Aller au contenu
Accueil » C2A, des citoyens engagés

David DONOGHUE

Parrain du collectif Citoyens de l’Anneau

David Donoghue nous a fait l’honneur d’accepter d’être le Parrain du col­lec­tif Citoyens de l’Anneau. Il est l’ancien Ambassadeur Permanent de l’Irlande à l’ONU, co-ani­ma­teur du der­nier round de négo­cia­tion pré­pa­rant l’adoption de l’Agenda 2030 et co-rédac­teur du texte adopté. Un grand merci !

Yacine AIT KACI

Membre d’honneur des Citoyens de l’Anneau

Créateur du per­son­nage ELYX, l’am­bas­sa­deur digi­tal de l’ONU, Directeur Artistique et Stratégique de la Fondation ELYX.

Mathéo SALOT

Je suis élève en pre­mière géné­rale au lycée du Forez, membre fon­da­teur des Citoyens de l’Anneau, élu lycéen et éco-délé­gué. Mon enga­ge­ment pour le déve­lop­pe­ment durable remonte au col­lège où j’y avais fondé un conseil éco-citoyen avec d’autres éco-délé­gués. Les éco-délé­gués sont des élèves enga­gés, au nombre de deux dans chaque classe de chaque lycée en France.

Ils sont les ini­tia­teurs de pro­jets éco-citoyens dans les éta­blis­se­ments en col­la­bo­ra­tion avec les autres usages et se font les relais de cette démarche en faveur du déve­lop­pe­ment durable dans leurs classes. Ce conseil nous a per­mis de réa­li­ser de nom­breuses actions en faveur de la réduc­tion des déchets ou bien encore au niveau de la res­tau­ra­tion col­lec­tive, des actions que j’ai éga­le­ment pro­posé dans mon lycée.
Mon enga­ge­ment en faveur du déve­lop­pe­ment durable se pour­suit éga­le­ment chez les Citoyens de l’Anneau, col­lec­tif apar­ti­san de citoyens enga­gés qui s’investit pour la réa­li­sa­tion des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU signés en 2015. Cet agenda, qui nous porte jusqu’en 2030 est une bous­sole pour construire le monde de demain et un col­lec­tif tel que les Citoyens de l’Anneau est concrè­te­ment utile à sa réa­li­sa­tion.
En par­ta­geant des bonnes pra­tiques et en menant une réflexion col­lec­tive sur les sujets du déve­lop­pe­ment durable, tels que la bio­di­ver­sité ou l’éducation, la lutte contre la pau­vreté… C2A et ses par­te­naires contri­buent à ce pro­jet glo­bal dans une logique trans­ver­sale et apar­ti­sane. Notre jeune col­lec­tif a voca­tion, au fil du temps, à ras­sem­bler encore plus de citoyens enga­gés qui pour­ront par­ta­ger leurs pra­tiques pour les ODD !

Les éco-délégués agissent pour le développement durable
Lien sor­tant : Des élèves éco-délé­gués pour agir en faveur du déve­lop­pe­ment durable | Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Houleye WADE

J’ai créé une gamme de pro­duits ali­men­taires et je sou­haite que cela soit utile à l’in­té­rêt géné­ral. Je pro­pose au tra­vers de « Saveur d’Eden » de bâtir notre propre modèle éco­no­mique, notre propre indus­trie de demain, basée sur les valeurs des ODD et la juste répar­ti­tion des valeurs ajoutées.

Ma volonté, c’est au tra­vers d’un col­lec­tif qui s’en­gagent dans un pro­jet d’in­té­rêt géné­ral, mettre en œuvre les ODD 4, 8, 9, 12, 14, 15, 17.Je sou­haite éga­le­ment que nous por­tions la fon­da­tion d’une démarche citoyenne qui nous per­met­tra d’a­gir sur tous les autres ODD en inter­ac­tions.

