C2A, le collectif
C’est quoi C2A ?

Une rencontre du hasard, d’un surf sur Twitter, d’un mot clef « ODD » ou plutôt une recherche sur la toile qui s’accroche dans une hélice, celle d’un ADN, d’une aspiration commune à partager une même vision du monde de demain, où l’environnement serait notre ami respecté, où personne ne serait laissé de côté, où les initiatives de citoyens seraient orientées communément vers l’altruisme, le partage, un développement humain, basé sur la prospérité, en ce qu’elle sous-entend d’atteindre le bien-être des communautés. C’est le collectif C2A.
Un collectif de personnes de territoires, de pays, de modes de vie que tout sépare et qui se parlent, échangent, partagent leurs initiatives, leurs passions, leurs espoirs d’un monde meilleur.
Des citoyens engagés, particuliers bénévoles, associatifs, salariés, indépendants, responsables d’entreprises, de collectivités, d’établissements publics, des élus, qui proposent à d’autres citoyens de découvrir leurs aspirations, leurs projets, leurs actions, qui convergent tous par une multitude de chemins sur une feuille de route vers 2030, point d’étape des Objectifs de Développement Durable.
C2A, sera ce que les initiatives positives permettent d’imaginer, de découvrir, de donner envie de faire par l’exemplarité ou pour projet de vie à d’autres citoyens.
Alors, C2A c’est donner, partager, participer, soutenir des citoyens d’un lieu commun, un collectif, qui a pour petite ambition, de semer une façon de concevoir la relation à l’autre, par un effort de tous, celui de partager tout d’abord ses actions, ses initiatives à d’autres citoyens passionnés sur toutes les branches émergentes de l’anneau des ODD.
Philippe MATHIS


Un Anneau, une multitude de regards
Souvent nommé la roue des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), chacun peut percevoir de façon personnelle le logo circulaire des 17 ODD des Nations Unies.
Le collectif propose de le voir dans un anneau : un anneau pertinent, transformateur, mobilisateur, symbole de fraternité. L’Anneau des ODD est universel, par son cercle, il symbolise l’unité des 17 ODD qui se déploient en harmonie dans toutes les directions et rappelle la promesse de l’Agenda 2030 :
“Ne laisser personne de côté, atteindre les plus éloignés en priorité”
L’inspiration des fondateurs de C2A
« Nous sommes la première génération qui peut mettre fin à la pauvreté. Nous sommes aussi la dernière génération qui peut ralentir le réchauffement climatique mondial avant qu’il ne soit trop tard »
Ban Ki Moon, SG de l’ONU, phase préparatoire de l’Agenda 2030, Déc. 2014
La vision du collectif C2A
10 années décisives pour agir avec l’Agenda 2030 en faveur de l’humanité, des générations futures, de la nature et de la planète – tous responsables face à l’urgence.
En Septembre 2019, les chefs d’États de 193 pays de l’ONU ont rappelé : « Nous restons fermes dans notre détermination à mettre en œuvre l’Agenda 2030 en tant que plan d’actions en faveur de l’humanité, de la planète, de la prospérité, de la paix et des partenariats. Un plan destiné à affranchir l’humanité en éradiquant la pauvreté, à prendre soin de notre planète et à la préserver pour les générations futures »

Le texte fondateur C2A
Les citoyens qui souhaitent se reconnaître dans les “Citoyens de l’Anneau” sont invités à partager les valeurs d’une communauté de fraternité qui agit dans le respect des avis, de la diversité de pensées et d’appartenance de tous avec tolérance, bienveillance et reconnaissance des apports de chacun.