C2A, des citoyens engagés
David DONOGHUE
Parrain du collectif Citoyens de l’Anneau
David Donoghue nous a fait l’honneur d’accepter d’être le Parrain du collectif Citoyens de l’Anneau. Il est l’ancien Ambassadeur Permanent de l’Irlande à l’ONU, co-animateur du dernier round de négociation préparant l’adoption de l’Agenda 2030 et co-rédacteur du texte adopté. Un grand merci !
Mathéo SALOT
Je suis élève en première générale au lycée du Forez, membre fondateur des Citoyens de l’Anneau, élu lycéen et éco-délégué. Mon engagement pour le développement durable remonte au collège où j’y avais fondé un conseil éco-citoyen avec d’autres éco-délégués. Les éco-délégués sont des élèves engagés, au nombre de deux dans chaque classe de chaque lycée en France.
(En lire plus)Ils sont les initiateurs de projets éco-citoyens dans les établissements en collaboration avec les autres usages et se font les relais de cette démarche en faveur du développement durable dans leurs classes. Ce conseil nous a permis de réaliser de nombreuses actions en faveur de la réduction des déchets ou bien encore au niveau de la restauration collective, des actions que j’ai également proposé dans mon lycée.
Mon engagement en faveur du développement durable se poursuit également chez les Citoyens de l’Anneau, collectif apartisan de citoyens engagés qui s’investit pour la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU signés en 2015. Cet agenda, qui nous porte jusqu’en 2030 est une boussole pour construire le monde de demain et un collectif tel que les Citoyens de l’Anneau est concrètement utile à sa réalisation.
En partageant des bonnes pratiques et en menant une réflexion collective sur les sujets du développement durable, tels que la biodiversité ou l’éducation, la lutte contre la pauvreté… C2A et ses partenaires contribuent à ce projet global dans une logique transversale et apartisane. Notre jeune collectif a vocation, au fil du temps, à rassembler encore plus de citoyens engagés qui pourront partager leurs pratiques pour les ODD !

Houleye WADE
J’ai créé une gamme de produits alimentaires et je souhaite que cela soit utile à l’intérêt général. Je propose au travers de « Saveur d’Eden » de bâtir notre propre modèle économique, notre propre industrie de demain, basée sur les valeurs des ODD et la juste répartition des valeurs ajoutées.
(En lire plus)Ma volonté, c’est au travers d’un collectif qui s’engagent dans un projet d’intérêt général, mettre en œuvre les ODD 4, 8, 9, 12, 14, 15, 17.Je souhaite également que nous portions la fondation d’une démarche citoyenne qui nous permettra d’agir sur tous les autres ODD en interactions.
Parce que je crois que notre société nous commande aujourd’hui d’apprendre à faire autrement, ensemble.
Parce que je crois qu’il faut protéger, l’homme, l’environnement et mettre l’économie au centre de tout.
Je crois également que la mixité sociale, est ce qui permet les synergies et qu’elle doit être reconnue comme telle. Je suis également déterminée à agir, pour les parents isolés parce que je pense que la société doit prendre d’avantage conscience qu’il faut adapter le système…
Pierre KLEIN
En 1985, lorsque j’étais élève ingénieur en région parisienne, j’ai rejoint un projet de soutien scolaire à Fresnes en région parisienne.
Ayant grandi dans une famille d’origine modeste en Alsace, l’école avait été pour moi une expérience exigeante mais positive. A 22 ans, j’allais accéder à un diplôme prestigieux, mais dans cette « Cité de Transit » de Fresnes, je rencontrais des enfants pour qui l’école était déjà un lieu d’échec et de stigmatisation. C’est ainsi qu’a débuté pour moi le chemin de la mobilisation pour l’ODD1 dans une approche complexe de ce que cela pouvait vouloir dire vivre durablement dans la pauvreté et l’exclusion sociale.