Parce que je crois que notre société nous com­mande aujourd’hui d’ap­prendre à faire autre­ment, ensemble.
Parce que je crois qu’il faut pro­té­ger, l’homme, l’en­vi­ron­ne­ment et mettre l’économie au centre de tout.
Je crois éga­le­ment que la mixité sociale, est ce qui per­met les syner­gies et qu’elle doit être recon­nue comme telle. Je suis éga­le­ment déter­mi­née à agir, pour les parents iso­lés parce que je pense que la société doit prendre d’a­van­tage conscience qu’il faut adap­ter le système…

Produits Saveur d'Eden
Lien sor­tant : Page face­book Saveur d’Eden Créateur de Saveurs Nouvelles

Pierre KLEIN

En 1985, lorsque j’é­tais élève ingé­nieur en région pari­sienne, j’ai rejoint un pro­jet de sou­tien sco­laire à Fresnes en région pari­sienne.
Ayant grandi dans une famille d’o­ri­gine modeste en Alsace, l’é­cole avait été pour moi une expé­rience exi­geante mais posi­tive. A 22 ans, j’al­lais accé­der à un diplôme pres­ti­gieux, mais dans cette « Cité de Transit » de Fresnes, je ren­con­trais des enfants pour qui l’é­cole était déjà un lieu d’é­chec et de stig­ma­ti­sa­tion. C’est ainsi qu’a débuté pour moi le che­min de la mobi­li­sa­tion pour l’ODD1 dans une approche com­plexe de ce que cela pou­vait vou­loir dire vivre dura­ble­ment dans la pau­vreté et l’ex­clu­sion sociale.

En 1994, j’ai choisi de faire par­tie du Volontariat International d’ATD Quart Monde. Depuis 25 ans, je fais par­tie de ce groupe de volon­taires enga­gés à plein temps au sein de ce Mouvement International de lutte contre la pau­vreté, pré­sent dans 35 pays du monde. J’ai alterné des res­pon­sa­bi­li­tés de ter­rain dans des pro­jets locaux à Bordeaux, Varsovie ou Dublin et des res­pon­sa­bi­li­tés de recherche et de plaidoyer.

En 2014, ATD était très actif à l’ONU à New York pour gagner l’ins­crip­tion dans l’Agenda 2030 de la pro­messe Leave No One Behind = Ne lais­ser per­sonne de côté. C’est à ce moment-là qu’en poste à Dublin, j’ai rejoint pour ATD le col­lec­tif « Beyond 2015 » (Après 2015). C’est avec ce col­lec­tif que je suis, comme Obélix dans le chau­dron de potion magique, tombé dans la dyna­mique de mobi­li­sa­tion pour l’Agenda 2030.

Aujourd’hui 6 ans après, tou­jours volon­taire per­ma­nent ATD, je conti­nue à être pas­sionné par ce plan pour 2030 et ses trois dimen­sions nova­trices et trans­for­ma­trices, à savoir :
1) l’u­ni­ver­sa­lité du plan,
2) l’af­fir­ma­tion « Tout est lié » : il faut pour­suivre tous les ODDs de manière connec­tée et simul­ta­née et,
3) la pro­messe de ne lais­ser per­sonne de côté et d’at­teindre les plus éloi­gnées en premier !

C’est pour cela que j’ai été avec une dizaine d’autres citoyens, à l’i­ni­tia­tive du col­lec­tif « Citoyens de l’Anneau » et que je m’ose à faire le clown. 🤡😊

Dédé, le clown des ODD
Lien sor­tant : Chaîne YouTube ODD – Oh Déjà Dimanche par Dédé, le clown des ODD

Patricia GRUSON

Après plu­sieurs années de vie pro­fes­sion­nelle dans le sec­teur privé, j’ai passé l’agrégation d’économie ges­tion et je suis deve­nue ensei­gnante à l’université. Je suis actuel­le­ment direc­trice d’une Licence Professionnelle « Développement de pro­jet de ter­ri­toire » que j’ai ouverte en 2015. Dans mon quo­ti­dien pro­fes­sion­nel, je suis très atta­chée à offrir à notre jeu­nesse un futur dési­rable où cha­cun peut s’épanouir.
Pour être issue d’une famille ouvrière, je sais com­bien l’émancipation est une force pour choi­sir sa voie et sa vie.

En début de vie pro­fes­sion­nelle, j’ai eu l’occasion de tra­vailler deux années en Côte d’Ivoire et je suis retour­née ensuite au Burkina Faso, au Togo et au Bénin des années plus tard pour plu­sieurs mis­sions liées au social. J’ai com­pris, à tra­vers ces expé­riences afri­caines, com­bien les actions menées par les nom­breuses asso­cia­tions et ONG locales étaient indis­pen­sables pour rele­ver les défis aux­quels les popu­la­tions locales sont confron­tées. J’ai conservé ce lien avec l’Afrique en deve­nant, depuis plu­sieurs années, mar­raine d’un enfant Burkinabé pour sa sco­la­rité (via le Comité de jume­lage Châlons-Bobo Dioulasso).

