Aller au contenu
Accueil » Témoignages » Témoignages ODD3 » Kenny Takin et l’ODD3

Kenny TAKIN et l’ODD3

Modoukpe Yvonne Kenny TAKIN, citoyenne actrice de l’ODD3

Peux-tu te présenter et expliquer ton choix de t’engager en faveur de l’ODD3 ?

Je me nomme Modoukpe Yvonne Kenny TAKIN. Je suis méde­cin géné­ra­liste et psycho-sexologue.

Je ne cache­rai pas ma pas­sion pour les pro­blèmes de santé aussi bien que sexuels. Les vio­lences basées sur le genre n’ont fait que ren­for­cer ma pas­sion pour mon acti­visme. Mon choix de m’engager en faveur de l’ODD3 est d’assu­rer la santé et le bien-être de tous, en amé­lio­rant la santé pro­créa­tive, mater­nelle et infan­tile, en rédui­sant les prin­ci­pales mala­dies trans­mis­sibles, non trans­mis­sibles, envi­ron­ne­men­tales et mentales.

Renforcer la pré­ven­tion et le trai­te­ment de l’abus de sub­stances psy­cho-actives, notam­ment de stu­pé­fiants et d’alcool.
D’ici à 2030, assu­rer l’accès de tous à des ser­vices de soins de santé sexuelle et pro­créa­tive, y com­pris à des fins de pla­ni­fi­ca­tion fami­liale, d’information et d’éducation, et la prise en compte de la santé pro­créa­tive dans les stra­té­gies et pro­grammes nationaux

Un enfant bien édu­qué est l’avenir de tout un pays

ONG MAMA AFRIKA

En 2019 va donc naître l’ONG Mama Afrika ou encore ONG MA ayant pour enga­ge­ment les ODD 3, 4, 5 et 16. 

Vu la demande sur le mar­ché en pro­duits de pre­mières néces­si­tés (popu­la­tion crois­sante et peu de main d’œuvre) nous mar­chons vers l’ODD2 aussi cette année. L’on ne saura négli­ger la place qu’occupe l’agriculture dans notre éco­no­mie et la lutte contre la pau­vreté. Ceci per­met­tra aussi la créa­tion d’emplois et mon­trer aux jeunes diplô­més l’importance de l’agriculture ainsi que ses débouchés.

Nous avons aussi créé Unfiltered (Sans tabou) afin d’avoir un espace où nous pou­vons nous expri­mer libre­ment sur les ques­tions d’amour, VGB et vio­lences sous toutes ses formes.

Nous valo­ri­sons la culture sous toutes ses formes

Sensibilisation autour des mala­dies telles que la Covid-19, palu­disme… et apport de sou­tien sani­taire aux popu­la­tions dans les zones reculées

Nous prô­nons l’édu­ca­tion pour tous : Toutes les filles à l’école !

Un enfant bien édu­qué est l’avenir de tout un pays

Academy Of Men (AOM) est un espace uni­que­ment pour les hommes où ils peuvent s’exprimer et ensemble décons­truire les sté­réo­types autour de la gente masculine.

Notre slo­gan : Together We Can

Nous croyons à un ave­nir et un monde meilleur pour tous

Et si l’a­mour ne suf­fi­sait pas ?

Activités de l’ONG MA à Allada et Adjarra au Bénin, autour des thèmes : Grossesses précoces et avortements en milieu scolaire ; ESeR-MA

Tes engagements, actions sont-ils liés à d’autres ODD ?

Oui nous prô­nons aussi l’ODD4 afin d’assurer à tous une édu­ca­tion équi­table, inclu­sive et de qua­lité et des pos­si­bi­li­tés d’apprentissage tout au long de la vie.” Le Projet One Africa s’ins­crit aussi dans cette vision par des ate­liers de for­ma­tions pro­fes­sion­nelles, des concours inter­com­mu­nau­taires ainsi que le par­tage de kits sco­laires pour encou­ra­ger l’excellence. 

Les ODD 5 et 16 : Paix, jus­tice et ins­ti­tu­tions effi­caces ; l’égalité des sexes et à auto­no­mi­ser les femmes

Nous ne sau­rons négli­ger la pro­por­tion de femmes vic­times de vio­lences au sein et en dehors du ménage chaque année :

  • Homicides en cumul annuel.
  • Les VGB.
  • Part de la popu­la­tion de 18 à 75 ans vic­times de vio­lences phy­siques et/​ou sexuelles.
  • Proportion de per­sonnes s’étant décla­rée vic­times de vio­lences phy­siques et/​ou sexuelles.
  • Le nombre élevé de femmes par rap­port aux hommes. 

Nous vivons dans un monde de plus en plus divisé. Certaines régions pro­fitent dura­ble­ment de la paix, de la sécu­rité et de la pros­pé­rité, alors que d’autres sont entraî­nées dans un cycle de conflits et de vio­lence qui semble sans fin. 

Si nous nous tai­sons, nous ne crée­rons qu’un monde d’in­sé­cu­rité pour les géné­ra­tions à venir. Nos voix et nos actions comptent. 

Vu la demande sur le mar­ché en pro­duits de pre­mières néces­si­tés (popu­la­tion crois­sante et peu de main d’œuvre) nous mar­chons vers l’ODD2. L’on ne sau­rait négli­ger la place qu’occupe l’agriculture dans notre éco­no­mie et l’at­teinte de l’ob­jec­tif Faim Zéro. Ceci per­met­tra aussi la créa­tion d’emplois et mon­trer aux jeunes diplô­més l’importance de l’agriculture ainsi que ses débouchés. 

Nous prônons l’éducation pour tous. Toutes les filles à l’école. Un enfant bien éduqué est l’avenir de tout un pays

Comment perçois-tu le chemin pour renforcer la prévention et le traitement de l’abus de substances psycho-actives, notamment de stupéfiants et d’alcool ?

Il est clair que la route est longue et que nous avons encore beau­coup à accomplir. 

Les com­mu­ni­ca­tions en langues indi­gènes sur le sujet sont insi­gni­fiantes par rap­port aux articles, vidéos et com­mu­ni­ca­tions en langues étrangères. 

Et aujourd’­hui l’on ne sau­rait par­ler d’une belle-vie pour la jeu­nesse sans par­ler d’u­sage de stu­pé­fiants et d’alcool.

Même si on n’en parle pas sou­vent, la dépres­sion est réelle et peut conduire à un abus de stu­pé­fiants, d’al­cool ou encore de sub­stances psycho-actives.

L’on se dit qu’une fois en pas­sant ne nui­rait pas à la santé mais vite on se retrouve pris au piège, et s’en sor­tir devient très difficile. 

L’autre para­mètre est celui de la réin­ser­tion pro­fes­sion­nelle. Le niveau de vie ainsi que la men­ta­lité sont des fac­teurs à ne pas négliger. 

Il serait pri­mor­dial dans un pre­mier temps d’in­clure des com­mu­ni­ca­tions en langues indi­gènes sur ces sujets afin de pou­voir tou­cher toutes les couches, et d’in­clure les moyens de com­mu­ni­ca­tions appro­priés aux per­sonnes avec han­di­cap (sourds, muets ou aveugles).

Face aux situa­tions de la vie nous avons deux choix :
être une vic­time ou être un vain­queur.
Mon passé ne déter­mine pas mon pré­sent ni mon futur.
Je suis et je devien­drai celle que j’au­rais choisi d’être. 

Modoukpe Yvonne Kenny TAKIN

Retrouvez Kenny TAKIN sur les réseaux sociaux :

Confiez-nous vos témoi­gnages, par­ta­geons nos expé­riences liées aux ODD

Toutes vos ini­tia­tives posi­tives nous inté­ressent et pas­sion­ne­ront à n’en pas dou­ter, d’autres Citoyens qui comme nous visent un ave­nir meilleur et durable 😍

À propos de l’auteur

Reporter C2A
Médecin géné­ra­liste et psy­cho-sexo­logue, je suis enga­gée au Bénin pour l’ODD3 avec l’ONG Mama Afrika

Étiquettes: