Aller au contenu
Accueil » Les Amis de C2A » ONG Terre Nouvelle

ONG Terre Nouvelle

Terre Nouvelle sur les réseaux sociaux

Présentation

L’idéologie forte véhi­cu­lée par l’ONG TERRE NOUVELLE est de faire en sorte que, les hommes et les ins­ti­tu­tions acceptent par des actions per­cu­tantes, dans un élan de soli­da­rité inter­na­tio­nale, d’ex­tir­per de leur rang l’es­prit de fata­lisme, pour s’en­ga­ger dans la construc­tion d’une société plus juste qui confère à l’en­fant, à la femme et à l’être humain en géné­ral, le droit à un déve­lop­pe­ment inté­gral et harmonieux.

C’est à cette tâche que s’at­telle l’ONG TERRE NOUVELLE, dans sa mis­sion, pour faire recu­ler pro­gres­si­ve­ment les fron­tières de la pau­vreté, de la misère, de l’in­jus­tice, pour res­ti­tuer à l’en­fant, à la femme ainsi qu’à l’homme, toute la dimen­sion de leur dignité et de leur rai­son d’être.
Agir ensemble pour bri­ser les chaînes du fata­lisme est notre appel à l’hu­ma­nité pour que la volonté poli­tique des gou­ver­nants s’as­so­cie à celle de la société civile afin qu’à tra­vers l’ONG Terre Nouvelle, le monde apporte un peu plus d’a­mour, un peu plus d’intéressement à l’Être humain en géné­ral et aux enfants, aux femmes, et à la jeu­nesse en par­ti­cu­lier.
Faire enfin de la jeu­nesse un acteur clé de déve­lop­pe­ment à la base en le ren­dant apte à affron­ter les défis liés aux 17 Objectifs du Développement Durable.
La vision de l’organisation est de tra­vailler à faire de chaque béni­nois un citoyen accom­pli afin d’« Être un acteur déter­mi­nant du pro­ces­sus de déve­lop­pe­ment durable et inclu­sif du Bénin ».

Nos valeurs, nos convictions

Face à la gra­vité du chan­ge­ment cli­ma­tique et au déclin de la bio­di­ver­sité en Afrique, la prise de conscience des enjeux du déve­lop­pe­ment durable semble gagner peu à peu les pays de notre Région. Le Bénin, qua­li­fié de « bon élève en matière de mise en œuvre des ODD », a su affer­mir sa culture pros­pec­tive à tra­vers une démarche par­ti­ci­pa­tive au-delà du scé­na­rio « ALAFIA 2025 ». La vision « ALAFIA 2025 », arri­mée natu­rel­le­ment aux « OMD2015 » et aux « ODD 2030 » des Nations Unies, la demeure un socle et une réfé­rence pour aspi­rer à un bon­heur par­tagé dans « un pays phare, bien gou­verné, uni et de paix, à éco­no­mie pros­père et com­pé­ti­tive, de rayon­ne­ment cultu­rel et de bien-être social » !

Terre Nouvelle qui se posi­tionne comme « Acteur déter­mi­nant du pro­ces­sus de déve­lop­pe­ment durable et inclu­sif du Bénin » foca­lise ses enga­ge­ments sur les objec­tifs cibles que sont « l’Education », « la Santé », « l’accès à l’Eau propre », « la pré­ser­va­tion de la Biodiversité » en appui sur le Partenariat asso­cia­tif natio­nal et inter­na­tio­nal ainsi que sur la soli­da­rité et le sou­tien finan­cier aux pro­jets en faveur des enfants, des femmes, des malades et des com­mu­nau­tés vil­la­geoises défavorisées.

Nos actions de plai­doyer portent donc sur la lutte pour :

(i) le droit à l’Education, la lutte contre le tra­vail des enfants et le com­bat contre la pauvreté ; 

(ii) le droit d’accès de tous à l’Eau potable et aux ser­vices d’assainissement pour éra­di­quer les mala­dies hydriques et diar­rhéiques qui tuent nos enfants ; 

(iii) le droit à la Santé notam­ment par la pré­ven­tion pour réduire la mor­ta­lité et les mala­dies non transmissibles ; 

(iv) la sen­si­bi­li­sa­tion à la pro­tec­tion et la pré­ser­va­tion de la bio­di­ver­sité ainsi que l’éducation à l’environnement et à la meilleure ges­tion des déchets.

Le prin­cipe du Partenariat Local et International reste le mode d’intervention pri­vi­lé­gié avec lequel notre orga­ni­sa­tion ambi­tionne de mettre en œuvre effi­ca­ce­ment son pro­gramme d’actions qui couvre notam­ment les dimen­sions phares des ODD : Education, Santé, Eaux et Biodiversité.

Terre Nouvelle affiche clai­re­ment son ambi­tion et se donne les moyens pour y par­ve­nir avec l’appui cer­tain des Partenaires Solidaires.

Pascal Adégoké BALOGOUN
Président du Conseil d’Administration de l’ONG Terre Nouvelle

Géolocalisation :

Objectifs :

L’organisation a pour mission :

  • Établir des par­te­na­riats stratégiques,
  • Offrir un appui tech­nique et four­nir l’accès aux connais­sances per­ti­nentes et au ren­for­ce­ment de capa­ci­tés des acteurs de déve­lop­pe­ment au Bénin.
  • L’objectif prio­ri­taire est l’ODD1 : par la lutte contre la pau­vreté, l’ONG agit pour limi­ter les inéga­li­tés, l’adaptation des popu­la­tions au chan­ge­ment cli­ma­tique en inter­ve­nant sur l’ensemble des 17 ODD qui entrent en ligne de compte avec nos orientations.

Les objec­tifs de l’organisation sont :

  • Contribuer au bien-être de la popu­la­tion par des inter­ven­tions visant à limi­ter l’impact de la pau­vreté et des chan­ge­ments cli­ma­tiques sur les populations ;
  • Améliorer le cadre de vie et l’environnement pour un déve­lop­pe­ment durable ;
  • Apporter un appui ins­ti­tu­tion­nel à la gouvernance.

Correspondants

Adégoké Pascal BALOGOUN – Référent C2A

Président de l’ONG Terre Nouvelle. Géographe Aménagiste de for­ma­tion, il est en ser­vice à l’Agence Nationale à l’Aménagement du Territoire. Une agence sous la tutelle du Ministère du Cadre de Vie au Bénin. Il sou­tient toutes les ini­tia­tives pou­vant conduire à l’atteinte des 17 ODD à l’horizon 2030 au Bénin. C’est dans cette optique qu’il a œuvré pour la créa­tion de cette orga­ni­sa­tion à but non lucratif.

WhatsApp : +22962016574

Adébiyi Alban Gaspard Kolawolé BALOGOUN

Secrétaire Général de l’ONG Terre Nouvelle. Sociologue de Formation. Directeur des Opérations d’un cabi­net d’Etudes implanté au Bénin.

WhatsApp : +22997536871

Cakpo Samson AHOLOUKPE

Vice-Président de l’ONG Terre Nouvelle.

Appel direct : +229 97 057 094

Les articles et actualités de Terre Nouvelle

(Pas d’ar­ticle pour le moment 😊)