Ce qui fait sens pour moi aujourd’hui, c’est l’enjeu que repré­sente la pré­ser­va­tion de notre pla­nète à un moment où les logiques éco­no­miques pré­valent trop sou­vent et néces­sitent d’être repensées.

Les 17 ODD consti­tuent dans ce domaine une for­mi­dable bous­sole en pro­po­sant une vision uni­ver­selle et sys­té­mique des grands défis du 21ème siècle à rele­ver. Adopter les ODD, c’est se don­ner la pos­si­bi­lité d’envisager col­lec­ti­ve­ment des voies cohé­rentes pour pré­ser­ver notre ave­nir, celui des géné­ra­tions futures et celui de la planète.

Pour cette rai­son, je cherche à « connec­ter » mes étu­diants aux ODD, insuf­fi­sam­ment dif­fu­sés dans le monde uni­ver­si­taire. Pour cela, je m’attache à mener avec eux un maxi­mum de pro­jets tuteu­rés en lien avec le Développement Durable et des par­te­naires en par­ti­ci­pant par exemple à la Semaine de la Solidarité Internationale (en lien avec les ONG de soli­da­rité) ou la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (en lien avec l’ADEME et les col­lec­ti­vi­tés locales).

Sur le plan per­son­nel, je suis pas­sion­née par la bio­di­ver­sité et la végé­ta­li­sa­tion. Je suis créa­trice de toi­tures et murs végé­taux, je mets actuel­le­ment en place une forêt jar­din, et je suis api­cul­trice en rucher écologique.

Convaincue du bien-fondé des ODD, j’ai rejoint le col­lec­tif Citoyens de l’Anneau. Je crois aussi fer­me­ment au pou­voir d’agir des citoyens. Nous avons tous la capa­cité à faire avan­cer les causes qui nous tiennent à cœur, par exemple en par­ta­geant les savoir-faire, en dif­fu­sant les bonnes pra­tiques, en essai­mant les actions posi­tives d’un ter­ri­toire à l’autre. C’est d’ailleurs une des mis­sions que s’est fixée notre col­lec­tif et cette volonté citoyenne prend tout son sens dans un monde qui mul­ti­plie les dif­fi­cul­tés éco­lo­giques, sociales, sani­taires, éco­no­miques. Mais der­rière ces constats dif­fi­ciles, de belles pers­pec­tives existent. Avec les ODD, il est pos­sible de réflé­chir à un monde qui conci­lie la pla­nète, la nature et les hommes, un monde qui récon­ci­lie les trois piliers du déve­lop­pe­ment durable : l’éco­no­mique, le social et l’envi­ron­ne­men­tal.

À nous de construire ensemble ce monde nouveau !

Olivier STOCK

Je suis ensei­gnant de phy­sique-chi­mie au col­lège Vincent Van Gogh en Meurthe-et-Moselle et suis engagé pour le déve­lop­pe­ment durable dans mon éta­blis­se­ment depuis de nom­breuses années notam­ment en per­met­tant à des col­lé­giennes et col­lé­giens d’animer une webra­dio sco­laire thé­ma­tique : Éco Radio.

La webra­dio est tour­née vers les ODD et vers les valeurs onu­siennes du fait de l’appartenance du col­lège au réseau des écoles asso­ciées de l’UNESCO et de par­te­na­riats avec ONUinfo et avec le desk France de l’agence régio­nale des Nations Unies pour l’information et la com­mu­ni­ca­tion pour l’Europe de l’Ouest (UNRIC).

Mon enga­ge­ment pour le déve­lop­pe­ment durable se mani­feste aussi par le fait d’être membre du col­lec­tif citoyen du Comité21 et du Partenariat Français pour l’Eau (PFE).

Pour moi, les ODD sont une bous­sole pour construire un monde de demain enviable. Ils nous montrent que tout est lié et qu’il nous faut agir de manière holis­tique. Plus que des objec­tifs, ils sont éga­le­ment un lan­gage com­mun et uni­ver­sel qui per­met à tous les acteurs, des citoyens aux États en pas­sant par les entre­prises et les ONG, de se com­prendre. L’Agenda 2030 nous montre, notam­ment avec l’objectif de déve­lop­pe­ment durable numéro 17 qui concerne les par­te­na­riats, que c’est ensemble que nous par­vien­dront à construire ce monde enviable auquel nous aspirons.

