Martial Stanislas TOWOU et l’ODD5

Peux-tu te présenter et expliquer ton choix de t’engager en faveur de l’ODD5
Je suis Martial Stanislas TOWOU, Président de l’ONG JEDAFEM (Jeunes Engagés pour le Développement et l’Autonomisation de la FEMme). Je réside au Bénin dans une ville appeler Sékou, j’ai pris connaissance des ODDs en mars 2020 lors d’un programme canadien. J’ai défendu l’ODD5 au cours du programme, car pour moi le développement de tout pays doit prendre par l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme et de la fille. La femme est la première personne exposée aux conséquences de la pauvreté.
Malgré leur potentiel de gestion de crise, beaucoup se disent que leur place est à la cuisine et la majorité sous le poids de la soumise religieuse ou coutumière traite la femme comme un objet, pire un objet sans valeur. Oui, par vécu, j’ai vu comment il est difficile pour la femme de faire face seule aux charges des enfants, aux dépenses quotidiennes de la maison, sans le soutien de leurs maris. Oui, c’est par vécu, que j’ai décidé de mener des actions pour promouvoir l’autonomisation de la femme et des filles dans mon pays, le Bénin.
Comment perçois-tu le chemin pour atteindre l’ODD5 ?
Pour atteindre l’ODD5 nous devons faire un travail au quotidien, ce travail est la clé pour y arriver. Il s’agit de sensibiliser et accompagner par des actions concrètes, réalisables, au sein de nos communautés. L’ONG JEDAFEM a pour mission de promouvoir l’autonomisation de la femme et accompagner les enfants, surtout les filles au cours de leurs cursus scolaire (parrainage), nous mettrons également à la disposition des jeunes déscolarisés un centre de formation gratuite en couture, pâtisserie, maraîchage

et tissage des nattes, qui sont tous des domaines d’activité prometteurs d’emplois et d’autonomie financière. Nous faisons également des visio-conférences pour sensibiliser la jeunesse sur l’importance de l’autonomisation de la femme. Nous devons dès maintenant mener ces actions pour un monde meilleur en atteignant la promesse des ODDs.

Retrouvez Martial Stanislas TOWOU sur les réseaux sociaux :
À propos de l’auteur
Président de l’ONG JEDAFEM.
Bénévole et activiste de l’égalité du genre.