Aller au contenu
Accueil » Témoignages » Témoignages ODD5 » Roméo AGONMADAMI et L’ODD5

Roméo AGONMADAMI et L’ODD5

Roméo AGONMADAMI, Citoyen acteur de l’ODD5

Peux-tu te présenter et expliquer ton choix de t’engager en faveur de l’ODD5 ?

Je me nomme Roméo AGONMADAMI, jour­na­liste de for­ma­tion, et acti­viste pour l’é­ga­lité entre les sexes.

L’ODD5 est devenu une évi­dence pour moi car repré­sen­tant un défi que l’on doit rele­ver si nous vou­lons vrai­ment être les acteurs du chan­ge­ment auquel nous aspirons.

L’Égalité entre les sexes, pourquoi ?

Parce que par­ve­nir à accep­ter que l’homme et la femme sont égaux est très capi­tal pour le déve­lop­pe­ment de toute société. Les sté­réo­types sexistes n’a­van­tagent pas. Il faut les décons­truire et faire la part des choses.

Academy Of Future Leaders

L’Academy Of Future Leaders vise à consti­tuer des Jeunes com­pé­tents et com­po­sés d’une force motrice pour sou­te­nir le déve­lop­pe­ment et contri­buer à la paix et à la sécu­rité. Notre orga­ni­sa­tion est diri­gée par des jeunes qui peuvent être encou­ra­gés et dotés des moyens pour par­ti­ci­per à la tra­duc­tion du Programme Agenda 2030 en poli­tiques locales, natio­nales et régio­nales. Ils jouent un rôle impor­tant dans la mise en œuvre, le suivi et l’examen du pro­gramme ainsi que dans la res­pon­sa­bi­li­sa­tion des pou­voirs publics. Avec un enga­ge­ment poli­tique et des res­sources adé­quates, les jeunes ont le poten­tiel de trans­for­mer le monde le plus effi­ca­ce­ment pos­sible en un monde meilleur pour tous.

L’autonomisation des femmes passe aussi par l’é­du­ca­tion des hommes

Quelle organisation, association, collectif, entreprise, État, t’inspire par son action en faveur de l’ODD5 ou en général ?

Transformons l’a­mu­se­ment” de l’ONG JRA (Jeunesse Regard et Action) m’a sidéré parce que les temps de vacances sont consi­dé­rés comme des moments d’é­va­sion. Les élèves ne font rien concrè­te­ment. Ils sont, pour la plu­part livrés à eux-mêmes. Du coup, ils font face beau­coup de choses par tou­jours avan­ta­geuses pour eux. Alors cette ini­tia­tive vient les occu­per pour non seule­ment leur don­ner des notions sur dif­fé­rentes thé­ma­tiques notam­ment en droit à la santé et à la repro­duc­tion mais éga­le­ment leur apprendre des acti­vi­tés rému­né­ra­trices. Lesquelles acti­vi­tés peuvent les aider à deve­nir autonome. 

L’Academy Of Futur Leaders de l’ONG Mama Afrika a les objectifs suivants :