Les citoyens ont leur rôle à jouer dans l’atteinte de cet agenda, c’est pour cela que je suis un citoyen engagé avec C2A et que je vous encou­rage à rejoindre les Citoyens de l’Anneau.

Éco Radio, 100% développement durable
Lien sor­tant : Éco Radio – La web-radio 100% déve­lop­pe­ment durable du col­lège Vincent Van Gogh

Agathe GARNIER

Professeur de SVT au lycée Loritz à Nancy, très impli­quée au sein de mon éta­blis­se­ment je mène diverses actions en rap­port avec les ODD. Celles-ci concernent plus par­ti­cu­liè­re­ment les ODD3, 5, 12, 13, 15 et avant tout l’ODD4 dans le cadre de l’exercice quo­ti­dien de mon métier d’enseignante.

Je par­ti­cipe à un pro­jet de déve­lop­pe­ment durable inti­tulé « un cir­cuit court autour d’un jar­din en ville » dont l’objectif est d’aménager un jar­din urbain, à proxi­mité de mon lycée. Ce pro­jet qui appelle à une ini­tia­tive citoyenne pour l’environnement et qui implique de nom­breux acteurs enga­gés en faveur des ODD, a reçu en février 2021 un finan­ce­ment de la région Grand-Est.

Dans le cadre de l’édu­ca­tion à la santé, j’organise chaque année des séances d’édu­ca­tion à la sexua­lité avec l’intervention de nom­breux par­te­naires exté­rieurs. Nous rece­vons des sages-femmes du CEGIDD mais aussi des étu­diants en ser­vice civique. Leurs inter­ven­tions contri­buent à infor­mer nos élèves des risques face aux IST mais aussi à une réflexion sur l’égalité entre les filles et les gar­çons, prin­cipe fon­da­men­tal ins­crit dans le code de l’éducation.

Citoyenne enga­gée avec les Citoyens de l’Anneau au quo­ti­dien dans ma vie pro­fes­sion­nelle comme dans ma vie per­son­nelle, l’éducation de notre jeu­nesse à la com­pré­hen­sion des enjeux du déve­lop­pe­ment durable pour agir en citoyen res­pon­sable est l’une de mes priorités.

Rejoignez-nous !

Une séance d’éducation à la sexualité
Une sor­tie au jar­din du lycée
Quelques élèves impli­qués dans l’entretien du jardin

Philippe MATHIS

Agir pour l’émergence d’une large audience du col­lec­tif des Citoyens de l’Anneau, voici un beau pro­jet pour s’engager à pro­mou­voir les ODD.
Passionné depuis mon jeune âge par la pro­tec­tion de la nature, qui se trouve aujourd’hui en pleine concor­dance à l’ODD15, qui vise à pré­ser­ver et res­tau­rer les éco­sys­tèmes ter­restres, je pense que les mul­tiples centres d’intérêts géné­rés autour des 17 ODD donne une cohé­rence glo­bale à l’enga­ge­ment citoyen.

Les Citoyens de l’Anneau peuvent deve­nir un lieu de par­tage d’initiatives et d’une com­mu­ni­ca­tion posi­tive, per­met­tant d’accéder à la connais­sance des actions d’intérêt géné­ral dont tout citoyen pour­rait emprun­ter le chemin.

Ainsi, nous pou­vons espé­rer que des par­te­na­riats puissent naître dans l’esprit de l’ODD17 entre des citoyens aux par­cours dif­fé­rents et tous ter­ri­toires de la Francophonie.

Je suis pour une éco­lo­gie poli­tique qui retrouve sa source, celle qui prô­nera la paix avec la nature pour un déve­lop­pe­ment humain visant au bien-être et la pros­pé­rité.

Une voie parmi d’autres.

Mathéo BAPTISTE

Je suis étu­diant en pre­mière année de Sociologie à l’UFR de Sciences Humaines et Sociales à Nancy, ancien­ne­ment lycéen engagé à la vice-pré­si­dence du Conseil de Vie Lycéenne mais éga­le­ment éco-délé­gué impli­qué essen­tiel­le­ment dans l’ODD4, 12 et 13 au lycée Boutet de Monvel à Lunéville (54).
Mon enga­ge­ment pour l’éco­lo­gie et plus glo­ba­le­ment pour le Développement Durable, vient de mes pre­mières marches pour le cli­mat à l’appel de la jeune sué­doise, Greta Thunberg.

La révé­la­tion est alors immé­diate : la pla­nète a besoin de nous et nous avons besoin d’elle !

