Kenny TAKIN et l’ODD3

Peux-tu te présenter et expliquer ton choix de t’engager en faveur de l’ODD3 ?
Je me nomme Modoukpe Yvonne Kenny TAKIN. Je suis médecin généraliste et psycho-sexologue.
Je ne cacherai pas ma passion pour les problèmes de santé aussi bien que sexuels. Les violences basées sur le genre n’ont fait que renforcer ma passion pour mon activisme. Mon choix de m’engager en faveur de l’ODD3 est d’assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.
Renforcer la prévention et le traitement de l’abus de substances psycho-actives, notamment de stupéfiants et d’alcool.
D’ici à 2030, assurer l’accès de tous à des services de soins de santé sexuelle et procréative, y compris à des fins de planification familiale, d’information et d’éducation, et la prise en compte de la santé procréative dans les stratégies et programmes nationaux
Un enfant bien éduqué est l’avenir de tout un pays

En 2019 va donc naître l’ONG Mama Afrika ou encore ONG MA ayant pour engagement les ODD 3, 4, 5 et 16.
Vu la demande sur le marché en produits de premières nécessités (population croissante et peu de main d’œuvre) nous marchons vers l’ODD2 aussi cette année. L’on ne saura négliger la place qu’occupe l’agriculture dans notre économie et la lutte contre la pauvreté. Ceci permettra aussi la création d’emplois et montrer aux jeunes diplômés l’importance de l’agriculture ainsi que ses débouchés.
Nous avons aussi créé Unfiltered (Sans tabou) afin d’avoir un espace où nous pouvons nous exprimer librement sur les questions d’amour, VGB et violences sous toutes ses formes.
Nous valorisons la culture sous toutes ses formes
Sensibilisation autour des maladies telles que la Covid-19, paludisme… et apport de soutien sanitaire aux populations dans les zones reculées
Nous prônons l’éducation pour tous : Toutes les filles à l’école !
Un enfant bien éduqué est l’avenir de tout un pays
Academy Of Men (AOM) est un espace uniquement pour les hommes où ils peuvent s’exprimer et ensemble déconstruire les stéréotypes autour de la gente masculine.
Notre slogan : Together We Can
Nous croyons à un avenir et un monde meilleur pour tous
Activités de l’ONG MA à Allada et Adjarra au Bénin, autour des thèmes : Grossesses précoces et avortements en milieu scolaire ; ESeR-MA
















Tes engagements, actions sont-ils liés à d’autres ODD ?
Oui nous prônons aussi l’ODD4 afin d’assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.” Le Projet One Africa s’inscrit aussi dans cette vision par des ateliers de formations professionnelles, des concours intercommunautaires ainsi que le partage de kits scolaires pour encourager l’excellence.
Les ODD 5 et 16 : Paix, justice et institutions efficaces ; l’égalité des sexes et à autonomiser les femmes
Nous ne saurons négliger la proportion de femmes victimes de violences au sein et en dehors du ménage chaque année :
- Homicides en cumul annuel.
- Les VGB.
- Part de la population de 18 à 75 ans victimes de violences physiques et/ou sexuelles.
- Proportion de personnes s’étant déclarée victimes de violences physiques et/ou sexuelles.
- Le nombre élevé de femmes par rapport aux hommes.
Nous vivons dans un monde de plus en plus divisé. Certaines régions profitent durablement de la paix, de la sécurité et de la prospérité, alors que d’autres sont entraînées dans un cycle de conflits et de violence qui semble sans fin.
Si nous nous taisons, nous ne créerons qu’un monde d’insécurité pour les générations à venir. Nos voix et nos actions comptent.
Vu la demande sur le marché en produits de premières nécessités (population croissante et peu de main d’œuvre) nous marchons vers l’ODD2. L’on ne saurait négliger la place qu’occupe l’agriculture dans notre économie et l’atteinte de l’objectif Faim Zéro. Ceci permettra aussi la création d’emplois et montrer aux jeunes diplômés l’importance de l’agriculture ainsi que ses débouchés.
Nous prônons l’éducation pour tous. Toutes les filles à l’école. Un enfant bien éduqué est l’avenir de tout un pays
















Comment perçois-tu le chemin pour renforcer la prévention et le traitement de l’abus de substances psycho-actives, notamment de stupéfiants et d’alcool ?
Il est clair que la route est longue et que nous avons encore beaucoup à accomplir.
Les communications en langues indigènes sur le sujet sont insignifiantes par rapport aux articles, vidéos et communications en langues étrangères.
Et aujourd’hui l’on ne saurait parler d’une belle-vie pour la jeunesse sans parler d’usage de stupéfiants et d’alcool.
Même si on n’en parle pas souvent, la dépression est réelle et peut conduire à un abus de stupéfiants, d’alcool ou encore de substances psycho-actives.
L’on se dit qu’une fois en passant ne nuirait pas à la santé mais vite on se retrouve pris au piège, et s’en sortir devient très difficile.
L’autre paramètre est celui de la réinsertion professionnelle. Le niveau de vie ainsi que la mentalité sont des facteurs à ne pas négliger.
Il serait primordial dans un premier temps d’inclure des communications en langues indigènes sur ces sujets afin de pouvoir toucher toutes les couches, et d’inclure les moyens de communications appropriés aux personnes avec handicap (sourds, muets ou aveugles).













Face aux situations de la vie nous avons deux choix :
être une victime ou être un vainqueur.
Mon passé ne détermine pas mon présent ni mon futur.
Je suis et je deviendrai celle que j’aurais choisi d’être.
Modoukpe Yvonne Kenny TAKIN
Retrouvez Kenny TAKIN sur les réseaux sociaux :
À propos de l’auteur
Reporter C2A
Médecin généraliste et psycho-sexologue, je suis engagée au Bénin pour l’ODD3 avec l’ONG Mama Afrika