Aller au contenu
Accueil » Témoignages » Témoignages ODD6 » Philippe Guettier et l’ODD6

Philippe Guettier et l’ODD6

Philippe Guettier, citoyen acteur de l’ODD6.
Conseiller auprès du Partenariat Français pour l’Eau. Président de SDG CHAMPIONS France

Peux-tu te présenter et expliquer ton choix de t’engager en faveur des ODD ?

Cette contri­bu­tion est celle d’un citoyen engagé de longue date dans le déve­lop­pe­ment durable aux niveaux per­son­nel et aussi pro­fes­sion­nel. Son expé­rience lui montre que les citoyennes et les citoyens ont beau­coup plus de pou­voir dans les démo­cra­ties que ce qu’ils croient. Si bien sûr les res­pon­sables poli­tiques et les ins­ti­tu­tions publiques et pri­vées jouent un rôle impor­tant dans les déci­sions prises, les citoyennes et citoyens sont aussi des électeurs,

des consom­ma­teurs et des indi­vi­dus enga­gés par leur tra­vail ou acti­vi­tés dans des orga­ni­sa­tions qui struc­turent la société.

Le déve­lop­pe­ment durable et l’atteinte des ambi­tions de l’Agenda 2030 devien­dront des objec­tifs par­ta­gés que si les citoyennes et citoyens ont com­pris l’intérêt fon­da­men­tal de poli­tiques et de pro­jets per­met­tant la tran­si­tion éco­lo­gique dans une éco­no­mie res­pon­sable et solidaire.

Ayons l’audace de par­ler du déve­lop­pe­ment durable et de l’Agenda 2030 aux fran­çaises et français !

Voir l’interdépendance et cas­ser les silos

Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assu­rer une ges­tion durable des res­sources en eau

L’ODD6 vise un accès uni­ver­sel et équi­table à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en par­ti­cu­lier pour les popu­la­tions vul­né­rables. Savez-vous qu’aujourd’hui, en 2021 :

Source : Focus spé­cial des inéga­li­tés – Rapport Coalition Eau JMP OMS-UNICEF 2019

Dans le monde :

  • Le nombre de per­sonnes sans accès à l’eau potable est de 2,2 mil­liards -Rapport Coalition Eau (JMP OMS/​UNICEF, 2019)
  • 4,2 mil­liards de per­sonnes n’ont pas accès à des ser­vices d’assainissement gérés en toute sécurité.
  • 3 mil­liards de per­sonnes ne se lavent tou­jours pas les mains à domi­cile (1,6 mil­liard de per­sonnes ont un accès limité à du savon et de l’eau et 1,4 mil­liard n’a aucun accès à l’eau et à du savon) (JMP OMS/​UNICEF, 2019)

Mais l’ODD6 vise aussi la ges­tion durable de l’eau dans la nature, en termes de qua­lité de l’eau, d’usage durable et effi­cace, de pro­tec­tion des éco­sys­tèmes, et men­tionne la réduc­tion du nombre de per­sonnes souf­frant de la rareté de l’eau. Cet objec­tif intègre la notion de ges­tion trans­fron­ta­lière de cette res­source, essen­tielle à la ges­tion durable mais aussi favo­rable à la paix et à la coopération.

Aujourd’hui, dans le monde :

  • La pro­por­tion moyenne de bas­sins natio­naux trans­fron­ta­liers cou­verts par un accord opé­ra­tion­nel était de 59 % durant 2017 – 2018
  • En 2018, le taux mon­dial moyen de mise en œuvre d’une ges­tion inté­grée des res­sources en eau était de 49%
  • Le manque d’eau douce dans les pays les plus pauvres aug­mente leur vul­né­ra­bi­lité aux chan­ge­ments cli­ma­tiques et aux pénu­ries d’eau
  • S’il n’est pas atté­nué, le stress hydrique peut pro­vo­quer des pénu­ries d’eau et le dépla­ce­ment de près de 700 mil­lions de per­sonnes d’ici à 2030
  • Les finan­ce­ments dis­po­nibles pour les cibles de l’Objectif 6 sont insuf­fi­sants pour répondre aux besoins des pays

… aux autres ODD qui intègrent l’eau dans leurs cibles…

Dès lors que l’on s’intéresse à l’eau, il est impos­sible de s’arrêter à l’ODD 6 et l’on se rend compte rapi­de­ment que une série d’autres ODD intègrent l’eau dans leurs cibles :

  • L’ODD1 Lutte contre la pauvreté
  • L’ODD2 Faim zéro
  • L’ODD3 Bonne santé et bien-être
  • L’ODD4 Éducation de qualité
  • L’ODD11 Villes et com­mu­nau­tés durables
  • L’ODD12 Consommation et pro­duc­tion durable
  • L’ODD13 Lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques (l’eau est la pre­mière vic­time du chan­ge­ment cli­ma­tique : inon­da­tions, séche­resses, élé­va­tion du niveau de la mer, dégra­da­tion de la bio­di­ver­sité aquatique)
  • L’ODD14 Vie aquatique
  • L’ODD15 Vie terrestre

… Et finalement s’intéresser, en partant de l’ODD 6, à tous les ODD et à l’Agenda 2030 dans sa globalité

L’atteinte des ambi­tions de l’Agenda 2030 ne peut être envi­sa­gée sans celle de l’ensemble des cibles de l’Agenda 2030 ; ceci est vrai pour la quasi-tota­lité des ODD, ce qui démontre clai­re­ment leur dimen­sion holistique :

Une expé­rience col­lec­tive du che­mi­ne­ment par­tant de l’ODD6 pour englo­ber tous les ODD.

La grande famille de l’eau fran­çaise regrou­pée au sein du Partenariat Français pour l’Eau

Depuis 2007 a vécu cette expé­rience pro­gres­si­ve­ment et ses 200 membres aujourd’hui par­tagent cette vision de l’interdépendance et de la néces­sité d’agir sur l’eau avec l’ODD 6 tout en iden­ti­fiant les poten­tiels impacts sur les autres ODD.

Cette action prend prin­ci­pa­le­ment la forme de plai­doyers à l’international vers les grandes enceintes onu­siennes, euro­péennes et autres (par exemple les Forums mon­diaux de l’eau) et aussi, depuis plus récem­ment, vers le gou­ver­ne­ment et les déci­deurs fran­çais à tous les niveaux.

Si le PFE a défini des prio­ri­tés thé­ma­tiques – eau et cli­mat, eau, bio­di­ver­sité et solu­tions fon­dées sur la nature, eau et déve­lop­pe­ment rural, eau dans les situa­tions d’urgence et de fra­gi­lité – c’est bien l’atteinte des ambi­tions de l’Agenda 2030 et de ses 17 ODD qui struc­ture son acti­vité avec une prio­rité trans­ver­sale por­tées par un groupe de tra­vail dédié.

Je vou­drais ici rendre hom­mage à M Gérard Payen, ancien Conseiller du Secrétaire Général des Nations unies et Président de ce groupe de tra­vail, qui a été un acteur impor­tant pour l’adoption de l’Agenda 2030 et de son ODD 6 et qui agit encore et encore pour leur mise en œuvre à tous les niveaux.

Parmi ses actions récentes, la créa­tion d’un outil digi­tal, bien­tôt en ligne sur le site web du PFE, per­met­tra d’analyser un pro­jet, une poli­tique ou une stra­té­gie du domaine de l’eau vis-à-vis des 17 ODD et de mettre en évi­dence ses impacts posi­tifs et néga­tifs. Une véri­table révo­lu­tion pour faci­li­ter l’appropriation de l’Agenda 2030 et son uti­li­sa­tion opé­ra­tion­nelle à large échelle.

Sortir de l’inefficacité col­lec­tive en mars 2023 ?
Alors qu’une « rare » confé­rence sur l’eau est pré­vue en mars 2023 aux Nations unies, Gérard Payen exhorte la com­mu­nauté inter­na­tio­nale à sor­tir de l’inertie

Un nouveau prolongement pour une reconnaissance de la complexité du monde dans lequel nous vivons et des actions individuelles fondées entièrement sur l’Agenda 2030 et ses 17 ODD

La dyna­mique de SDG CHAMPIONS France

Cette expé­rience ins­pi­rante fon­dée sur la néces­sité d’agir en liant la tran­si­tion éco­lo­gique, l’économie et le social a lar­ge­ment ins­piré la créa­tion en novembre 2020 de l’association loi 1901 SDG CHAMPIONS France.

C’est une nou­velle aven­ture, très cen­trée sur les indi­vi­dus, qui s’ouvre et qui va pou­voir appor­ter une nou­velle dyna­mique à celles exis­tantes qui œuvrent pour la recon­nais­sance de l’Agenda 2030 comme outil vers un monde meilleur et durable.

Les rai­sons d’être de SDG Champions France sont :

  • Former 3 pour 1000 de la popu­la­tion fran­çaise à l’Agenda 2030, soit 20000 per­sonnes, en tant que SDG CHAMPIONS, avec un fort focus sur les jeunes, pour déve­lop­per leur conscience de l’interdépendance uni­ver­selle et faci­li­ter la mise en œuvre par des pro­jets opé­ra­tion­nels de l’Agenda 2030. Elles devront aussi sen­si­bi­li­ser et influen­cer les orga­ni­sa­tions, les ins­ti­tu­tions et les indi­vi­dus pour qu’ils les rejoignent dans l’action. Le dis­po­si­tif sera inter­gé­né­ra­tion­nel et interculturel
  • Faciliter, y com­pris par leur finan­ce­ment par des bailleurs publics et pri­vés, la réa­li­sa­tion de pro­jets dans tous les sec­teurs dans les ter­ri­toires contri­buant, de façon mesu­rable, à l’atteinte de l’Agenda 2030 et de ses 17 ODD. Cette mesure sera effec­tuée par un outil élar­gis­sant celui mis en ligne par le PFE per­met­tant d’analyser ration­nel­le­ment les contri­bu­tions posi­tives et néga­tives de pro­jets, de poli­tiques et d’organisations
  • Communiquer et mobi­li­ser sur l’Agenda 2030 et ses 17 ODD par des plai­doyers auprès de l’ensemble des déci­deurs (y com­pris des outre-mer) en insis­tant sur nos valeurs ajou­tées : aide à la déter­mi­na­tion de la cohé­rence entre poli­tiques et pro­jets vis-à-vis des 169 cibles des ODD, aide au finan­ce­ment, for­ma­tion à la res­pon­sa­bi­lité universelle…

