Aller au contenu
Accueil » Les 17 ODD » ODD17 Partenariats pour la réa­li­sa­tion des objectifs

ODD17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs

Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser.

Logo du collectif C2A pour l'ODD17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs

L’ODD17 est celui des Partenariats Universels, inclu­sifs et inter­con­nec­tés. Ils véhi­culent dans un lan­gage par­tagé les oppor­tu­ni­tés de col­la­bo­ra­tion pour l’inté­rêt col­lec­tif afin de relier l’économie au Développement Humain.

L’ONU nous invite à ren­for­cer les moyens du Partenariat mon­dial. Le chef de l’ONU appelle à revi­ta­li­ser la coopé­ra­tion inter­na­tio­nale. Au Forum de “la Ceinture et la Route” qui se tient à Beijing, en Chine, le Secrétaire géné­ral des Nations Unies, António Guterres, a sou­li­gné que le : « monde mul­ti­po­laire » a besoin d’une coopé­ra­tion mul­ti­la­té­rale pour faire face aux menaces com­munes et sai­sir les oppor­tu­ni­tés par­ta­gées. »
« Le monde d’aujourd’hui est à un moment cri­tique. Nous sommes confron­tés à des défis sans pré­cé­dent et à des oppor­tu­ni­tés uniques, avec le poten­tiel d’un ave­nir lar­ge­ment contrasté »

Le PNUD, Programme des Nations Unies pour le Développement annonce : « selon la Conférence des Nations Unies sur le com­merce et le déve­lop­pe­ment , la réa­li­sa­tion des ODD néces­si­tera entre 5 000 et 7 000 mil­liards de dol­lars d’investissements annuels »

Pour la FAO, les par­te­na­riats sont au cœur de sa mis­sion : aider à éta­blir un consen­sus pour un monde sans faim. La FAO joue un rôle essen­tiel dans les ques­tions de gou­ver­nance et d’approches par­ti­ci­pa­tives. Elle agit effec­ti­ve­ment dans l’élaboration des poli­tiques, de par­ti­cu­lière impor­tance aujourd’hui avec l’augmentation des par­te­na­riats public-privé. 

Le Global Compact, Réseau France nous dit pour­quoi les entre­prises s’engagent et cite le Secrétaire géné­ral de l’ONU, Antonio Guterres qui a déclaré au Forum éco­no­mique de Davos de jan­vier 2017 : “Il est abso­lu­ment cru­cial de ren­for­cer une nou­velle géné­ra­tion de par­te­na­riats, non seule­ment avec les gou­ver­ne­ments, la société civile et le milieu uni­ver­si­taire, mais éga­le­ment avec le sec­teur privé, dans le contexte de la mise en œuvre des Objectifs de déve­lop­pe­ment durable (ODD) […] Sans le sec­teur privé, nous n’aurons pas l’innovation néces­saire, nous n’aurons pas la capa­cité néces­saire pour décou­vrir de nou­veaux mar­chés, de nou­veaux pro­duits, de nou­veaux ser­vices, et pour pou­voir déve­lop­per de nou­veaux sec­teurs dans l’économie. Sans le sec­teur privé, nous ne crée­rons pas suf­fi­sam­ment d’emplois, nous n’apporterons pas assez de dyna­misme et de sta­bi­lité aux socié­tés qui doivent être ren­for­cées par la mise en œuvre des objec­tifs de déve­lop­pe­ment durable.” 

L’Agenda 2030 en France , feuille de route de l’ODD17 nous rap­pelle les enjeux : « Consciente que la mobi­li­sa­tion de tous les acteurs est néces­saire pour la réus­site des ODD, la France s’engage de manière crois­sante dans une démarche réso­lu­ment par­te­na­riale de mise en œuvre de l’Agenda 2030, au tra­vers de dif­fé­rents ini­tia­tives et outils. » 

FOCUS2030, cible 17 injus­tices à com­battre et estime queDans un monde qui compte 7 mil­liards d’habitants, seul le ren­for­ce­ment de l’action mul­ti­la­té­rale enga­geant les orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales, les États, les col­lec­ti­vi­tés locales, les asso­cia­tions et les citoyens à l’échelle de la pla­nète sera à même de faire la différence.”

Elyx et l'ODD17

Les @Citoyens2Anneau pro­posent de s’ap­pro­prier l’ODD17. Pourquoi ? Parce qu’il touche à l’es­sence même des fon­da­men­taux pour chan­ger le monde : l’al­truisme, la créa­tion de liens, l’ex­tra­or­di­naire diver­sité… Cet objec­tif est attei­gnable avec la capa­cité des citoyens à pen­ser, ini­tier, expé­ri­men­ter et déployer des actions au tra­vers d’as­so­cia­tions. Ces pro­jets prennent une autre dimen­sion grâce à la construc­tion de par­te­na­riats mul­tiples pour l’in­té­rêt général.


C2A pose une pierre de la citoyen­neté mon­diale. Ainsi, C2A met en avant l’exem­pla­rité de citoyens qui s’en­gagent comme membres d’une com­mu­nauté émer­gente. Ces citoyens par­tagent leurs enga­ge­ments et ini­tia­tives. Ils portent une vision et une volonté d’a­gir col­lec­ti­ve­ment à l’a­mé­lio­ra­tion du bien-être de l’humanité.

Témoignages pour l’ODD17

Razak OBA et l’ODD17

Et si la pro­mo­tion des ODD était un vec­teur d’u­nion des femmes et des hommes pour construire la soli­da­rité. Et si les par­te­na­riats s’ins­cri­vaient en résul­tats visibles, tan­gibles dans la roue des ODD par des rouages indes­truc­tibles au ser­vice de l’hu­main, don­nant aux popu­la­tions de créer les condi­tions de leur rési­lience et accès au bien-être.

Lire la suite… Razak OBA et l’ODD17