Razak OBA et l’ODD10

Peux-tu te présenter et expliquer ton choix de t’engager en faveur de l’ODD10 ?
Pour expliquer mon engagement en faveur de l’ODD10, je vais d’abord préciser de quoi on parle. Réduire les inégalités à l’intérieur des pays et d’un pays à l’autre.
A l’intérieur d’un pays il y a parfois des privilégiés et l’extrême pauvreté qui se côtoient. Il s’agit de mettre en place les conditions de vie digne pour tous. Il y a un exemple très important à prendre en compte en Afrique : l’absence de revenu minimum.
Dans les pays en développement, la mise en place de ce revenu minimum est indispensable.
Quand tu n’as pas le minimum, tu ne peux rien faire ! Pour espérer un lendemain meilleur, il faut mettre en place ce plancher. C’est aussi un engagement pour les femmes, la frange de la population qui pâtit le plus des inégalités. Il faut leur donner accès à l’autonomie, qu’elle puisse décider par elle-même et agir. Le revenu minimum est un moyen d’action qui permet d’aller vers un avenir plus serein. La cible 10.1 dit que d’ici 2030, on vise une augmentation de 40% des revenus des plus pauvres. Le revenu minimum est un levier important pour y parvenir.
Réduire les inégalités entre les pays et en leur sein
Le monde a été frappé de manière profonde par la pandémie de COVID-19. Plus de 1 million de vies ont été perdues, les activités sociales et économiques ont été perturbées et les moyens de subsistance ainsi que le bien-être de millions de personnes à travers le monde sont menacés.
Rapport Mondial sur les salaires 2020 – 21
Organisation Internationale du Travail
Salaires et salaires minimum au temps du Covid19
Quelle organisation, association, collectif, entreprise, État, t’inspire par son action en faveur de l’ODD10 ?
Les efforts existent dans les pays. En France par exemple, la loi sur la solidarité internationale est discutée à l’assemblée. Ces discussions dans les grandes instances doivent permettre de trouver des solutions.
Développement du microcrédit destiné aux femmes au Bénin
Par ailleurs, en cette période de crise sanitaire qui nous prend tous par surprise, les actions d’appoint, le chômage partiel, les aides aux entreprises, aux auto-entrepreneurs vont permettre de maintenir un revenu et éviter la chute des plus pauvres.
Au Bénin, le développement du microcrédit destiné aux femmes est très efficace s’il s’accompagne de formation. Car sans formation, l’argent ira ailleurs, et non dans le développement économique qui donne l’autonomie aux femmes. Un accompagnement des femmes dans le cadre d’activités rémunératrice est la méthode à suivre pour atteindre l’objectif de réduction des inégalités.
Comment perçois-tu le chemin pour atteindre l’ODD10 ?
Le chemin passera par le partenariat. Les financements sont indispensables et les partenariats permettent de mener des actions d’envergure. Un consortium d’idées, un collectif comme celui des citoyens de l’anneau, le partage de bonnes pratiques, tout cela permet d’avancer et de mener des projets impactants. De gros financements sont aussi possibles grâce à la fédération de nos énergies. On y arrive si on avance ensemble !
A cela s’ajoute la volonté politique : la priorisation d’objectif doit se travailler. Des partenariats et des coalitions de grande ampleur permettent de faire de grandes choses.
Retrouvez Razak OBA sur les réseaux sociaux :
À propos de l’auteur
Le collectif Citoyens de l’Anneau (C2A) est mobilisé pour les Objectifs de Développement Durable et l’Agenda 2030.