En 1994, j’ai choisi de faire partie du Volontariat International d’ATD Quart Monde. Depuis 25 ans, je fais partie de ce groupe de volontaires engagés à plein temps au sein de ce Mouvement International de lutte contre la pauvreté, présent dans 35 pays du monde. J’ai alterné des responsabilités de terrain dans des projets locaux à Bordeaux, Varsovie ou Dublin et des responsabilités de recherche et de plaidoyer.
En 2014, ATD était très actif à l’ONU à New York pour gagner l’inscription dans l’Agenda 2030 de la promesse Leave No One Behind = Ne laisser personne de côté. C’est à ce moment-là qu’en poste à Dublin, j’ai rejoint pour ATD le collectif « Beyond 2015 » (Après 2015). C’est avec ce collectif que je suis, comme Obélix dans le chaudron de potion magique, tombé dans la dynamique de mobilisation pour l’Agenda 2030.
Aujourd’hui 6 ans après, toujours volontaire permanent ATD, je continue à être passionné par ce plan pour 2030 et ses trois dimensions novatrices et transformatrices, à savoir :
1) l’universalité du plan,
2) l’affirmation « Tout est lié » : il faut poursuivre tous les ODDs de manière connectée et simultanée et,
3) la promesse de ne laisser personne de côté et d’atteindre les plus éloignées en premier !
C’est pour cela que j’ai été avec une dizaine d’autres citoyens, à l’initiative du collectif « Citoyens de l’Anneau » et que je m’ose à faire le clown. 🤡😊
(En lire moins)Patricia GRUSON
Après plusieurs années de vie professionnelle dans le secteur privé, j’ai passé l’agrégation d’économie gestion et je suis devenue enseignante à l’université. Je suis actuellement directrice d’une Licence Professionnelle « Développement de projet de territoire » que j’ai ouverte en 2015. Dans mon quotidien professionnel, je suis très attachée à offrir à notre jeunesse un futur désirable où chacun peut s’épanouir.
Pour être issue d’une famille ouvrière, je sais combien l’émancipation est une force pour choisir sa voie et sa vie.
En début de vie professionnelle, j’ai eu l’occasion de travailler deux années en Côte d’Ivoire et je suis retournée ensuite au Burkina Faso, au Togo et au Bénin des années plus tard pour plusieurs missions liées au social. J’ai compris, à travers ces expériences africaines, combien les actions menées par les nombreuses associations et ONG locales étaient indispensables pour relever les défis auxquels les populations locales sont confrontées. J’ai conservé ce lien avec l’Afrique en devenant, depuis plusieurs années, marraine d’un enfant Burkinabé pour sa scolarité (via le Comité de jumelage Châlons-Bobo Dioulasso).
Ce qui fait sens pour moi aujourd’hui, c’est l’enjeu que représente la préservation de notre planète à un moment où les logiques économiques prévalent trop souvent et nécessitent d’être repensées.
Les 17 ODD constituent dans ce domaine une formidable boussole en proposant une vision universelle et systémique des grands défis du 21ème siècle à relever. Adopter les ODD, c’est se donner la possibilité d’envisager collectivement des voies cohérentes pour préserver notre avenir, celui des générations futures et celui de la planète.
Pour cette raison, je cherche à « connecter » mes étudiants aux ODD, insuffisamment diffusés dans le monde universitaire. Pour cela, je m’attache à mener avec eux un maximum de projets tuteurés en lien avec le Développement Durable et des partenaires en participant par exemple à la Semaine de la Solidarité Internationale (en lien avec les ONG de solidarité) ou la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (en lien avec l’ADEME et les collectivités locales).
Sur le plan personnel, je suis passionnée par la biodiversité et la végétalisation. Je suis créatrice de toitures et murs végétaux, je mets actuellement en place une forêt jardin, et je suis apicultrice en rucher écologique.
