, mais aussi les syndicats, les ONG, les établissements scolaires et universitaires, les collectivités territoriales etc…
Trois niveaux d’intervention peuvent et doivent se mobiliser et se compléter pour réussir l’agenda 2030. L’action mondiale assure un plus grand leadership, propose des ressources et des solutions qui auront plus d’impacts sur les objectifs de développement durable, l’action locale intègre les transitions nécessaires dans les politiques, budgets, et mécanismes de gouvernance des États, des villes et des autorités locales ; et l’action individuelle peut être menée par les jeunes, la société civile, les médias, le secteur privé, les syndicats et les universités, entre autres, afin de créer un mouvement irréversible faisant avancer ces objectifs. (extraits du discours du secrétaire de L’ONU en 2019 appelant tous les secteurs à se mobiliser).
Exemples d’appropriation des ODD par des parties prenantes
La ville de Besançon s’est appropriée les ODD !
Son rapport de développement durable. est un exemple de l’engagement possible des élus locaux.
Les collectivités peuvent s’emparer des défis de leur territoire en déclinant une feuille de route à partir de l’agenda 2030,.
Guide pour aider les collectivités qui veulent s’engager dans cette ambition.
Les universités peuvent elles aussi contribuer.
L’Agenda 2030 est l’affaire de tous !
Nous, Citoyens de l’Anneau, participons humblement à faire connaitre et adopter cette boussole universelle, bienveillante et altruiste.