Les ODD sont un moyen qui, au tra­vers de 17 objec­tifs, per­mettent de suivre une ligne direc­trice jusqu’à l’horizon 2030. Ils sont à la por­tée de tous, aussi bien du citoyen, que des gou­ver­ne­ments. C’est un for­mi­dable outil !

Les éco-délé­gués m’ont per­mis de faire entrer, concrè­te­ment, mon lycée dans une démarche éco-res­pon­sable. Cela part d’une plus basique sen­si­bi­li­sa­tion auprès des classes et des per­son­nels jusqu’à per­mettre l’installation de pou­belles de tri ou le déve­lop­pe­ment du cir­cuit court et « man­ger local » dans la res­tau­ra­tion. La démarche est concrète et les élèves ambas­sa­deurs sont moteurs dans leurs établissements.

C’est en ren­con­trant d’autres acteurs enga­gés, des per­sonnes de tous milieux, que mon enga­ge­ment a pris sens avec le col­lec­tif des Citoyens de l’Anneau. Nous par­ta­geons nos expé­riences, éla­bo­rons des pro­jets, c’est un espace très riche. Grâce à cela, cha­cun peut appli­quer les bonnes pra­tiques de l’autre ou déve­lop­per des alter­na­tives dans le but de vivre mieux et dura­ble­ment.

Mathéo Baptiste, citoyen engagé pour le climat
Marche pour le cli­mat à Nancy

Arthur PENNETIER

J’ai 16 ans et je suis en classe de seconde au lycée Gustave Monod d’Enghien-les-Bains dans le Val d’Oise.
Je suis membre de l’association Visages de Jeunes et élu au CVL dans mon lycée. Depuis 1 an, je suis pas­sionné par la vie poli­tique et les grandes ques­tions de société. Ce sont les causes de mon enga­ge­ment asso­cia­tif, lycéen mais éga­le­ment politique.

La citoyen­neté est le sujet qui me tient le plus à cœur 💗 il faut se battre pour trans­mettre ces valeurs aux gens.

En France, on peut faci­le­ment la défi­nir : Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité. Ce sont des valeurs fon­da­men­tales qui sont lar­ge­ment par­ta­gées dans le monde. En outre, à l’échelle mon­diale il n’y a pas de défi­ni­tion claire mais on peut se réfé­rer aux 17 Objectifs de Développement Durable.

S’engager pour les ODD, c’est contri­buer à amé­lio­rer le monde. De la lutte contre la pau­vreté à l’égalité de tous, un indi­vidu qui s’engage pour les ODD est un Citoyen du Monde. Le mes­sage que je sou­haite pas­ser s’adresse à tous : s’engager pour ces grands enjeux du monde actuel, c’est don­ner un sens à sa vie, c’est être un motif d’espoir pour toutes celles et ceux qui vivent dans la misère. Peu importe qui on est, on a tous quelque chose à appor­ter.

Ainsi depuis quelques semaines, j’ai rejoint le col­lec­tif C2A et j’é­change avec d’autres per­sonnes enga­gées pour les 17 Objectifs de Développement Durable. 😍

Patrick LONCHAMPT

Je suis jour­na­liste radio indé­pen­dant et j’ai fait le choix en 2015 de consa­crer mon acti­vité jour­na­lis­tique au jour­na­lisme de solu­tion. Un jour­na­lisme posi­tif et non anxio­gène. Les Anglo-saxons appellent cela “Impact Journalism” car au-delà des solu­tions, cet “Alter Journalisme” a pour objec­tif de créer un impact, une prise de conscience pour notre société et pour la pla­nète.

Toute mon action est donc tour­née vers cet objec­tif, mettre en lumière les acteurs et les actrices du chan­ge­ment dans l’op­tique de répondre aux objec­tifs de l’Agenda 2030. J’apporte éga­le­ment ma contri­bu­tion aux Citoyens de l’Anneau.

Lien sor­tant : Podcast “COMMENT VAS-TU BIEN LA PLANÈTE ?”
Lien sor­tant : Soutenir le pro­jet “COMMENT VAS-TU BIEN LA PLANÈTE ?”
Lien sor­tant : Société MEDIAVIZE

Mathys DUPUIS

J’ai 20 ans et je suis en ter­mi­nale au lycée Henri Bergson à Angers.
Je suis pré­sident et fon­da­teur de Dernier Espoir, asso­cia­tion de lutte pour les conver­gences des causes huma­nistes, sociales, laïques et éco­lo­giques.

Je suis éga­le­ment un ancien élu lycéen et un mili­tant laïque qui a décidé d’offrir sa vie à un enga­ge­ment sin­cère et dévoué pour toutes les classes sociales en dif­fi­culté et pour la pro­mo­tion des valeurs répu­bli­caines et uni­ver­sa­listes qui me sont chères.

Je tra­vaille avec le col­lec­tif Citoyens de l’Anneau sur l’ODD4 car je pense que sans une édu­ca­tion forte et cohé­rente rien n’est pos­sible.
Que ce soit pour l’éman­ci­pa­tion des jeunes ou pour le déve­lop­pe­ment cultu­rel, tech­nique et social d’un pays.
L’éducation est aussi pri­mor­diale pour la trans­mis­sion à notre jeu­nesse des valeurs répu­bli­caines et laïques qui sont pri­mor­diales pour notre société.

Lien sor­tant : Compte Twitter de l’as­so­cia­tion Dernir Espoir

Alexia DESDEVISES FOSSALUZZA

Je suis en pre­mière année de Droit à l’Université de Bordeaux et membre fon­da­teur des Citoyens de l’Anneau. Mon enga­ge­ment pour le déve­lop­pe­ment durable remonte à mon année de Seconde où j’ai remis à Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation, les pre­mières pro­po­si­tions deman­dant la mise en place des éco-délé­gués dans tous les éta­blis­se­ments scolaires.

Pendant trois années j’ai alors œuvré chaque jour pour la sen­si­bi­li­sa­tion à l’édu­ca­tion au déve­lop­pe­ment durable et aux Objectifs du Développement Durable dans le cadre de mon rôle de repré­sen­tante des lycéens en éta­blis­se­ments, dans l’académie de Bordeaux et à l’échelle nationale.

Les Objectifs du Développement Durable (ODD) se sont gref­fés à ma sco­la­rité, j’ai été éco-délé­guée de classe, d’établissement, de l’académie de Bordeaux et j’en ai fait un de mes sujets de Grand Oral pour le baccalauréat.

Les recherches à l’occasion de la pré­pa­ra­tion de cette épreuve m’ont ame­née à remar­quer un élé­ment man­quant : un réper­toire euro­péen de toutes les actions en faveur des Objectifs du déve­lop­pe­ment Durable (ODD). Je me lance alors dans cette nou­velle aven­ture sans plus attendre avec plu­sieurs ins­ti­tu­tions, fon­da­tions et asso­cia­tions. La pla­te­forme verra le jour à la fin du mois d’août.

Remise de la pro­po­si­tion d’ex­ten­sion des éco-délé­gués, à M. le Ministre, JM BLANQUER
Portrait de Nicolas Hervouet, membre de C2A, collectif de citoyens engagés

Nicolas HERVOUET

Je suis un papa-opti­miste-com­mer­çant-ingé­nieur-bri­co­leur-jar­di­nier 😊 per­suadé qu’une mul­ti­tude d’ac­tions locales peut chan­ger le Monde dura­ble­ment.
Je veux agir, m’en­ga­ger pour une œuvre col­lec­tive posi­tive per­met­tant d’é­clair­cir l’a­ve­nir de nos enfants.

J’ai rejoint le col­lec­tif C2A, car c’est une com­mu­nauté de citoyens éclai­reurs, rêvant et œuvrant pour un Monde meilleur, paci­fique, res­pec­tueux, bien­veillant, soli­daire, inclu­sif, robuste, responsable ! 😍

Avec les Citoyens de l’Anneau, le Développement Durable, c’est du concret !

Notre guide : l’Agenda 2030,
Notre lan­gage : les ODD, langue uni­ver­selle de la sou­te­na­bi­lité, créée par des citoyens, pour des citoyens,
Notre idée pour chan­ger le Monde 😊 : mutua­li­ser, valo­ri­ser et par­ta­ger des témoi­gnages, des gestes simples, des solu­tions pra­tiques, des « com­muns du vivre-ensemble durable », pour encou­ra­ger celles et ceux qui le sou­haitent à pas­ser à l’action ! 💪

Alors si comme nous, vous sou­hai­tez pro­mou­voir les ODD, recher­chez des alter­na­tives posi­tives, ou dési­rez vivre mieux aujourd’­hui, tout en pré­ser­vant demain pour nos enfants, rejoi­gnez notre col­lec­tif de citoyens engagés !

Ensemble, attei­gnons les ODD ! 🚀

Logo du collectif Citoyens de l'Anneau