La Fondation Elyx
sous l’égide de la Fondation Bullukian

La Fondation Elyx sur les réseaux sociaux
Présentation de la Fondation, son histoire :
Tout commence avec ELYX, un pari artistique extraordinaire ! Un personnage fictif peut-il avoir des impacts dans nos vies réelles ?
En 2011, Yacine Aït Kaci crée ELYX, qui progressivement prendra vie. ELYX deviendra d’abord une célébrité sur les réseaux sociaux, puis en 2015, il sera nommé le premier et unique Ambassadeur digital des Nations Unies.
En 2015 également, ELYX incarnera la sortie de l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Yacine Aït Kaci sera l’artiste invité de la COP21 – ELYX est alors à la table des négociations des Accords de Paris.
Le projet artistique devient incontestablement politique. ELYX est entré dans sa seconde décennie et continue sa route vers l’autonomie. Sortie de son traditionnel carnet, il évolue aujourd’hui dans le metavers – ces mondes interconnectés entre réalités augmentées, virtuelles et vie réelle.
Où sera ELYX dans quelques années ?
Sûrement animé par une intelligence autonome et poursuivant ses engagements dans un monde en plein changement.
GÉOLOCALISATION
Siège de la Fondation :
- 26 place Bellecour, 69002, LYON
- Voir sur Google Maps
Bureaux :
- 26 rue des Plantes, 75014, PARIS
- Voir sur Google Maps
Objectifs
La Fondation ELYX sous l’égide de la Fondation Bullukian a pour objet de promouvoir les valeurs onusiennes (Droits humains, Agenda 2030) par l’Éducation, l’innovation, les Arts et la Culture.
La Fondation a 3 programmes.
1) Programme Éducatif : 10TOGO
Décrypter les enjeux de la décennie et les lier aux ODD. Chaque thématique se décline selon les supports suivants : 10TOGO se compose de plusieurs formats pour différents profils :
- Des infographies pour tout comprendre
- + Un test de connaissances, Sulitest, pour s’évaluer
- + Un jeu immersif, 10TOGO the Game, pour passer tout de suite à l’action
- + Et bientôt, une série pour les kids.
en savoir plus sur : www.elyx.net/10togo
2) Programme Plaidoyer
Le plaidoyer de la Fondation a pour objectifs de faire de l’Agenda 2030 la boussole de la décennie pour les Institutions, d’intégrer l’Agenda 2030 dans le système de valeurs des nouveaux territoires du Web3 et de faire du Web3 un levier d’accélération pour l’atteinte des Objectifs de développement durable.
Son Action 2023 : étude avec le cabinet PwC pour démontrer comment le metavers et le web3 à venir peuvent être un levier pour les ODD. Ce partenariat porte 10 coalitions pour 10 convictions qui chacune démontre des cas d’usages de ces technologies pour une société plus juste, plus sûre et plus respectueuse de la Planète. Ces cas d’usages ne sont pas des ajouts sur une superposition d’usages existants mais des changements d’habitudes et de pratiques.
3) Programme Art et Focus sur ELYX THE CITY
ELYX THE CITY est une chasse au trésor digitale qui permet de redécouvrir l’histoire ou l’engagement de son territoire. ELYX THE CITY est du digital street art gamifié.
en savoir plus sur : www.elyx.net/etc/
Correspondants

Yacine AIT KACI – Référent C2A pour les demandes de visuel
Yacine AIT KACI est un artiste pionnier des arts numériques, qui en 2011 fait le pari que le dessin d’un personnage fictif, ELYX, peut avoir un impact réel dans nos vies. Il réussit son pari et ELYX devient l’Ambassadeur digital des Nations Unies. Entre engagement, art et innovation, il créée la Fondation ELYX avec Adeline PILON, qui aujourd’hui évolue pleinement entre mondes réels, digitaux et métavers.

Adeline Pilon – Référente C2A pour les demandes d’organisation
Adeline PILON, s’initie aux métiers financiers en banque d’investissements, fonds de private equity et banque privée (CA-CIB, Idinvest Partners- aujourd’hui Eurazeo, Neuflize OBC). Elle crée ensuite HAPPENING, une plateforme d’information, apportant une plus grande transparence au marché de l’art. Au-delà du media, la société édite des analyses infographiques sur la position de 100 000 artistes dans le monde et le marché de l’art. Un programme de recherche avec le LIST aboutit à un algorithme de pricing prévisionnel des transactions des œuvres. HAPPENING est promu par la presse comme le Bloomberg de l’Art.
En 2018, Adeline crée aux côtés de Yacine Aït Kaci, la Fondation ELYX, puis ELYX la Société
Les articles et actualités de la Fondation Elyx
(Pas d’article pour le moment 😊)