Aller au contenu
Accueil » C2A, le collectif

C2A, le collectif

Lancement du col­lec­tif Citoyens de l’Anneau (C2A) le 25 sep­tembre 2020

C’est quoi C2A ?

Les Citoyens de l’Anneau, c’est quoi ? Au plai­sir de votre écoute…
Un monde meilleur, un objectif du collectif C2A

Une ren­contre du hasard, d’un surf sur Twitter, d’un mot clef « ODD » ou plu­tôt une recherche sur la toile qui s’accroche dans une hélice, celle d’un ADN, d’une aspi­ra­tion com­mune à par­ta­ger une même vision du monde de demain, où l’environnement serait notre ami res­pecté, où per­sonne ne serait laissé de côté, où les ini­tia­tives de citoyens seraient orien­tées com­mu­né­ment vers l’altruisme, le par­tage, un déve­lop­pe­ment humain, basé sur la pros­pé­rité, en ce qu’elle sous-entend d’atteindre le bien-être des com­mu­nau­tés. C’est le col­lec­tif C2A.

Un col­lec­tif de per­sonnes de ter­ri­toires, de pays, de modes de vie que tout sépare et qui se parlent, échangent, par­tagent leurs ini­tia­tives, leurs pas­sions, leurs espoirs d’un monde meilleur.

Des citoyens enga­gés, par­ti­cu­liers béné­voles, asso­cia­tifs, sala­riés, indé­pen­dants, res­pon­sables d’entreprises, de col­lec­ti­vi­tés, d’établissements publics, des élus, qui pro­posent à d’autres citoyens de décou­vrir leurs aspi­ra­tions, leurs pro­jets, leurs actions, qui convergent tous par une mul­ti­tude de che­mins sur une feuille de route vers 2030, point d’étape des Objectifs de Développement Durable.

C2A, sera ce que les ini­tia­tives posi­tives per­mettent d’imaginer, de décou­vrir, de don­ner envie de faire par l’exemplarité ou pour pro­jet de vie à d’autres citoyens.

Alors, C2A c’est don­ner, par­ta­ger, par­ti­ci­per, sou­te­nir des citoyens d’un lieu com­mun, un col­lec­tif, qui a pour petite ambi­tion, de semer une façon de conce­voir  la rela­tion à l’autre, par un effort de tous, celui de par­ta­ger tout d’abord ses actions, ses ini­tia­tives à d’autres citoyens pas­sion­nés sur toutes les branches émer­gentes de l’anneau des ODD.

Philippe MATHIS

Le logo du col­lec­tif C2A
logo-odd-sdg
La roue des ODD de l’ONU

Un Anneau, une multitude de regards 

Souvent nommé la roue des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), cha­cun peut per­ce­voir de façon per­son­nelle le logo cir­cu­laire des 17 ODD des Nations Unies.

Le col­lec­tif pro­pose de le voir dans un anneau : un anneau per­ti­nent, trans­for­ma­teur, mobi­li­sa­teur, sym­bole de fra­ter­nité. L’Anneau des ODD est uni­ver­sel, par son cercle, il sym­bo­lise l’unité des 17 ODD qui se déploient en har­mo­nie dans toutes les direc­tions et rap­pelle la pro­messe de l’Agenda 2030 :
Ne lais­ser per­sonne de côté, atteindre les plus éloi­gnés en prio­rité

L’inspiration des fondateurs de C2A

« Nous sommes la pre­mière géné­ra­tion qui peut mettre fin à la pau­vreté. Nous sommes aussi la der­nière géné­ra­tion qui peut ralen­tir le réchauf­fe­ment cli­ma­tique mon­dial avant qu’il ne soit trop tard »

Ban Ki Moon, SG de l’ONU, phase pré­pa­ra­toire de l’Agenda 2030, Déc. 2014

La vision du collectif C2A

10 années déci­sives pour agir avec l’Agenda 2030 en faveur de l’humanité, des géné­ra­tions futures, de la nature et de la pla­nète – tous res­pon­sables face à l’urgence.

En Septembre 2019, les chefs d’États de 193 pays de l’ONU ont rap­pelé : « Nous res­tons fermes dans notre déter­mi­na­tion à mettre en œuvre l’Agenda 2030 en tant que plan d’actions en faveur de l’humanité, de la pla­nète, de la pros­pé­rité, de la paix et des par­te­na­riats. Un plan des­tiné à affran­chir l’humanité en éra­di­quant la pau­vreté, à prendre soin de notre pla­nète et à la pré­ser­ver pour les géné­ra­tions futures »

Le collectif C2A porte les objectifs de l'Agenda 2030

Le texte fondateur C2A

Les citoyens qui sou­haitent se recon­naître dans les “Citoyens de l’Anneau” sont invi­tés à par­ta­ger les valeurs d’une com­mu­nauté de fra­ter­nité qui agit dans le res­pect des avis, de la diver­sité de pen­sées et d’ap­par­te­nance de tous avec tolé­rance, bien­veillance et recon­nais­sance des apports de chacun.