Cette dyna­mique est mise en œuvre de façon conco­mi­tante dans d’autres pays euro­péens, afri­cains, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie et au Royaume-Uni.

Comment perçois-tu le chemin pour atteindre l’ODD6 ?

 Relever LA crise mul­ti­forme mon­diale en se fon­dant sur l’Agenda 2030

Les crises mul­tiples que le monde vit aujourd’hui – crise sani­taire, crise éco­no­mique, crise sociale et des inéga­li­tés, chan­ge­ment cli­ma­tique, dis­pa­ri­tion de la bio­di­ver­sité, migra­tions… – ne sont en fait qu’une seule et même crise due à un mode de déve­lop­pe­ment mon­dial débridé et fondé sur le désir d’une mino­rité incons­ciente ou égoïste.

Les défis sont donc, dans l’urgence, de satis­faire les besoins des plus pauvres et de résoudre les pro­blèmes, locaux et glo­baux, de l’Humanité et du monde vivant. Dans cette longue marche, pour que per­sonne ne soit aban­donné au bord du che­min, le par­tage et la soli­da­rité devront être mis en œuvre avec cohé­rence et sans parcimonie.

Une crise sys­té­mique appelle une réponse sys­té­mique ! Cette réponse s’appelle l’Agenda 2030 et il s’agit donc de mettre en œuvre de façon opé­ra­tion­nelle le déve­lop­pe­ment durable en mariant l’économie, le social et la tran­si­tion éco­lo­gique (et non seule­ment la tran­si­tion écologique !).

Ces expé­riences ci-des­sus peuvent nour­rir les réflexions et les actions des Citoyens de l’Anneau. Les Citoyens de l’Anneau peuvent nour­rir celles du PFE et de SDG CHAMPIONS. Les actions sui­vantes pour­raient être déve­lop­pées (en fai­sant bien sûr des priorités)

Avoir l’au­dace de par­ler de l’Agenda 2030 et de sa feuille de route aux fran­çaises et français.

… afin qu’ils consti­tuent une force active en tant que élec­teurs, consom­ma­teurs et acteurs de la vie quotidienne.

-        Sur la base la plus large possible d’individus-citoyens-consommateurs :

> Promouvoir l’Agenda 2030, tré­sor du patri­moine mon­dial, comme réfé­ren­tiel ras­sem­bleur garan­tis­sant la cohé­rence d’ensemble, auprès des déci­deurs poli­tiques et territoriaux

> Promouvoir et faci­li­ter l’utilisation des outils d’analyse de pro­jets, poli­tiques et stra­té­gies per­met­tant d’identifier leurs impacts vis-à-vis des ODD auprès des fran­çaises et fran­çais et des déci­deurs de tous niveaux

> Mobiliser le Premier Ministre pour que cette dyna­mique soit por­tée par lui et concerne l’ensemble des Ministres et leurs poli­tiques publiques

> Demander à ce que la Feuille de route fran­çaise soit dotée d’un sta­tut juri­dique, qu’un suivi pré­cis de sa mise en œuvre y soit prévu et que son contenu évo­lue au plus près des ODD (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui)

> Militer pour que l’engagement de la Feuille de route fran­çaise de mettre en place des coa­li­tions d’acteurs par grandes thé­ma­tiques soit sui­vie d’effet

> Militer pour la mobi­li­sa­tion des finan­ce­ments néces­saires pour la réa­li­sa­tion effec­tive de la Feuille de route : méca­nismes de finan­ce­ment inno­vants et au car­re­four des sec­teurs publics et pri­vés (blen­ded finance, impact inves­ting, etc.)

> Trouver des « alliés » dans cette démarche aux niveaux européen et international.

Elargissons la famille des indi­vi­dus défen­deurs de l’Agenda 2030 ! Elle doit gran­dir, gran­dir, gran­dir, en France, en Europe et dans le monde !!!

Retrouvez Philippe GUETTIER sur les réseaux sociaux :

Confiez-nous vos témoi­gnages, par­ta­geons nos expé­riences liées aux ODD

Toutes vos ini­tia­tives posi­tives nous inté­ressent et pas­sion­ne­ront à n’en pas dou­ter, d’autres Citoyens qui comme nous visent un ave­nir meilleur et durable 😍

À propos de l’auteur 

Plus de publi­ca­tions
Étiquettes: