Club ODD des Jeunes Acteurs du Changement d’Adjarra

Vitondin Orelle Hounton organise avec l’association qu’il a créée le “CLUB ODD des Enfants de Mèdédjonou” des campagnes de sensibilisation sur les mœurs et les bonnes conduites de la société.
Orelle nous annonce une bonne nouvelle, l’ONG MAMA AFRIKA en partenariat avec la Mairie des Jeunes d’Adjarra lance le Club ODD des Jeunes Acteurs du Changement d’Adjarra.

Quel est l’objectif de l’appel à participation ?

Le 𝐂𝐥𝐮𝐛 𝐎𝐃𝐃 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐀𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐝𝐣𝐚𝐫𝐫𝐚 vise à constituer des Jeunes compétents et composés d’une force motrice pour soutenir le développement et contribuer à la paix et à la sécurité. Notre organisation est dirigée par des jeunes qui peuvent être encouragés et dotés des moyens pour participer à la traduction du Programme 2030 en politiques locales, nationales et régionales. Ils jouent un rôle important dans la mise en œuvre, le suivi et l’examen du programme ainsi que dans la responsabilisation des pouvoirs publics.
Quel est l’espoir ?
Avec un engagement politique et des ressources adéquates, les jeunes ont le potentiel de transformer le monde le plus efficacement possible en un monde meilleur pour tous.
Notre espoir est de réduire la pollution de l’environnement à travers l’amélioration des pratiques de protection phytosanitaires sur les sites maraîchers dans les communes d’Adjara.
Quelles activités sont proposées aux jeunes ?
Les activités du Club se dérouleront sur une durée de six (06) mois à raison de deux (02) séances par mois. Il s’agira de développer des thématiques de développement personnel et Santé Sexuelle et Reproduction (SSR) notamment. Cependant, nous insisterons plus sur une SSR complète tout en touchant les personnes scolarisées aussi bien que les artisans sans oublier les personnes en situation de handicap.
Un exemple, quels sont les engagements et résultats de l’activité maraîchère, concoure-t-elle à l’atteinte des ODD ?
Mes engagements dans les résultats de l’activité maraîchaire est de promouvoir l’OOD12 dont la priorité est la consommation saine et durable.
L’activité maraîchère concoure dans l’atteinte des ODD avec leurs objectifs, car les activités prévues par le projet visent le renforcement des capacités techniques, matérielles et organisationneles des jeunes maraîchers de la commmune d’Adjarra et la mise en place d’un système d’auto-suivi de la qualité des légumes produits et de la protection de l’environnement.
Pour atteindre nos objectifs, nous avons besoin d’accompagnement matériel. C’est un travail qui doit se faire sur le terrain par un partenariat pratique et concret de l’ODD17

Retrouvez Vitondin Orelle Hounton sur les réseaux sociaux :
À propos de l’auteur
Reporter C2A
Philippe, militant associatif de la première heure de la protection de la nature, porte un regard d’espoir sur la prise de conscience universelle que le temps de faire la paix avec la nature est devant notre porte.