Convaincue du bien-fondé des ODD, j’ai rejoint le collectif Citoyens de l’Anneau. Je crois aussi fermement au pouvoir d’agir des citoyens. Nous avons tous la capacité à faire avancer les causes qui nous tiennent à cœur, par exemple en partageant les savoir-faire, en diffusant les bonnes pratiques, en essaimant les actions positives d’un territoire à l’autre. C’est d’ailleurs une des missions que s’est fixée notre collectif et cette volonté citoyenne prend tout son sens dans un monde qui multiplie les difficultés écologiques, sociales, sanitaires, économiques. Mais derrière ces constats difficiles, de belles perspectives existent. Avec les ODD, il est possible de réfléchir à un monde qui concilie la planète, la nature et les hommes, un monde qui réconcilie les trois piliers du développement durable : l’économique, le social et l’environnemental.
À nous de construire ensemble ce monde nouveau !
(En lire moins)Olivier STOCK
Je suis enseignant de physique-chimie au collège Vincent Van Gogh en Meurthe-et-Moselle et suis engagé pour le développement durable dans mon établissement depuis de nombreuses années notamment en permettant à des collégiennes et collégiens d’animer une webradio scolaire thématique : Éco Radio.
(En lire plus)La webradio est tournée vers les ODD et vers les valeurs onusiennes du fait de l’appartenance du collège au réseau des écoles associées de l’UNESCO et de partenariats avec ONUinfo et avec le desk France de l’agence régionale des Nations Unies pour l’information et la communication pour l’Europe de l’Ouest (UNRIC).
Mon engagement pour le développement durable se manifeste aussi par le fait d’être membre du collectif citoyen du Comité21 et du Partenariat Français pour l’Eau (PFE).
Pour moi, les ODD sont une boussole pour construire un monde de demain enviable. Ils nous montrent que tout est lié et qu’il nous faut agir de manière holistique. Plus que des objectifs, ils sont également un langage commun et universel qui permet à tous les acteurs, des citoyens aux États en passant par les entreprises et les ONG, de se comprendre. L’Agenda 2030 nous montre, notamment avec l’objectif de développement durable numéro 17 qui concerne les partenariats, que c’est ensemble que nous parviendront à construire ce monde enviable auquel nous aspirons.
Les citoyens ont leur rôle à jouer dans l’atteinte de cet agenda, c’est pour cela que je suis un citoyen engagé avec C2A et que je vous encourage à rejoindre les Citoyens de l’Anneau.
(En lire moins)Agathe GARNIER
Professeur de SVT au lycée Loritz à Nancy, très impliquée au sein de mon établissement je mène diverses actions en rapport avec les ODD. Celles-ci concernent plus particulièrement les ODD3, 5, 12, 13, 15 et avant tout l’ODD4 dans le cadre de l’exercice quotidien de mon métier d’enseignante.
(En lire plus)Je participe à un projet de développement durable intitulé « un circuit court autour d’un jardin en ville » dont l’objectif est d’aménager un jardin urbain, à proximité de mon lycée. Ce projet qui appelle à une initiative citoyenne pour l’environnement et qui implique de nombreux acteurs engagés en faveur des ODD, a reçu en février 2021 un financement de la région Grand-Est.
Dans le cadre de l’éducation à la santé, j’organise chaque année des séances d’éducation à la sexualité avec l’intervention de nombreux partenaires extérieurs. Nous recevons des sages-femmes du CEGIDD mais aussi des étudiants en service civique. Leurs interventions contribuent à informer nos élèves des risques face aux IST mais aussi à une réflexion sur l’égalité entre les filles et les garçons, principe fondamental inscrit dans le code de l’éducation.
Citoyenne engagée avec les Citoyens de l’Anneau au quotidien dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle, l’éducation de notre jeunesse à la compréhension des enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable est l’une de mes priorités.



Philippe MATHIS
Agir pour l’émergence d’une large audience du collectif des Citoyens de l’Anneau, voici un beau projet pour s’engager à promouvoir les ODD.
Passionné depuis mon jeune âge par la protection de la nature, qui se trouve aujourd’hui en pleine concordance à l’ODD15, qui vise à préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, je pense que les multiples centres d’intérêts générés autour des 17 ODD donne une cohérence globale à l’engagement citoyen.
