Philippe Guettier et l’ODD6
Peux-tu te présenter et expliquer ton choix de t’engager en faveur des ODD ?
Cette contribution est celle d’un citoyen engagé de longue date dans le développement durable aux niveaux personnel et aussi professionnel. Son expérience lui montre que les citoyennes et les citoyens ont beaucoup plus de pouvoir dans les démocraties que ce qu’ils croient. Si bien sûr les responsables politiques et les institutions publiques et privées jouent un rôle important dans les décisions prises, les citoyennes et citoyens sont aussi des électeurs,
des consommateurs et des individus engagés par leur travail ou activités dans des organisations qui structurent la société.
Le développement durable et l’atteinte des ambitions de l’Agenda 2030 deviendront des objectifs partagés que si les citoyennes et citoyens ont compris l’intérêt fondamental de politiques et de projets permettant la transition écologique dans une économie responsable et solidaire.
Ayons l’audace de parler du développement durable et de l’Agenda 2030 aux françaises et français !
Voir l’interdépendance et casser les silos
L’ODD6 vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables. Savez-vous qu’aujourd’hui, en 2021 :
En France ( Source : ASTEE )
Dans le monde :
- Le nombre de personnes sans accès à l’eau potable est de 2,2 milliards -Rapport Coalition Eau (JMP OMS/UNICEF, 2019)
- 4,2 milliards de personnes n’ont pas accès à des services d’assainissement gérés en toute sécurité.
- 3 milliards de personnes ne se lavent toujours pas les mains à domicile (1,6 milliard de personnes ont un accès limité à du savon et de l’eau et 1,4 milliard n’a aucun accès à l’eau et à du savon) (JMP OMS/UNICEF, 2019)
Mais l’ODD6 vise aussi la gestion durable de l’eau dans la nature, en termes de qualité de l’eau, d’usage durable et efficace, de protection des écosystèmes, et mentionne la réduction du nombre de personnes souffrant de la rareté de l’eau. Cet objectif intègre la notion de gestion transfrontalière de cette ressource, essentielle à la gestion durable mais aussi favorable à la paix et à la coopération.
Aujourd’hui, dans le monde :
- La proportion moyenne de bassins nationaux transfrontaliers couverts par un accord opérationnel était de 59 % durant 2017 – 2018
- En 2018, le taux mondial moyen de mise en œuvre d’une gestion intégrée des ressources en eau était de 49%
- Le manque d’eau douce dans les pays les plus pauvres augmente leur vulnérabilité aux changements climatiques et aux pénuries d’eau
- S’il n’est pas atténué, le stress hydrique peut provoquer des pénuries d’eau et le déplacement de près de 700 millions de personnes d’ici à 2030
- Les financements disponibles pour les cibles de l’Objectif 6 sont insuffisants pour répondre aux besoins des pays
… aux autres ODD qui intègrent l’eau dans leurs cibles…
Dès lors que l’on s’intéresse à l’eau, il est impossible de s’arrêter à l’ODD 6 et l’on se rend compte rapidement que une série d’autres ODD intègrent l’eau dans leurs cibles :
- L’ODD1 Lutte contre la pauvreté
- L’ODD2 Faim zéro
- L’ODD3 Bonne santé et bien-être
- L’ODD4 Éducation de qualité
- L’ODD11 Villes et communautés durables
- L’ODD12 Consommation et production durable
- L’ODD13 Lutte contre les changements climatiques (l’eau est la première victime du changement climatique : inondations, sécheresses, élévation du niveau de la mer, dégradation de la biodiversité aquatique)
- L’ODD14 Vie aquatique
- L’ODD15 Vie terrestre
… Et finalement s’intéresser, en partant de l’ODD 6, à tous les ODD et à l’Agenda 2030 dans sa globalité
L’atteinte des ambitions de l’Agenda 2030 ne peut être envisagée sans celle de l’ensemble des cibles de l’Agenda 2030 ; ceci est vrai pour la quasi-totalité des ODD, ce qui démontre clairement leur dimension holistique :
Une expérience collective du cheminement partant de l’ODD6 pour englober tous les ODD.
Depuis 2007 a vécu cette expérience progressivement et ses 200 membres aujourd’hui partagent cette vision de l’interdépendance et de la nécessité d’agir sur l’eau avec l’ODD 6 tout en identifiant les potentiels impacts sur les autres ODD.
Cette action prend principalement la forme de plaidoyers à l’international vers les grandes enceintes onusiennes, européennes et autres (par exemple les Forums mondiaux de l’eau) et aussi, depuis plus récemment, vers le gouvernement et les décideurs français à tous les niveaux.
Si le PFE a défini des priorités thématiques – eau et climat, eau, biodiversité et solutions fondées sur la nature, eau et développement rural, eau dans les situations d’urgence et de fragilité – c’est bien l’atteinte des ambitions de l’Agenda 2030 et de ses 17 ODD qui structure son activité avec une priorité transversale portées par un groupe de travail dédié.
Je voudrais ici rendre hommage à M Gérard Payen, ancien Conseiller du Secrétaire Général des Nations unies et Président de ce groupe de travail, qui a été un acteur important pour l’adoption de l’Agenda 2030 et de son ODD 6 et qui agit encore et encore pour leur mise en œuvre à tous les niveaux.
