Catherine Puiseux-Kakpo et l’ODD8


L’ODD8 fait la promotion d’une croissance économique soutenue, partagée et durable, qui apporte le plein emploi productif et un travail décent pour tous. La notion de croissance comprend une adaptation aux contextes nationaux car les trajectoires de développement ne sont pas les mêmes au nord et au sud. L’ODD8 prévoit que les politiques économiques favorisent le tissu des TPE et PME, avec un accès aux financements, ainsi que la création d’emplois décents qui stimulent la créativité et l’innovation. Les modes de production et de consommation doivent tenir compte du plafond écologique et ne pas outrepasser les capacités de renouvellement de la biosphère. Enfin l’ODD8 fait du travail un facteur d’intégration dans la société et d’épanouissement personnel en tablant sur la formation des jeunes et en prenant des mesures immédiates et efficaces pour supprimer partout dans le monde le travail forcé et le travail des enfants.
Peux-tu te présenter et expliquer comment les ODD sont devenus une évidence pour toi ?
J’ai occupé pendant les 20 dernières années de ma vie professionnelle un poste de directrice de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Créer cette fonction au début des années 2000, accompagner son émergence en France et participer au réseau d’acteurs positifs qu’elle a généré a été une grande chance pour moi !
Son objectif ? intégrer dans la conduite des affaires le souci du bien commun et de la préservation de l’environnement. Une préoccupation qui n’entrait pas naturellement dans la vision des actionnaires et des dirigeants !
Je n’ai jamais fait d’école de commerce, ce qui m’a certainement été utile pour penser « hors du cadre ». Je me rappelle avoir vivement réagi en entendant que dans sa définition même, l’objectif premier d’une entreprise était le retour de dividendes aux actionnaires. Considérant ses impacts sociaux et environnementaux, ce ne pouvait pas être uniquement cela ! C’était avant la Loi Pacte…
Considérant l’approche holistique que nécessite cette fonction, l’interconnexion des priorités économiques, du bien-être des collaborateurs, de l’empreinte écologique des processus de production,
des chaînes de valeur étendues bien au-delà des murs de l’entreprise, j’ai appris davantage dans ce contexte que dans toute ma vie précédente ! J’ai adoré l’expérience collective qui consiste à partager une vision et la transformer ensemble en actions.
Lorsque l’Agenda 2030 est apparu, dans le même temps que l’Accord de Paris, je me suis saisie de ces outils pour en faire la promotion dans l’entreprise. Ils représentaient le cadre d’arrimage qui manquait : ne pas nous soucier d’un seul thème mais mesurer notre impact négatif ou positif sur les autres, ne pas seulement réduire nos émissions de gaz à effet de serre mais nous placer dans la trajectoire globale qui permettra de rester sous l’augmentation des 2 degrés à la fin du Siècle.
L’Agenda 2030 suscite en ce moment un intérêt marqué de la part de la communauté financière, et génère des initiatives nombreuses autour de la mesure des impacts. Financer les entreprises alignées avec les ODD serait finalement un bon moyen de sécuriser ses actifs à long terme, quelle bonne nouvelle ! Selon l’ancien PDG d’Unilever, Paul Polman, les ODD seraient même le meilleur business plan au monde… De quoi soulever l’espoir d’une accélération du secteur privé !


Animations de sensibilisation de mes collègues à la Fresque du Climat et aux ODD en 2019

Comment j’agis à mon échelle pour l’ODD8 ?
En parallèle de mes activités professionnelles, j’ai créé en 2003 avec mon mari, AGADD, l’Agence Africaine pour le Développement Durable, une association qui agit notamment au Bénin. Notre double culture familiale m’a nourri constamment de réflexions sur les priorités sociales au nord et au sud, l’importance de la culture, la fragilité de l’environnement et sa relation si étroite avec notre bien-être. Avec AGADD, Je mets en valeur et je soutiens des réseaux d’acteurs qui veulent intégrer la RSE dans leurs activités en tenant compte du contexte local.