Les Citoyens de l’Anneau peuvent devenir un lieu de partage d’initiatives et d’une communication positive, permettant d’accéder à la connaissance des actions d’intérêt général dont tout citoyen pourrait emprunter le chemin.
Ainsi, nous pouvons espérer que des partenariats puissent naître dans l’esprit de l’ODD17 entre des citoyens aux parcours différents et tous territoires de la Francophonie.
Je suis pour une écologie politique qui retrouve sa source, celle qui prônera la paix avec la nature pour un développement humain visant au bien-être et la prospérité.
Une voie parmi d’autres.

Mathéo BAPTISTE
Je suis étudiant en première année de Sociologie à l’UFR de Sciences Humaines et Sociales à Nancy, anciennement lycéen engagé à la vice-présidence du Conseil de Vie Lycéenne mais également éco-délégué impliqué essentiellement dans l’ODD4, 12 et 13 au lycée Boutet de Monvel à Lunéville (54).
Mon engagement pour l’écologie et plus globalement pour le Développement Durable, vient de mes premières marches pour le climat à l’appel de la jeune suédoise, Greta Thunberg.
La révélation est alors immédiate : la planète a besoin de nous et nous avons besoin d’elle !
Les ODD sont un moyen qui, au travers de 17 objectifs, permettent de suivre une ligne directrice jusqu’à l’horizon 2030. Ils sont à la portée de tous, aussi bien du citoyen, que des gouvernements. C’est un formidable outil !
Les éco-délégués m’ont permis de faire entrer, concrètement, mon lycée dans une démarche éco-responsable. Cela part d’une plus basique sensibilisation auprès des classes et des personnels jusqu’à permettre l’installation de poubelles de tri ou le développement du circuit court et « manger local » dans la restauration. La démarche est concrète et les élèves ambassadeurs sont moteurs dans leurs établissements.
C’est en rencontrant d’autres acteurs engagés, des personnes de tous milieux, que mon engagement a pris sens avec le collectif des Citoyens de l’Anneau. Nous partageons nos expériences, élaborons des projets, c’est un espace très riche. Grâce à cela, chacun peut appliquer les bonnes pratiques de l’autre ou développer des alternatives dans le but de vivre mieux et durablement.

Arthur PENNETIER
J’ai 16 ans et je suis en classe de seconde au lycée Gustave Monod d’Enghien-les-Bains dans le Val d’Oise.
Je suis membre de l’association Visages de Jeunes et élu au CVL dans mon lycée. Depuis 1 an, je suis passionné par la vie politique et les grandes questions de société. Ce sont les causes de mon engagement associatif, lycéen mais également politique.
La citoyenneté est le sujet qui me tient le plus à cœur 💗 il faut se battre pour transmettre ces valeurs aux gens.
(En lire plus)En France, on peut facilement la définir : Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité. Ce sont des valeurs fondamentales qui sont largement partagées dans le monde. En outre, à l’échelle mondiale il n’y a pas de définition claire mais on peut se référer aux 17 Objectifs de Développement Durable.
S’engager pour les ODD, c’est contribuer à améliorer le monde. De la lutte contre la pauvreté à l’égalité de tous, un individu qui s’engage pour les ODD est un Citoyen du Monde. Le message que je souhaite passer s’adresse à tous : s’engager pour ces grands enjeux du monde actuel, c’est donner un sens à sa vie, c’est être un motif d’espoir pour toutes celles et ceux qui vivent dans la misère. Peu importe qui on est, on a tous quelque chose à apporter.
Ainsi depuis quelques semaines, j’ai rejoint le collectif C2A et j’échange avec d’autres personnes engagées pour les 17 Objectifs de Développement Durable. 😍
(En lire moins)Patrick LONCHAMPT
Je suis journaliste radio indépendant et j’ai fait le choix en 2015 de consacrer mon activité journalistique au journalisme de solution. Un journalisme positif et non anxiogène. Les Anglo-saxons appellent cela “Impact Journalism” car au-delà des solutions, cet “Alter Journalisme” a pour objectif de créer un impact, une prise de conscience pour notre société et pour la planète.
(En lire plus)Toute mon action est donc tournée vers cet objectif, mettre en lumière les acteurs et les actrices du changement dans l’optique de répondre aux objectifs de l’Agenda 2030. J’apporte également ma contribution aux Citoyens de l’Anneau.
Mathys DUPUIS
J’ai 20 ans et je suis en terminale au lycée Henri Bergson à Angers.
Je suis président et fondateur de Dernier Espoir, association de lutte pour les convergences des causes humanistes, sociales, laïques et écologiques.
Je suis également un ancien élu lycéen et un militant laïque qui a décidé d’offrir sa vie à un engagement sincère et dévoué pour toutes les classes sociales en difficulté et pour la promotion des valeurs républicaines et universalistes qui me sont chères.
Je travaille avec le collectif Citoyens de l’Anneau sur l’ODD4 car je pense que sans une éducation forte et cohérente rien n’est possible.
Que ce soit pour l’émancipation des jeunes ou pour le développement culturel, technique et social d’un pays.
L’éducation est aussi primordiale pour la transmission à notre jeunesse des valeurs républicaines et laïques qui sont primordiales pour notre société.
Alexia DESDEVISES FOSSALUZZA
Je suis en première année de Droit à l’Université de Bordeaux et membre fondateur des Citoyens de l’Anneau. Mon engagement pour le développement durable remonte à mon année de Seconde où j’ai remis à Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation, les premières propositions demandant la mise en place des éco-délégués dans tous les établissements scolaires.
(En lire plus)Pendant trois années j’ai alors œuvré chaque jour pour la sensibilisation à l’éducation au développement durable et aux Objectifs du Développement Durable dans le cadre de mon rôle de représentante des lycéens en établissements, dans l’académie de Bordeaux et à l’échelle nationale.
Les Objectifs du Développement Durable (ODD) se sont greffés à ma scolarité, j’ai été éco-déléguée de classe, d’établissement, de l’académie de Bordeaux et j’en ai fait un de mes sujets de Grand Oral pour le baccalauréat.
Les recherches à l’occasion de la préparation de cette épreuve m’ont amenée à remarquer un élément manquant : un répertoire européen de toutes les actions en faveur des Objectifs du développement Durable (ODD). Je me lance alors dans cette nouvelle aventure sans plus attendre avec plusieurs institutions, fondations et associations. La plateforme verra le jour à la fin du mois d’août.


Nicolas HERVOUET
Je suis un papa-optimiste-commerçant-ingénieur-bricoleur-jardinier 😊 persuadé qu’une multitude d’actions locales peut changer le Monde durablement.
Je veux agir, m’engager pour une œuvre collective positive permettant d’éclaircir l’avenir de nos enfants.
J’ai rejoint le collectif C2A, car c’est une communauté de citoyens éclaireurs, rêvant et œuvrant pour un Monde meilleur, pacifique, respectueux, bienveillant, solidaire, inclusif, robuste, responsable ! 😍
Avec les Citoyens de l’Anneau, le Développement Durable, c’est du concret !
Notre guide : l’Agenda 2030,
Notre langage : les ODD, langue universelle de la soutenabilité, créée par des citoyens, pour des citoyens,
Notre idée pour changer le Monde 😊 : mutualiser, valoriser et partager des témoignages, des gestes simples, des solutions pratiques, des « communs du vivre-ensemble durable », pour encourager celles et ceux qui le souhaitent à passer à l’action ! 💪
Alors si comme nous, vous souhaitez promouvoir les ODD, recherchez des alternatives positives, ou désirez vivre mieux aujourd’hui, tout en préservant demain pour nos enfants, rejoignez notre collectif de citoyens engagés !
Ensemble, atteignons les ODD ! 🚀
(En lire moins)