Aller au contenu
Accueil » Témoignages » Témoignages ODD5 » Fleur Rose AGON et l’ODD5

Fleur Rose AGON et l’ODD5

Peux-tu te présenter et expliquer ton choix de t’engager en faveur de l’ODD5 ?

Je me nomme Fleur Rose AGON, Je suis Actrice du Cinéma, com­mer­çante et Coordonnatrice du Groupement des jeunes femmes cinéastes dit SPA GIRLS.

Les ODDs sont deve­nus une évi­dence pour moi dès lors que j’ai perçu les réa­li­tés qu’ils abordent. Leur cor­ré­la­tion avec mes objec­tifs per­son­nels, ceux consis­tant à me révé­ler et révé­ler d’autres femmes au monde en prou­vant par mes actions la capa­cité de la femme à entre­prendre et à par­ti­ci­per au déve­lop­pe­ment de son pays au même titre que l’homme. Ceci explique mon choix pour l’ODD5 en par­ti­cu­lier

Savoir d’où nous venons, nous per­met de savoir où nous ne comp­tons pas nous retrou­ver un jour

SPA GIRLS, SHETE PRODUCTION ACADEMY

Spa Girls est un grou­pe­ment de jeunes femmes cinéastes enga­gées pour le déve­lop­pe­ment com­mun et durable des femmes. L’objectif prin­ci­pal est d’of­frir une for­ma­tion de qua­lité aux jeunes femmes pour s’au­to­no­mi­ser et par­ti­ci­per au déve­lop­pe­ment de leur nation à tra­vers leur pas­sion et leur capa­cité. Issue de SHETE PRODUCTION ACADEMY, Les Spa Girls offrent aux femmes la pos­si­bi­lité de croire en elles, de déve­lop­per le lea­der­ship féminin..

Comment s’inscrit ton association dans les partenariats de l’ODD5 ?

A ce stade nous tra­vaillons sur des pro­jets qui mettent en avant les sujets liés à l’ODD5 qui nous défini. Ceci nous per­met de par­ti­ci­per de façon active et suc­cincte à l’at­tente des objec­tifs liés aux ODDs

Ainsi nous organisons :

  • des for­ma­tions à l’en­droit des filles et femmes dans des métiers de l’au­dio­vi­suel (CADRAGE, MONTAGE, RÉALISATION)
  • des for­ma­tions en fabri­ca­tion d’ac­ces­soires de mode comme bijoux en perles, en pagnes, etc.

Nous sen­si­bi­li­sons éga­le­ment les femmes sur leurs droits et nous œuvrons contre les vio­lences faites aux femmes.

L’Academy Of Future Leaders de Mama Afrika aborde aussi les sujets liés aux rela­tions amou­reuses, iden­tité sexuelle et orien­ta­tion sexuelle ainsi que les rap­ports sexuels et affectifs. 

En par­te­na­riat avec L’Academy Of Future Leaders nous sen­si­bi­li­sons la jeu­nesse sur les risques d’une sexua­lité inconsciente.

Si pour bon nombre la sexua­lité ne s’arrête qu’à l’at­trac­tion phy­sique, nous pou­vons faire com­prendre à la jeu­nesse que la sexua­lité va bien plus qu’au-delà de l’acte sexuel. Si mal­gré les nom­breuses méthodes de contra­cep­tions, nous obser­vons encore des gros­sesses pré­coces, des avor­te­ments clan­des­tins et un taux élevé de désco­la­ri­sa­tion au niveau des jeunes filles, il est clair que la sexua­lité ne se limite pas qu’à l’as­pect phy­sique. Nous met­tons donc l’ac­cent sur l’as­pect psy­cho­lo­gique, phy­sique et socio-éco­no­mique de la sexua­lité de nos jours. 

Négliger l’im­pact de la sexua­lité dans notre géné­ra­tion actuelle, c’est construire une mai­son sans un fon­de­ment solide.

Comment perçois-tu le chemin pour atteindre l’ODD5 ?

C’est une ques­tion de pro­ces­sus.
La sen­si­bi­li­sa­tion, les actions quo­ti­diennes et pérennes sont des voies adé­quates pour atteindre l’ODD5. Mon che­min en par­ti­cu­lier, c’est d’être le résul­tat de mes actions : Incarner l’i­déal de ce que je fais comme lutte.

Une édu­ca­tion à la base demeure un vrai com­bat au quo­ti­dien. Il fau­drait noter que le véri­table com­bat com­mence d’a­bord par notre men­ta­lité. Ce qui nous tue c’est l’i­gno­rance. Savoir d’où nous venons nous per­met de savoir où nous ne comp­tons pas nous retrou­ver un jour.

Tes engagements, actions sont-ils liés à d’autres ODD ?

Oui. Je peux citer les ODD 1, 2, 3 et 4

ODD1 et ODD2 par les dif­fé­rentes for­ma­tions que nous offrons.

ODD3 par le par­te­na­riat avec Mama Afrika ainsi que les dif­fé­rentes sen­si­bi­li­sa­tions que nous faisons.

ODD4 car une édu­ca­tion de qua­lité passe aussi par une inser­tion de cer­taines valeurs morales ainsi qu’une édu­ca­tion à la base. 

Un cri de cœur aux Organisations de la Société Civile ? 

Je par­le­rai d’une diver­sité des acti­vi­tés ainsi que les lieux de sen­si­bi­li­sa­tion. Une com­mu­ni­ca­tion effec­tive en incluant les langues indi­gènes. Il ne ser­vi­rait à rien de com­mu­ni­quer dans un lan­gage propre à nous. L’on ne sau­rait com­mu­ni­quer avec un aveugle en fai­sant usage du lan­gage des signes.

Croyez en vos rêves et ils se réa­li­se­ront peut-être, croyez en vous et ils se réa­li­se­ront sûrement.

Martin Luther King

Retrouvez SPA GIRLS sur les réseaux sociaux :

Confiez-nous vos témoi­gnages, par­ta­geons nos expé­riences liées aux ODD

Toutes vos ini­tia­tives posi­tives nous inté­ressent et pas­sion­ne­ront à n’en pas dou­ter, d’autres Citoyens qui comme nous visent un ave­nir meilleur et durable 😍

À propos de l’auteur 

Plus de publi­ca­tions

Reporter C2A
Médecin géné­ra­liste et psy­cho-sexo­logue, je suis enga­gée au Bénin pour l’ODD3 avec l’ONG Mama Afrika