Entre 2013 et 2017, (j’avais de l’énergie à ce moment-là !) j’ai contribué, en coordonnant les groupes de travail, à la mise en œuvre de la coopérative La Louve dans mon 18ème arrondissement parisien. Là aussi, le collectif et le partage d’une même vision nous a donné des ailes. Nous rendre à la fois propriétaires, clients et acteurs dans ce magasin a remis du sens dans notre consommation. La quinzaine de personnes que nous étions début 2013 s’est transformée en un collectif de 5000 coopérateurs heureux de manger de bons produits pour un prix moindre, tout en prenant soin du lieu, et de la précieuse équipe de salarié.es qui assurent la continuité des actions.
Comment vois-tu ton chemin pour atteindre l’ODD8 ?
Désormais en retraite, je me consacre à la formation à la RSE, ou plutôt sa « saison 2 » : l’Économie d’impact. Deux publics me sont chers : les étudiants et étudiantes dont je souhaite vivement qu’ils intègrent avec exigence ces notions dès leur entrée dans le monde du travail, et les entrepreneurs et entrepreneuses en Afrique, qui peuvent faire le « leapfrog », un saut direct vers une économie au service des populations et respectueuse de l’environnement si les partenaires financiers les y encouragent.
Pour des entreprises citoyennes, l’ODD8 a besoin de tous
Salarié.es : faites connaître vos attentes et prenez part à la transition !
30 000 étudiant.es ont signé depuis l’automne 2018 le « Manifeste Étudiant pour un Réveil Écologique » envoyé à tous les grands acteurs économiques et politiques français. Les collaborateurs déjà dans l’emploi, demandent aux aussi du sens et de l’engagement.
Si vous travaillez dans une entreprise, informez-vous sur ses enjeux et ses actions, lisez son rapport extra-financier si elle en fait un, rencontrez l’équipe en charge de la RSE ou suggérez de la créer ! Chaque métier de l’entreprise, fonctionnel ou opérationnel peut prendre sa part à la transformation, c’est même à cette condition que l’économie positive se développera…et qu’il n’y aura plus besoin de parler de RSE !
Tout savoir sur la RSE et la finance durable avec la base de données de Novethic : Novethic | L’actualité l’économie et la finance responsable
De quoi (re)prendre espoir dans le secteur privé avec la communauté des entreprises à mission :
Qui sommes-nous ? – Communauté des entreprises à mission (entreprisesamission.com)
L’écosystème French Impact (principes de l’ESS, l’Economie Sociale et Solidaire), veut mobiliser « pour une économie qui compte ce qui compte »
Un métier pour la planète, concilier Emploi et Climat
Consommateurs.trices : achetez les yeux ouverts !
Bien que la publicité traditionnelle veille à déporter notre attention sur des sujets futiles, les conditions de production des biens et services ont des impacts bien réels pour des travailleurs et travailleuses parfois à l’autre bout du monde. Quant aux ressources naturelles, c’est tout au long du cycle de vie du produit qu’elles sont consommées : extraction des matières premières, packaging, transport, utilisation ..
Posez les questions encore trop rarement entendues dans les magasins : d’où vient ce vêtement, qui l’a fabriqué, dans quel pays ? avec quelle matière première ? Comment puis-je être certain.e que ce café ou ce chocolat n’a pas donné lieu à du travail des enfants ? Sur ce dernier point seul un label du commerce équitable le permet. Si le président Ghanéen a suspendu l’exportation de son cacao vers la Suisse, jusqu’à lors son principal acheteur, c’est qu’il souhaite désormais transformer les produits sur place car le revenu versé aujourd’hui aux producteurs locaux ne leur permet pas de vivre décemment. La question du partage de la valeur n’est pas (encore) écrite sur l’étiquette mais elle sous-tend tous nos achats !
La pandémie de Covid qui nous plaque au sol permettra de reconsidérer aussi nos modes de déplacement et de loisir : que de destructions de sites naturels et de structures sociales au nom de l’économie du tourisme international !
La mobilisation des consommateurs est en marche, notamment sur l’alimentation et la cosmétique qui concernent aussi notres santé, mais il faut étendre notre attention à tous les produits : les entreprises y sont bien sûr très attentives.
Quelques bases de données, applications ou plateformes pour vous aider à décrypter votre consommation :Open Food Facts, – YUKA, – CLEARFASHION, - MORALSCORE – ZEI
Dans la trace de La Louve, de nombreux supermarchés coopératifs et participatifs ont ouverts en France et en Belgique. La carte des supermarchés coopératifs de France et de Belgique (positivr.fr)
L’ODD8 est lié à d’autres ODD
L’ODD8 participe à la partie économique de l’agenda avec les ODD9 (infrastructures), et 12 (consommation responsable). Il contribue à la réduction des inégalités (ODD10).
Mais par la diversité des sujets traités pas les entreprises, ils sont tous concernés


Formation à la RSE à Casablanca pour des managers d’Afrique du Nord et de l’Ouest (Avec l’Académie Durable internationale)



Pendant la dernière session sans masque (fin 2019 du Festival le Temps Presse, un évènement consacré au cinéma et aux ODD avec Christophe Sommet, dirigeant des chaînes thématiques (Ushuaia TV, Histoire) du groupe TF1, Marc Oberon créateur du Festival et Christine Oberdorff, journaliste engagée.
Retrouvez Catherine PUISEUX-KAKPO sur les réseaux sociaux :
À propos de l’auteur
Le collectif Citoyens de l’Anneau (C2A) est mobilisé pour les Objectifs de Développement Durable et l’Agenda 2030.