Aller au contenu
Accueil » Les Amis de C2A » La Fondation Elyx

La Fondation Elyx

sous l’égide de la Fondation Bullukian

La Fondation Elyx sur les réseaux sociaux

Présentation de la Fondation, son histoire :

Tout com­mence avec ELYX, un pari artis­tique extra­or­di­naire ! Un per­son­nage fic­tif peut-il avoir des impacts dans nos vies réelles ?
En 2011, Yacine Aït Kaci crée ELYX, qui pro­gres­si­ve­ment pren­dra vie. ELYX devien­dra d’abord une célé­brité sur les réseaux sociaux, puis en 2015, il sera nommé le pre­mier et unique Ambassadeur digi­tal des Nations Unies.
En 2015 éga­le­ment, ELYX incar­nera la sor­tie de l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de déve­lop­pe­ment durable (ODD). Yacine Aït Kaci sera l’artiste invité de la COP21 – ELYX est alors à la table des négo­cia­tions des Accords de Paris.
Le pro­jet artis­tique devient incon­tes­ta­ble­ment poli­tique. ELYX est entré dans sa seconde décen­nie et conti­nue sa route vers l’autonomie. Sortie de son tra­di­tion­nel car­net, il évo­lue aujourd’hui dans le meta­vers – ces mondes inter­con­nec­tés entre réa­li­tés aug­men­tées, vir­tuelles et vie réelle.
Où sera ELYX dans quelques années ?
Sûrement animé par une intel­li­gence auto­nome et pour­sui­vant ses enga­ge­ments dans un monde en plein changement.

GÉOLOCALISATION

Siège de la Fondation :

Bureaux :

Objectifs

La Fondation ELYX sous l’égide de la Fondation Bullukian a pour objet de pro­mou­voir les valeurs onu­siennes (Droits humains, Agenda 2030) par l’Éducation, l’innovation, les Arts et la Culture.

La Fondation a 3 programmes.

1) Programme Éducatif : 10TOGO

Décrypter les enjeux de la décen­nie et les lier aux ODD. Chaque thé­ma­tique se décline selon les sup­ports sui­vants : 10TOGO se com­pose de plu­sieurs for­mats pour dif­fé­rents profils :

  • Des info­gra­phies pour tout comprendre
  • + Un test de connais­sances, Sulitest, pour s’évaluer
  • + Un jeu immer­sif, 10TOGO the Game, pour pas­ser tout de suite à l’action
  • + Et bien­tôt, une série pour les kids.

en savoir plus sur : www.elyx.net/10togo

2) Programme Plaidoyer

Le plai­doyer de la Fondation a pour objec­tifs de faire de l’Agenda 2030 la bous­sole de la décen­nie pour les Institutions, d’intégrer l’Agenda 2030 dans le sys­tème de valeurs des nou­veaux ter­ri­toires du Web3 et de faire du Web3 un levier d’accélération pour l’atteinte des Objectifs de déve­lop­pe­ment durable.
Son Action 2023 : étude avec le cabi­net PwC pour démon­trer com­ment le meta­vers et le web3 à venir peuvent être un levier pour les ODD. Ce par­te­na­riat porte 10 coa­li­tions pour 10 convic­tions qui cha­cune démontre des cas d’usages de ces tech­no­lo­gies pour une société plus juste, plus sûre et plus res­pec­tueuse de la Planète. Ces cas d’usages ne sont pas des ajouts sur une super­po­si­tion d’usages exis­tants mais des chan­ge­ments d’habitudes et de pratiques.

3) Programme Art et Focus sur ELYX THE CITY

ELYX THE CITY est une chasse au tré­sor digi­tale qui per­met de redé­cou­vrir l’histoire ou l’engagement de son ter­ri­toire. ELYX THE CITY est du digi­tal street art gamifié.

en savoir plus sur : www.elyx.net/etc/

Correspondants

Yacine AIT KACI – Référent C2A pour les demandes de visuel

Yacine AIT KACI est un artiste pion­nier des arts numé­riques, qui en 2011 fait le pari que le des­sin d’un per­son­nage fic­tif, ELYX, peut avoir un impact réel dans nos vies. Il réus­sit son pari et ELYX devient l’Ambassadeur digi­tal des Nations Unies. Entre enga­ge­ment, art et inno­va­tion, il créée la Fondation ELYX avec Adeline PILON, qui aujourd’hui évo­lue plei­ne­ment entre mondes réels, digi­taux et métavers.

Adeline Pilon – Référente C2A pour les demandes d’organisation

Adeline PILON, s’initie aux métiers finan­ciers en banque d’investissements, fonds de pri­vate equity et banque pri­vée (CA-CIB, Idinvest Partners- aujourd’hui Eurazeo, Neuflize OBC). Elle crée ensuite HAPPENING, une pla­te­forme d’information, appor­tant une plus grande trans­pa­rence au mar­ché de l’art. Au-delà du media, la société édite des ana­lyses info­gra­phiques sur la posi­tion de 100 000 artistes dans le monde et le mar­ché de l’art. Un pro­gramme de recherche avec le LIST abou­tit à un algo­rithme de pri­cing pré­vi­sion­nel des tran­sac­tions des œuvres. HAPPENING est promu par la presse comme le Bloomberg de l’Art.

En 2018, Adeline crée aux côtés de Yacine Aït Kaci, la Fondation ELYX, puis ELYX la Société

Les articles et actualités de la Fondation Elyx

(Pas d’ar­ticle pour le moment 😊)