  1. Éveiller les Esprits cri­tiques des Jeunes : Une par­tie de la jeu­nesse consiste à don­ner un sens à des expé­riences per­son­nelles et à poser des ques­tions sur le monde qui nous entoure. Les jeunes ont la capa­cité d’identifier et de remettre en ques­tion les struc­tures de pou­voir exis­tantes, les obs­tacles au chan­ge­ment, et d’exposer les contra­dic­tions ainsi que les préjugés.
  2. Faire d’eux des Acteurs du chan­ge­ment : Les jeunes ont aussi le pou­voir d’agir et de mobi­li­ser les autres. L’activisme des jeunes est en hausse dans le monde entier, sou­tenu par une connec­ti­vité plus large et l’accès aux réseaux sociaux.
  3. Montrer aux jeunes qu’ils sont des Innovateurs : En plus d’apporter de nou­veaux points de vue, les jeunes ont sou­vent une connais­sance directe des ques­tions qui ne sont pas acces­sibles aux adultes. Les jeunes com­prennent mieux les pro­blèmes aux­quels ils sont confron­tés et peuvent offrir de nou­velles idées et des solu­tions de rechange.
  1. Le rôle d’être des Communicateurs : En dehors du sec­teur du déve­lop­pe­ment inter­na­tio­nal, peu de gens savent que les diri­geants du monde sont par­ve­nus à un accord his­to­rique d’une grande por­tée pour amé­lio­rer la pla­nète et la vie de ses habi­tants à l’horizon 2030. Les jeunes peuvent être des par­te­naires dans la com­mu­ni­ca­tion du pro­gramme de déve­lop­pe­ment à leurs pairs et aux com­mu­nau­tés au niveau local, ainsi qu’à tra­vers les pays et les régions.
  2. Faire d’eux des Chefs de file : Lorsque les jeunes sont auto­no­mi­sés grâce à la connais­sance de leurs droits et dotés de com­pé­tences pour jouer un rôle de pre­mier plan, ils peuvent conduire le chan­ge­ment dans leurs com­mu­nau­tés et leurs pays. Les orga­ni­sa­tions et réseaux diri­gés par des jeunes, en par­ti­cu­lier, devraient être sou­te­nus et ren­for­cés, car ils contri­buent au déve­lop­pe­ment des com­pé­tences néces­saire au rôle d’impulsion civique chez les jeunes, en par­ti­cu­lier ceux qui sont marginalisés.

Comment perçois-tu le chemin pour atteindre l’ODD5 ?

Difficile mais pas impos­sible. Il fau­dra une impli­ca­tion de toutes les couches sociales pour les atteindre.
Les volon­tés mani­festes pour faire le tra­vail existent, mais les moyens n’y sont pas toujours.

L’accompagnement finan­cier n’est pas tou­jours là mal­gré les volon­tés. Les poli­tiques doivent accom­pa­gner les ini­tia­tives des jeunes qui militent pour l’at­teinte des ODDs.

L’on pour­rait déjà com­men­cer par l’or­ga­ni­sa­tion de séances d’é­changes mixtes pour recueillir l’a­vis des deux par­ties afin de les impli­quer (les hommes sur­tout) dans le chan­ge­ment qui s’o­père petitement.

L’exemple de l’ONG Hand in Hand en Tanzanie est à suivre : l’au­to­no­mi­sa­tion des femmes passe aussi par l’é­du­ca­tion des hommes. 

Tes engagements, actions sont-ils liés à d’autres ODD ?

Oui, je par­le­rai aussi de l’ODD4 : Une édu­ca­tion de qua­lité. Selon moi, la seule façon d’as­su­rer un meilleur ave­nir pour la géné­ra­tion pro­chaine, c’est de lui offrir une édu­ca­tion meilleure, laquelle lui per­met­tra de s’é­pa­nouir dedans sans se repro­cher l’a­voir mal reçue.

Avec l’ONG MA nous valo­ri­sons aussi d’autres ODDs par­mis les­quels je peux citer les ODDs 3, 4, 5 et 16. 

Avec JRA, je par­le­rai des ODDs 3, 5 et 8 

Et avec DG PARTNERS ONG, l’ODD 5

Un cri de cœur à l’endroit des Organisations de la Société Civile ?

Ce serait mon appel aux Organisations de la Société Civile qui militent pour les ODDs en géné­ral. Il fau­drait diver­si­fier les acti­vi­tés et les lieux d’in­ter­ven­tion, car la même chose, faite par tout le monde, dans les mêmes zones, ne per­met pas la maté­ria­li­sa­tion du slo­gan « Ne lais­ser per­sonne de côté ».

“Ne jamais renon­cer, ni colère ni haine”

Retrouvez Roméo AGONMADAMI sur les réseaux sociaux :

Confiez-nous vos témoi­gnages, par­ta­geons nos expé­riences liées aux ODD

Toutes vos ini­tia­tives posi­tives nous inté­ressent et pas­sion­ne­ront à n’en pas dou­ter, d’autres Citoyens qui comme nous visent un ave­nir meilleur et durable 😍

À propos de l’auteur 

Plus de publi­ca­tions

Reporter C2A
Médecin géné­ra­liste et psy­cho-sexo­logue, je suis enga­gée au Bénin pour l’ODD3 avec l’ONG Mama Afrika

Étiquettes: