Aller au contenu
Accueil » Témoignages » Témoignages ODD10 » Razak OBA et l’ODD10

Razak OBA et l’ODD10

Razak Oba, membre fon­da­teur des Citoyens de l’Anneau et citoyen acteur de l’ODD10

Peux-tu te présenter et expliquer ton choix de t’engager en faveur de l’ODD10 ?

Pour expli­quer mon enga­ge­ment en faveur de l’ODD10, je vais d’abord pré­ci­ser de quoi on parle. Réduire les inéga­li­tés à l’intérieur des pays et d’un pays à l’autre.

A l’intérieur d’un pays il y a par­fois des pri­vi­lé­giés et l’extrême pau­vreté qui se côtoient. Il s’agit de mettre en place les condi­tions de vie digne pour tous. Il y a un exemple très impor­tant à prendre en compte en Afrique : l’absence de revenu minimum.

Dans les pays en déve­lop­pe­ment, la mise en place de ce revenu mini­mum est indispensable.

Quand tu n’as pas le mini­mum, tu ne peux rien faire ! Pour espé­rer un len­de­main meilleur, il faut mettre en place ce plan­cher. C’est aussi un enga­ge­ment pour les femmes, la frange de la popu­la­tion qui pâtit le plus des inéga­li­tés. Il faut leur don­ner accès à l’autonomie, qu’elle puisse déci­der par elle-même et agir. Le revenu mini­mum est un moyen d’action qui per­met d’aller vers un ave­nir plus serein. La cible 10.1 dit que d’ici 2030, on vise une aug­men­ta­tion de 40% des reve­nus des plus pauvres. Le revenu mini­mum est un levier impor­tant pour y parvenir.

Réduire les inéga­li­tés entre les pays et en leur sein

Le monde a été frappé de manière pro­fonde par la pan­dé­mie de COVID-19. Plus de 1 mil­lion de vies ont été per­dues, les acti­vi­tés sociales et éco­no­miques ont été per­tur­bées et les moyens de sub­sis­tance ainsi que le bien-être de mil­lions de per­sonnes à tra­vers le monde sont menacés.

Rapport Mondial sur les salaires 2020 – 21

Organisation Internationale du Travail

Salaires et salaires mini­mum au temps du Covid19

Quelle organisation, association, collectif, entreprise, État, t’inspire par son action en faveur de l’ODD10 ?

Les efforts existent dans les pays. En France par exemple, la loi sur la soli­da­rité inter­na­tio­nale est dis­cu­tée à l’assemblée. Ces dis­cus­sions dans les grandes ins­tances doivent per­mettre de trou­ver des solutions.

Loi de soli­da­rité Internationale

Développement du micro­cré­dit des­tiné aux femmes au Bénin

Par ailleurs, en cette période de crise sani­taire qui nous prend tous par sur­prise, les actions d’appoint, le chô­mage par­tiel, les aides aux entre­prises, aux auto-entre­pre­neurs vont per­mettre de main­te­nir un revenu et évi­ter la chute des plus pauvres.

Au Bénin, le déve­lop­pe­ment du micro­cré­dit des­tiné aux femmes est très effi­cace s’il s’accompagne de for­ma­tion. Car sans for­ma­tion, l’argent ira ailleurs, et non dans le déve­lop­pe­ment éco­no­mique qui donne l’autonomie aux femmes. Un accom­pa­gne­ment des femmes dans le cadre d’activités rému­né­ra­trice est la méthode à suivre pour atteindre l’objectif de réduc­tion des inégalités.

Autonomisation des femmes.

Le micro cré­dit mobile salué par les bénéficiaires

Comment perçois-tu le chemin pour atteindre l’ODD10 ?

Le che­min pas­sera par le par­te­na­riat. Les finan­ce­ments sont indis­pen­sables et les par­te­na­riats per­mettent de mener des actions d’envergure. Un consor­tium d’idées, un col­lec­tif comme celui des citoyens de l’anneau, le par­tage de bonnes pra­tiques, tout cela per­met d’avancer et de mener des pro­jets impac­tants. De gros finan­ce­ments sont aussi pos­sibles grâce à la fédé­ra­tion de nos éner­gies. On y arrive si on avance ensemble !

A cela s’ajoute la volonté poli­tique : la prio­ri­sa­tion d’objectif doit se tra­vailler. Des par­te­na­riats et des coa­li­tions de grande ampleur per­mettent de faire de grandes choses.

Retrouvez Razak OBA sur les réseaux sociaux :

Confiez-nous vos témoi­gnages, par­ta­geons nos expé­riences liées aux ODD

Toutes vos ini­tia­tives posi­tives nous inté­ressent et pas­sion­ne­ront à n’en pas dou­ter, d’autres Citoyens qui comme nous visent un ave­nir meilleur et durable 😍

À propos de l’auteur

Le col­lec­tif Citoyens de l’Anneau (C2A) est mobi­lisé pour les Objectifs de Développement Durable et l’Agenda 2030.