Aller au contenu
Accueil » Les 17 ODD » ODD3 Bonne santé et bien-être

ODD3 : Bonne santé et bien-être

Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Logo du collectif C2A pour l'ODD3 : Bonne santé et bien-être

L’ONU nous dit : “17 000 enfants de moins meurent chaque jour par rap­port à 1990, mais plus de cinq mil­lions d’enfants meurent avant leur 5e anni­ver­saire chaque année.
(…) Depuis 2000, les vac­cins contre la rou­geole ont per­mis d’éviter plus de 15,6 mil­lions de décès”

Pour le PNUD, l’ODD 3, “don­ner aux indi­vi­dus les moyens de vivre une vie saine et pro­mou­voir le bien-être à tous les âges”, ne pourra être réa­lisé qu’au tra­vers d’une cou­ver­ture de santé uni­ver­selle, basée sur les prin­cipes d’é­quité et de qualité.”

Santé publique France est l’agence natio­nale de santé publique : “Créée en mai 2016 par ordon­nance et décret, c’est un éta­blis­se­ment public admi­nis­tra­tif sous tutelle du minis­tère chargé de la Santé. Notre mis­sion : amé­lio­rer et pro­té­ger la santé des popu­la­tions. Cette mis­sion s’ar­ti­cule autour de trois axes majeurs : anti­ci­per, com­prendre et agir.” BDD ODD3

Avec l’AFD : “dans le cadre de la Transition démo­gra­phique et sociale, l’AFD agit pour garan­tir à cha­cun l’ac­cès à des soins de qua­lité et à une cou­ver­ture santé et réduire la mor­ta­lité infan­tile et mater­nelle. Pour atteindre cet ODD, nous envi­sa­geons le déve­lop­pe­ment sani­taire en lien étroit avec les enjeux démo­gra­phiques, éco­no­miques et environnementaux.”

Elyx et l'ODD3

Les @Citoyens2Anneau acteurs de la santé au tra­vers d’ONG, peuvent se rendre actifs telle au tra­vers de l’i­ni­tia­tive de OXFAM : “Pour sor­tir d’une crise qui touche l’ensemble de la pla­nète, la coopé­ra­tion doit donc l’emporter sur la com­pé­ti­tion. Garantir un accès juste et équi­table à des vac­cins sûrs et trans­pa­rents est le grand défi de 2021.”

Témoignages pour l’ODD3

Kenny Takin et l’ODD3

Je me nomme Modoukpe Yvonne Kenny TAKIN. Je suis méde­cin géné­ra­liste et psycho-sexologue.

Mon choix de m’engager en faveur de l’ODD3 est d’assurer la santé et le bien-être de tous, en amé­lio­rant la santé pro­créa­tive, mater­nelle et infan­tile, en rédui­sant les prin­ci­pales mala­dies trans­mis­sibles, non trans­mis­sibles, envi­ron­ne­men­tales et mentales.

Lire la suite… Kenny Takin et l’ODD3