Roméo AGONMADAMI et L’ODD5
Peux-tu te présenter et expliquer ton choix de t’engager en faveur de l’ODD5 ?
Je me nomme Roméo AGONMADAMI, journaliste de formation, et activiste pour l’égalité entre les sexes.
L’ODD5 est devenu une évidence pour moi car représentant un défi que l’on doit relever si nous voulons vraiment être les acteurs du changement auquel nous aspirons.
L’Égalité entre les sexes, pourquoi ?
Parce que parvenir à accepter que l’homme et la femme sont égaux est très capital pour le développement de toute société. Les stéréotypes sexistes n’avantagent pas. Il faut les déconstruire et faire la part des choses.
L’Academy Of Future Leaders vise à constituer des Jeunes compétents et composés d’une force motrice pour soutenir le développement et contribuer à la paix et à la sécurité. Notre organisation est dirigée par des jeunes qui peuvent être encouragés et dotés des moyens pour participer à la traduction du Programme Agenda 2030 en politiques locales, nationales et régionales. Ils jouent un rôle important dans la mise en œuvre, le suivi et l’examen du programme ainsi que dans la responsabilisation des pouvoirs publics. Avec un engagement politique et des ressources adéquates, les jeunes ont le potentiel de transformer le monde le plus efficacement possible en un monde meilleur pour tous.
Quelle organisation, association, collectif, entreprise, État, t’inspire par son action en faveur de l’ODD5 ou en général ?
“Transformons l’amusement” de l’ONG JRA (Jeunesse Regard et Action) m’a sidéré parce que les temps de vacances sont considérés comme des moments d’évasion. Les élèves ne font rien concrètement. Ils sont, pour la plupart livrés à eux-mêmes. Du coup, ils font face beaucoup de choses par toujours avantageuses pour eux. Alors cette initiative vient les occuper pour non seulement leur donner des notions sur différentes thématiques notamment en droit à la santé et à la reproduction mais également leur apprendre des activités rémunératrices. Lesquelles activités peuvent les aider à devenir autonome.
L’Academy Of Futur Leaders de l’ONG Mama Afrika a les objectifs suivants :
- Éveiller les Esprits critiques des Jeunes : Une partie de la jeunesse consiste à donner un sens à des expériences personnelles et à poser des questions sur le monde qui nous entoure. Les jeunes ont la capacité d’identifier et de remettre en question les structures de pouvoir existantes, les obstacles au changement, et d’exposer les contradictions ainsi que les préjugés.
- Faire d’eux des Acteurs du changement : Les jeunes ont aussi le pouvoir d’agir et de mobiliser les autres. L’activisme des jeunes est en hausse dans le monde entier, soutenu par une connectivité plus large et l’accès aux réseaux sociaux.
- Montrer aux jeunes qu’ils sont des Innovateurs : En plus d’apporter de nouveaux points de vue, les jeunes ont souvent une connaissance directe des questions qui ne sont pas accessibles aux adultes. Les jeunes comprennent mieux les problèmes auxquels ils sont confrontés et peuvent offrir de nouvelles idées et des solutions de rechange.
- Le rôle d’être des Communicateurs : En dehors du secteur du développement international, peu de gens savent que les dirigeants du monde sont parvenus à un accord historique d’une grande portée pour améliorer la planète et la vie de ses habitants à l’horizon 2030. Les jeunes peuvent être des partenaires dans la communication du programme de développement à leurs pairs et aux communautés au niveau local, ainsi qu’à travers les pays et les régions.
- Faire d’eux des Chefs de file : Lorsque les jeunes sont autonomisés grâce à la connaissance de leurs droits et dotés de compétences pour jouer un rôle de premier plan, ils peuvent conduire le changement dans leurs communautés et leurs pays. Les organisations et réseaux dirigés par des jeunes, en particulier, devraient être soutenus et renforcés, car ils contribuent au développement des compétences nécessaire au rôle d’impulsion civique chez les jeunes, en particulier ceux qui sont marginalisés.
Comment perçois-tu le chemin pour atteindre l’ODD5 ?
Difficile mais pas impossible. Il faudra une implication de toutes les couches sociales pour les atteindre.
Les volontés manifestes pour faire le travail existent, mais les moyens n’y sont pas toujours.
L’accompagnement financier n’est pas toujours là malgré les volontés. Les politiques doivent accompagner les initiatives des jeunes qui militent pour l’atteinte des ODDs.
L’on pourrait déjà commencer par l’organisation de séances d’échanges mixtes pour recueillir l’avis des deux parties afin de les impliquer (les hommes surtout) dans le changement qui s’opère petitement.
L’exemple de l’ONG Hand in Hand en Tanzanie est à suivre : l’autonomisation des femmes passe aussi par l’éducation des hommes.
Tes engagements, actions sont-ils liés à d’autres ODD ?
Oui, je parlerai aussi de l’ODD4 : Une éducation de qualité. Selon moi, la seule façon d’assurer un meilleur avenir pour la génération prochaine, c’est de lui offrir une éducation meilleure, laquelle lui permettra de s’épanouir dedans sans se reprocher l’avoir mal reçue.
Avec l’ONG MA nous valorisons aussi d’autres ODDs parmis lesquels je peux citer les ODDs 3, 4, 5 et 16.
Avec JRA, je parlerai des ODDs 3, 5 et 8
Et avec DG PARTNERS ONG, l’ODD 5
Un cri de cœur à l’endroit des Organisations de la Société Civile ?
Ce serait mon appel aux Organisations de la Société Civile qui militent pour les ODDs en général. Il faudrait diversifier les activités et les lieux d’intervention, car la même chose, faite par tout le monde, dans les mêmes zones, ne permet pas la matérialisation du slogan « Ne laisser personne de côté ».
“Ne jamais renoncer, ni colère ni haine”
Retrouvez Roméo AGONMADAMI sur les réseaux sociaux :
À propos de l’auteur
Reporter C2A
Médecin généraliste et psycho-sexologue, je suis engagée au Bénin pour l’ODD3 avec l’ONG Mama Afrika