Parmi ses actions récentes, la création d’un outil digital, bientôt en ligne sur le site web du PFE, permettra d’analyser un projet, une politique ou une stratégie du domaine de l’eau vis-à-vis des 17 ODD et de mettre en évidence ses impacts positifs et négatifs. Une véritable révolution pour faciliter l’appropriation de l’Agenda 2030 et son utilisation opérationnelle à large échelle.
Un nouveau prolongement pour une reconnaissance de la complexité du monde dans lequel nous vivons et des actions individuelles fondées entièrement sur l’Agenda 2030 et ses 17 ODD
Cette expérience inspirante fondée sur la nécessité d’agir en liant la transition écologique, l’économie et le social a largement inspiré la création en novembre 2020 de l’association loi 1901 SDG CHAMPIONS France.
C’est une nouvelle aventure, très centrée sur les individus, qui s’ouvre et qui va pouvoir apporter une nouvelle dynamique à celles existantes qui œuvrent pour la reconnaissance de l’Agenda 2030 comme outil vers un monde meilleur et durable.
Les raisons d’être de SDG Champions France sont :
- Former 3 pour 1000 de la population française à l’Agenda 2030, soit 20000 personnes, en tant que SDG CHAMPIONS, avec un fort focus sur les jeunes, pour développer leur conscience de l’interdépendance universelle et faciliter la mise en œuvre par des projets opérationnels de l’Agenda 2030. Elles devront aussi sensibiliser et influencer les organisations, les institutions et les individus pour qu’ils les rejoignent dans l’action. Le dispositif sera intergénérationnel et interculturel
- Faciliter, y compris par leur financement par des bailleurs publics et privés, la réalisation de projets dans tous les secteurs dans les territoires contribuant, de façon mesurable, à l’atteinte de l’Agenda 2030 et de ses 17 ODD. Cette mesure sera effectuée par un outil élargissant celui mis en ligne par le PFE permettant d’analyser rationnellement les contributions positives et négatives de projets, de politiques et d’organisations
- Communiquer et mobiliser sur l’Agenda 2030 et ses 17 ODD par des plaidoyers auprès de l’ensemble des décideurs (y compris des outre-mer) en insistant sur nos valeurs ajoutées : aide à la détermination de la cohérence entre politiques et projets vis-à-vis des 169 cibles des ODD, aide au financement, formation à la responsabilité universelle…
Cette dynamique est mise en œuvre de façon concomitante dans d’autres pays européens, africains, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie et au Royaume-Uni.
Comment perçois-tu le chemin pour atteindre l’ODD6 ?
Relever LA crise multiforme mondiale en se fondant sur l’Agenda 2030
Les crises multiples que le monde vit aujourd’hui – crise sanitaire, crise économique, crise sociale et des inégalités, changement climatique, disparition de la biodiversité, migrations… – ne sont en fait qu’une seule et même crise due à un mode de développement mondial débridé et fondé sur le désir d’une minorité inconsciente ou égoïste.
Les défis sont donc, dans l’urgence, de satisfaire les besoins des plus pauvres et de résoudre les problèmes, locaux et globaux, de l’Humanité et du monde vivant. Dans cette longue marche, pour que personne ne soit abandonné au bord du chemin, le partage et la solidarité devront être mis en œuvre avec cohérence et sans parcimonie.
Une crise systémique appelle une réponse systémique ! Cette réponse s’appelle l’Agenda 2030 et il s’agit donc de mettre en œuvre de façon opérationnelle le développement durable en mariant l’économie, le social et la transition écologique (et non seulement la transition écologique !).
Ces expériences ci-dessus peuvent nourrir les réflexions et les actions des Citoyens de l’Anneau. Les Citoyens de l’Anneau peuvent nourrir celles du PFE et de SDG CHAMPIONS. Les actions suivantes pourraient être développées (en faisant bien sûr des priorités)
… afin qu’ils constituent une force active en tant que électeurs, consommateurs et acteurs de la vie quotidienne.
- Sur la base la plus large possible d’individus-citoyens-consommateurs :
> Promouvoir l’Agenda 2030, trésor du patrimoine mondial, comme référentiel rassembleur garantissant la cohérence d’ensemble, auprès des décideurs politiques et territoriaux
> Promouvoir et faciliter l’utilisation des outils d’analyse de projets, politiques et stratégies permettant d’identifier leurs impacts vis-à-vis des ODD auprès des françaises et français et des décideurs de tous niveaux
> Mobiliser le Premier Ministre pour que cette dynamique soit portée par lui et concerne l’ensemble des Ministres et leurs politiques publiques
> Demander à ce que la Feuille de route française soit dotée d’un statut juridique, qu’un suivi précis de sa mise en œuvre y soit prévu et que son contenu évolue au plus près des ODD (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui)
> Militer pour que l’engagement de la Feuille de route française de mettre en place des coalitions d’acteurs par grandes thématiques soit suivie d’effet
> Militer pour la mobilisation des financements nécessaires pour la réalisation effective de la Feuille de route : mécanismes de financement innovants et au carrefour des secteurs publics et privés (blended finance, impact investing, etc.)
> Trouver des « alliés » dans cette démarche aux niveaux européen et international.
Elargissons la famille des individus défendeurs de l’Agenda 2030 ! Elle doit grandir, grandir, grandir, en France, en Europe et dans le monde !!!
Retrouvez Philippe GUETTIER sur les réseaux sociaux :
À propos de l’auteur
Le collectif Citoyens de l’Anneau (C2A) est mobilisé pour les Objectifs de Développement Durable et l’Agenda 2030.