Razak OBA et l’ODD17
Quel est ton engagement citoyen ?
Chaque Noël, 17 orphelinats du Bénin soit près de 1000 orphelins reçoivent la visite des volontaires de l’association APODD qui célèbrent Noël à leurs côtés.
Autour du triptyque Connaître-Comprendre et Agir nous sensibilisons les citoyens à la citoyenneté, au développement durable et à la solidarité internationale.
Comment s’inscrit ton association dans les Partenariats de l’ODD17 ?
Le partenariat de l’Agence pour la Promotion des ODD s’établit dans le cadre de la décennie d’action 2020 – 2030 de l’ONU. Il consiste non seulement à apporter de la gaité dans les cœurs des enfants, mais également à les sensibiliser sur les ODD et à les former sur la solidarité, l’hygiène menstruelle, la protection de l’environnement et l’adaptation aux changements climatiques et les guider vers l’âge adulte.
Le partenariat, donateurs et opérateurs financiers, organismes d’assistances et les volontaires de l’APODD est constitué de vivres alimentaires, moustiquaires, vêtements, chaussures, savons et détergents, matelas, draps et couvertures…
Des partenariats inclusifs se construisent sur des principes et des valeurs, une approche commune, des objectifs visant à concrétiser des engagements de partenaires multiples dans le quotidien des populations.
Par des collaborations vécues dans l’action auprès des enfants des orphelinats du Bénin
Pour mener à bien nos projets nous travaillons avec des partenaires locaux : ONGs, orphelinats, entreprises et quelques bénévoles.
Pour une efficacité des actions il est indispensable de co-construire dans la durée avec des partenaires qui partagent les mêmes visions que nous.
Les financements représentent le frein à la réalisation de tous nos projets, les besoins sont énormes ici et là-bas.
Il est primordial que toutes les parties prenantes jouent leur partition pour qu’en 2030 les objectifs puissent être atteints.
Quelques entreprises comme la Société Générale ayant une vraie politique RSE sont prêtes à accompagner des projets spécifiques d’autonomisation des femmes et des jeunes avec une exigence de pérennisation et de durabilité.
Les pouvoirs publiques devraient renforcer leurs accompagnement aux initiatives des acteurs de la société civile, car faute de moyens beaucoup de bonnes initiatives peinent à se réaliser.
Les acteurs de terrain des Partenariats sont le ciment de la coopération qui donne la cohérence aux engagements de tous las acteurs institutionnels et privés.
Avec l’altruisme des bénévoles des ONG, la mobilisation pour le partage des savoirs, des technologies, des ressources marque le chemin de l’Agenda 2030 afin que « Personne ne soit laissé de côté »
La confiance dans les actions initiées et portées par des citoyens engagés encourage et promeut les partenariats public-privé-société civile.
Forts de toutes ces initiatives, les Partenariats sont un outil pour établir des indicateurs de progrès et de prospérité, tel le IDH, (Indicateur de Développement Humain) du @PNUDBenin pour un développement durable.
Visitez notre site internet et l’action Noël Solidaire
Retrouvez Razak OBA sur les réseaux sociaux :
À propos de l’auteur
Le collectif Citoyens de l’Anneau (C2A) est mobilisé pour les Objectifs de Développement Durable et l’Agenda 2030.