Aller au contenu
Accueil » Publications » Actions ODD4 » Club ODD des Jeunes Acteurs du Changement d’Adjarra

Club ODD des Jeunes Acteurs du Changement d’Adjarra

Vitondin Orelle Hounton orga­nise avec l’as­so­cia­tion qu’il a créée le “CLUB ODD des Enfants de Mèdédjonou” des cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion sur les mœurs et les bonnes conduites de la société.

Orelle nous annonce une bonne nou­velle, l’ONG MAMA AFRIKA en par­te­na­riat avec la Mairie des Jeunes d’Adjarra lance le Club ODD des Jeunes Acteurs du Changement d’Adjarra.

Quel est l’objectif de l’appel à participation ?

Le 𝐂𝐥𝐮𝐛 𝐎𝐃𝐃 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐀𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐝𝐣𝐚𝐫𝐫𝐚 vise à consti­tuer des Jeunes com­pé­tents  et com­po­sés d’une force motrice pour sou­te­nir le déve­lop­pe­ment et contri­buer à la paix et à la sécu­rité. Notre  orga­ni­sa­tion est  diri­gée par des jeunes qui peuvent être encou­ra­gés et dotés des moyens pour par­ti­ci­per à la tra­duc­tion du Programme 2030 en poli­tiques locales, natio­nales et régio­nales. Ils jouent un rôle impor­tant dans la mise en œuvre, le suivi et l’examen du pro­gramme ainsi que dans la res­pon­sa­bi­li­sa­tion des pou­voirs publics.

Quel est l’espoir ?

 Avec un enga­ge­ment poli­tique et des res­sources adé­quates, les jeunes ont le poten­tiel de trans­for­mer le monde le plus effi­ca­ce­ment pos­sible en un monde meilleur pour tous.

Notre espoir est de réduire la pol­lu­tion de l’environnement à tra­vers l’a­mé­lio­ra­tion des pra­tiques de pro­tec­tion phy­to­sa­ni­taires sur les sites maraî­chers dans les com­munes d’Adjara.

Quelles activités sont proposées aux jeunes ?

Les acti­vi­tés du Club se dérou­le­ront sur une durée de six (06) mois à rai­son de deux (02) séances par mois. Il s’a­gira de déve­lop­per des thé­ma­tiques de déve­lop­pe­ment per­son­nel et Santé Sexuelle et Reproduction (SSR) notam­ment. Cependant, nous insis­te­rons plus sur une SSR com­plète tout en tou­chant les per­sonnes sco­la­ri­sées aussi bien que les arti­sans sans oublier les per­sonnes en situa­tion de handicap.

Un exemple, quels sont les engagements et résultats de l’activité maraîchère, concoure-t-elle à l’atteinte des ODD ?

Mes enga­ge­ments dans les résul­tats de l’ac­ti­vité maraî­chaire est de pro­mou­voir l’OOD12 dont la prio­rité est la consom­ma­tion saine et durable.

L’activité maraî­chère concoure dans l’at­teinte des ODD avec leurs objec­tifs, car les acti­vi­tés pré­vues par le pro­jet visent le ren­for­ce­ment des capa­ci­tés tech­niques, maté­rielles et orga­ni­sa­tion­neles des jeunes maraî­chers de la comm­mune d’Adjarra et la mise en place d’un sys­tème d’auto-suivi de la qua­lité des légumes pro­duits et de la pro­tec­tion de l’environnement.

Pour atteindre nos objec­tifs, nous avons besoin d’ac­com­pa­gne­ment maté­riel. C’est un tra­vail qui doit se faire sur le ter­rain par un par­te­na­riat pra­tique et concret de l’ODD17

Retrouvez Vitondin Orelle Hounton sur les réseaux sociaux :

Confiez-nous vos témoi­gnages, par­ta­geons nos expé­riences liées aux ODD

Toutes vos ini­tia­tives posi­tives nous inté­ressent et pas­sion­ne­ront à n’en pas dou­ter, d’autres Citoyens qui comme nous visent un ave­nir meilleur et durable 😍

À propos de l’auteur 

Plus de publi­ca­tions

Reporter C2A
Philippe, mili­tant asso­cia­tif de la pre­mière heure de la pro­tec­tion de la nature, porte un regard d’es­poir sur la prise de conscience uni­ver­selle que le temps de faire la paix avec la nature est devant notre porte.

Étiquettes: