Aller au contenu
Accueil » Témoignages » Témoignages ODD6 » Bertrand Gonthiez et l’ODD6

Bertrand Gonthiez et l’ODD6

Bertrand GONTHIEZ, citoyen acteur de l’ODD6

Peux-tu te présenter et expliquer ton choix de t’engager en faveur de l’ODD6 ?

Je suis né au pied des Pyrénées. Avec ma famille, nous habi­tions un mou­lin au bord de l’Alaric, un cours d’eau pai­sible, bras de l’Adour ; lieu idéal en contact direct avec la nature et qui fut aussi, un ter­rain de jeux extra­or­di­naire et sans limite. Très jeune, je pas­sais le plus clair de mon temps à pêcher, à réa­li­ser des mou­lins dans les ruis­seaux envi­ron­nants, à explo­rer les forêts, à obser­ver les insectes, à contem­pler la nature.

Je pre­nais un plai­sir immense à entrer en connais­sance avec ce monde vivant. Ma pas­sion pour l’eau et sa rela­tion par­ti­cu­lière à la Terre est ainsi née. Une fois mon bac en poche, je me suis natu­rel­le­ment dirigé vers le métier d’hydrogéologue. L’histoire de l’eau à tra­vers les temps mais plus encore, la place de l’Homme dans le monde ainsi que sa rela­tion « pas­sion­nelle » avec l’eau, m’ont tou­jours fasciné.

Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assu­rer une ges­tion durable des res­sources en eau

L’eau est un bien com­mun de l’Humanité. En tant que citoyen du Monde, je me situe comme un infime frag­ment de ce tout. Mon envie de décou­vrir les mul­tiples facettes de notre pla­nète m’a amené à débu­ter ma vie pro­fes­sion­nelle au sein d’une asso­cia­tion d’aide au déve­lop­pe­ment, Hydraulique Sans Frontières. Grâce à elle, j’ai eu la chance de pou­voir aider les popu­la­tions les plus iso­lées à construire des réseaux d’eau potable et d’assainissement, des bar­rages pour l’irrigation, des puits et des forages. J’ai appré­hendé la véri­table valeur de l’eau, au contact de popu­la­tions cou­pées du monde, en par­ta­geant leur quo­ti­dien, leurs cou­tumes, leurs dif­fi­cul­tés, mais aussi leurs espoirs. C’est ainsi dans ce cadre que l’ODD 6 « eau et assai­nis­se­ment » prend un sens par­ti­cu­liè­re­ment concret.

Les ren­contres me font gran­dir. Je me nour­ris du par­tage. Mon grand-père mater­nel était édu­ca­teur, pho­to­graphe et amou­reux de la nature.

Il m’a ensei­gné le fait que cha­cun devait prendre soin de notre pla­nète et des êtres vivants qui la com­posent. Il m’a trans­mis des pas­sions simples à tra­vers son regard bien­veillant et géné­reux et je consi­dère à mon tour que c’est mon rôle et mon devoir de transmettre.

Le voyage m’a aussi per­mis d’en apprendre plus long sur moi que tous les livres.

Il y a 15 ans, je par­tais sac au dos à la décou­verte du conti­nent Sud-amé­ri­cain, pour recen­ser les alter­na­tives liées à l’utilisation de l’eau.

De la forêt équa­to­riale à la cor­dillère des Andes, des gla­ciers en Patagonie jusqu’aux villes ten­ta­cu­laires de la côte bré­si­lienne, je n’ai eu de cesse que d’apprendre et de m’enrichir.

Étudier la réha­bi­li­ta­tion des bar­rages pré-incas per­chés à 4000m d’altitude, répa­rer des réseaux d’irrigation ances­traux, aider à trou­ver des solu­tions viables à la construc­tion de réseaux d’eau potable pour des vil­lages encla­vés, for­mer les uti­li­sa­teurs à l’entretien des ouvrages et plus lar­ge­ment sen­si­bi­li­ser le public sur les pro­blé­ma­tiques de l’eau dans le monde.

A mes yeux, l’échange et le par­tage consti­tuent des prin­cipes forts à mon évo­lu­tion personnelle.

Plus de 2 mil­liards de per­sonnes dans le monde n’ont tou­jours pas accès à l’eau potable et à l’assainissement

En 2005, après une der­nière mis­sion en Haïti, théâtre de vies déchi­rées par les tem­pêtes et séismes qui se suc­cèdent chaque année, je décide de mettre à pro­fit ma créa­ti­vité dans la créa­tion d’une entre­prise, Aquavalor, spé­cia­li­sée dans une alter­na­tive nais­sante, la récu­pé­ra­tion d’eau de pluie. J’ai contri­bué pen­dant plus de 10 ans à sa pro­mo­tion et à sa démo­cra­ti­sa­tion. Aujourd’hui, je repré­sente une indus­trie, Krausz, pré­sente aux quatre coins du monde, spé­cia­li­sée dans l’innovation hydrau­lique. Elle conçoit et fabrique des rac­cords de répa­ra­tion défi­ni­tive de fuite d’eau potable ainsi que des rac­cords inno­vants pour faci­li­ter l’entretien et le renou­vel­le­ment des cana­li­sa­tions d’eau. La per­for­mance des réseaux d’eau est au cœur de mon métier. J’accompagne les ges­tion­naires des réseaux d’eau en leur appor­tant des solu­tions d’optimisation.

Quelle organisation, association, collectif, entreprise, État, t’inspire par son action en faveur de l’ODD6 ?

Hydraulique Sans Frontières est asso­cia­tion de soli­da­rité inter­na­tio­nale, spé­cia­li­sée dans le domaine de l’eau et de l’as­sai­nis­se­ment. Elle contri­bue à une amé­lio­ra­tion signi­fi­ca­tive des condi­tions de vie des popu­la­tions locales en œuvrant chaque jour pour un accès juste et équi­table à l’eau potable. A tra­vers les pro­jets réa­li­sés, elle per­met à des cen­taines de vil­la­geois chaque année d’a­voir, au sein de leurs vil­lages, des forages/​puits ainsi que des latrines. En rédui­sant la consom­ma­tion d’eau souillée, et en limi­tant la défé­ca­tion à l’air libre, elle contri­bue à dimi­nuer dras­ti­que­ment le nombre de mala­dies liées à l’eau dans les zones où elle inter­vient. Pour les femmes, qui passent de longues heures à aller pui­ser l’eau, l’ac­cès à une borne fon­taine est éga­le­ment un chan­ge­ment consi­dé­rable dans leurs vies. Moins fati­guées, avec plus de temps à dis­po­si­tion, elles peuvent se consa­crer à des acti­vi­tés géné­ra­trices de reve­nus, ou bien tout sim­ple­ment prendre le temps de repo­ser leurs corps. Les enfants, quant à eux, sont moins malades et donc moins absents à l’école. 

HSF s’inscrit ainsi plei­ne­ment dans ces Objectifs du Développement Durable, qui sont inter­con­nec­tés, en agis­sant plus par­ti­cu­liè­re­ment sur l’Objectifs 6 « Eau et assai­nis­se­ment » mais éga­le­ment 3 et 5.

S’informer : Hydraulique Sans Frontières 

Comment perçois-tu le chemin pour atteindre l’ODD6 ?

Le Rapport mon­dial des Nations Unies sur la mise en valeur des res­sources en eau rap­pelle que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement est un droit de l’Homme et un des Objectifs de déve­lop­pe­ment durable (ODD). Malgré d’importants pro­grès enre­gis­trés ces 15 der­nières années, cet objec­tif reste hors d’atteinte pour une bonne par­tie de la popu­la­tion mondiale.

Le che­min res­tant à par­cou­rir reste consi­dé­rable. Trois per­sonnes sur dix (2,1 mil­liards) n’ont pas accès à des ser­vices d’eau potable gérés en toute sécu­rité et 4,5 mil­liards de per­sonnes, soit 6 sur 10, sont pri­vées d’installations sani­taires gérées de manière sûre.

Les dif­fi­cul­tés d’accès à l’eau potable sont à l’origine de nom­breuses inéga­li­tés sociales : santé, ali­men­ta­tion, édu­ca­tion, éman­ci­pa­tion de la femme, déve­lop­pe­ment éco­no­mique, etc. A cela s’ajoutent les risques de conflits tou­jours gran­dis­sants, exa­cer­bés par une répar­ti­tion inégale de l’eau entre les pays pour leurs besoins éco­no­miques. Entre 2000 et 2009, on recen­sait 94 conflits. Entre 2010 et 2018, ce chiffre s’élevait à 263 à tra­vers le monde.

Le droit à l’eau ne peut être isolé des autres droits de l’Homme. Il est un enjeu majeur sur lequel les diri­geants des pays concer­nés doivent mettre la prio­rité, en par­ti­cu­lier en Afrique, théâtre des plus grandes dif­fi­cul­tés d’accès. Cela ne pourra être pos­sible qu’en inves­tis­sant dans la ges­tion des éco­sys­tèmes d’eau douce et des ins­tal­la­tions sani­taires au niveau local.

Retrouvez Bertrand GONTHIEZ sur les réseaux sociaux :

Confiez-nous vos témoi­gnages, par­ta­geons nos expé­riences liées aux ODD

Toutes vos ini­tia­tives posi­tives nous inté­ressent et pas­sion­ne­ront à n’en pas dou­ter, d’autres Citoyens qui comme nous visent un ave­nir meilleur et durable 😍

À propos de l’auteur 

Site Web | Plus de publi­ca­tions

Le col­lec­tif Citoyens de l’Anneau (C2A) est mobi­lisé pour les Objectifs de Développement Durable et l’Agenda 2030.