Aller au contenu
Accueil » Témoignages » Témoignages ODD17 » Razak OBA et l’ODD17

Razak OBA et l’ODD17

Razak OBA, membre fon­da­teur des Citoyens de l’Anneau et citoyen acteur de l’ODD17

Quel est ton engagement citoyen ?

Chaque Noël, 17 orphe­li­nats du Bénin soit près de 1000 orphe­lins reçoivent la visite des volon­taires de l’association APODD qui célèbrent Noël à leurs côtés. 

Autour du trip­tyque Connaître-Comprendre et Agir nous sen­si­bi­li­sons les citoyens à la citoyen­neté, au déve­lop­pe­ment durable et à la soli­da­rité inter­na­tio­nale.

Comment s’inscrit ton association dans les Partenariats de l’ODD17 ?

Le par­te­na­riat de l’Agence pour la Promotion des ODD s’établit dans le cadre de la décen­nie d’ac­tion 2020 – 2030 de l’ONU. Il consiste non seule­ment à appor­ter de la gaité dans les cœurs des enfants, mais éga­le­ment à les sen­si­bi­li­ser sur les ODD et à les for­mer sur la soli­da­rité, l’hygiène mens­truelle, la pro­tec­tion de l’environnement et l’adap­ta­tion aux chan­ge­ments cli­ma­tiques et les gui­der vers l’âge adulte.

Le par­te­na­riat, dona­teurs et opé­ra­teurs finan­ciers, orga­nismes d’assistances et les volon­taires de l’APODD est consti­tué de vivres ali­men­taires, mous­ti­quaires, vête­ments, chaus­sures, savons et déter­gents, mate­las, draps et couvertures…

Des par­te­na­riats inclu­sifs se construisent sur des prin­cipes et des valeurs, une approche com­mune, des objec­tifs visant à concré­ti­ser des enga­ge­ments de par­te­naires mul­tiples dans le quo­ti­dien des populations.

Par des col­la­bo­ra­tions vécues dans l’ac­tion auprès des enfants des orphe­li­nats du Bénin

Pour mener à bien nos pro­jets nous tra­vaillons avec des par­te­naires locaux : ONGs, orphe­li­nats, entre­prises et quelques bénévoles.

Pour une effi­ca­cité des actions il est indis­pen­sable de co-construire dans la durée avec des par­te­naires qui par­tagent les mêmes visions que nous.

Les finan­ce­ments repré­sentent le frein à la réa­li­sa­tion de tous nos pro­jets, les besoins sont énormes ici et là-bas.

Il est pri­mor­dial que toutes les par­ties pre­nantes jouent leur par­ti­tion pour qu’en 2030 les objec­tifs puissent être atteints.

Quelques entre­prises comme la Société Générale ayant une vraie poli­tique RSE sont prêtes à accom­pa­gner des pro­jets spé­ci­fiques d’auto­no­mi­sa­tion des femmes et des jeunes avec une exi­gence de péren­ni­sa­tion et de dura­bi­lité.

Les pou­voirs publiques devraient ren­for­cer leurs accom­pa­gne­ment aux ini­tia­tives des acteurs de la société civile, car faute de moyens beau­coup de bonnes ini­tia­tives peinent à se réaliser.

Sans moyens finan­ciers et sans coa­li­tions d’acteurs nous ris­quons de ne pas réus­sir l’Agenda 2030

Les acteurs de ter­rain des Partenariats sont le ciment de la coopé­ra­tion qui donne la cohé­rence aux enga­ge­ments de tous las acteurs ins­ti­tu­tion­nels et privés. 

Avec l’altruisme des béné­voles des ONG, la mobi­li­sa­tion pour le par­tage des savoirs, des tech­no­lo­gies, des res­sources marque le che­min de l’Agenda 2030 afin que « Personne ne soit laissé de côté »

La confiance dans les actions ini­tiées et por­tées par des citoyens enga­gés encou­rage et pro­meut les par­te­na­riats public-privé-société civile.

Forts de toutes ces ini­tia­tives, les Partenariats sont un outil pour éta­blir des indi­ca­teurs de pro­grès et de pros­pé­rité, tel le IDH, (Indicateur de Développement Humain) du @PNUDBenin pour un déve­lop­pe­ment durable.

Retrouvez Razak OBA sur les réseaux sociaux :

Confiez-nous vos témoi­gnages, par­ta­geons nos expé­riences liées aux ODD

Toutes vos ini­tia­tives posi­tives nous inté­ressent et pas­sion­ne­ront à n’en pas dou­ter, d’autres Citoyens qui comme nous visent un ave­nir meilleur et durable 😍

À propos de l’auteur

Le col­lec­tif Citoyens de l’Anneau (C2A) est mobi­lisé pour les Objectifs de Développement Durable et l’Agenda 2030.