Fleur Rose AGON et l’ODD5
Peux-tu te présenter et expliquer ton choix de t’engager en faveur de l’ODD5 ?
Je me nomme Fleur Rose AGON, Je suis Actrice du Cinéma, commerçante et Coordonnatrice du Groupement des jeunes femmes cinéastes dit SPA GIRLS.
Les ODDs sont devenus une évidence pour moi dès lors que j’ai perçu les réalités qu’ils abordent. Leur corrélation avec mes objectifs personnels, ceux consistant à me révéler et révéler d’autres femmes au monde en prouvant par mes actions la capacité de la femme à entreprendre et à participer au développement de son pays au même titre que l’homme. Ceci explique mon choix pour l’ODD5 en particulier
Spa Girls est un groupement de jeunes femmes cinéastes engagées pour le développement commun et durable des femmes. L’objectif principal est d’offrir une formation de qualité aux jeunes femmes pour s’autonomiser et participer au développement de leur nation à travers leur passion et leur capacité. Issue de SHETE PRODUCTION ACADEMY, Les Spa Girls offrent aux femmes la possibilité de croire en elles, de développer le leadership féminin..
Comment s’inscrit ton association dans les partenariats de l’ODD5 ?
A ce stade nous travaillons sur des projets qui mettent en avant les sujets liés à l’ODD5 qui nous défini. Ceci nous permet de participer de façon active et succincte à l’attente des objectifs liés aux ODDs
Ainsi nous organisons :
- des formations à l’endroit des filles et femmes dans des métiers de l’audiovisuel (CADRAGE, MONTAGE, RÉALISATION)
- des formations en fabrication d’accessoires de mode comme bijoux en perles, en pagnes, etc.
Nous sensibilisons également les femmes sur leurs droits et nous œuvrons contre les violences faites aux femmes.
L’Academy Of Future Leaders de Mama Afrika aborde aussi les sujets liés aux relations amoureuses, identité sexuelle et orientation sexuelle ainsi que les rapports sexuels et affectifs.
En partenariat avec L’Academy Of Future Leaders nous sensibilisons la jeunesse sur les risques d’une sexualité inconsciente.
Si pour bon nombre la sexualité ne s’arrête qu’à l’attraction physique, nous pouvons faire comprendre à la jeunesse que la sexualité va bien plus qu’au-delà de l’acte sexuel. Si malgré les nombreuses méthodes de contraceptions, nous observons encore des grossesses précoces, des avortements clandestins et un taux élevé de déscolarisation au niveau des jeunes filles, il est clair que la sexualité ne se limite pas qu’à l’aspect physique. Nous mettons donc l’accent sur l’aspect psychologique, physique et socio-économique de la sexualité de nos jours.
Négliger l’impact de la sexualité dans notre génération actuelle, c’est construire une maison sans un fondement solide.
Comment perçois-tu le chemin pour atteindre l’ODD5 ?
C’est une question de processus.
La sensibilisation, les actions quotidiennes et pérennes sont des voies adéquates pour atteindre l’ODD5. Mon chemin en particulier, c’est d’être le résultat de mes actions : Incarner l’idéal de ce que je fais comme lutte.
Une éducation à la base demeure un vrai combat au quotidien. Il faudrait noter que le véritable combat commence d’abord par notre mentalité. Ce qui nous tue c’est l’ignorance. Savoir d’où nous venons nous permet de savoir où nous ne comptons pas nous retrouver un jour.
Tes engagements, actions sont-ils liés à d’autres ODD ?
Oui. Je peux citer les ODD 1, 2, 3 et 4
ODD1 et ODD2 par les différentes formations que nous offrons.
ODD3 par le partenariat avec Mama Afrika ainsi que les différentes sensibilisations que nous faisons.
ODD4 car une éducation de qualité passe aussi par une insertion de certaines valeurs morales ainsi qu’une éducation à la base.
Un cri de cœur aux Organisations de la Société Civile ?
Je parlerai d’une diversité des activités ainsi que les lieux de sensibilisation. Une communication effective en incluant les langues indigènes. Il ne servirait à rien de communiquer dans un langage propre à nous. L’on ne saurait communiquer avec un aveugle en faisant usage du langage des signes.
Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être, croyez en vous et ils se réaliseront sûrement.
Martin Luther King
Retrouvez SPA GIRLS sur les réseaux sociaux :
À propos de l’auteur
Reporter C2A
Médecin généraliste et psycho-sexologue, je suis engagée au Bénin pour l’ODD3 avec l’ONG Mama Afrika