Aller au contenu
Accueil » Témoignages » Témoignages ODD4 » Olivier Stock et l’ODD4

Olivier Stock et l’ODD4

Olivier Stock, acteur de l’ODD4

Peux-tu te présenter et expliquer ton choix de t’engager en faveur de l’ODD4 ?

Je suis ensei­gnant de phy­sique-chi­mie en col­lège. C’est donc tout natu­rel­le­ment que je suis engagé pour cet ODD4 même s’il faut rap­pe­ler que l’éducation de qua­lité pour tous ne se limite pas au milieu sco­laire mais concerne une édu­ca­tion tout au long de la vie. Les menaces qui pèsent sur nos socié­tés comme le chan­ge­ment cli­ma­tique, la perte de bio­di­ver­sité, la mon­tée du com­plo­tisme ou l’accroissement des inéga­li­tés, qui est par­fois lié à la dégra­da­tion de notre envi­ron­ne­ment, néces­sitent une édu­ca­tion au déve­lop­pe­ment durable et une édu­ca­tion à la citoyen­neté mon­diale pour y faire face. Deux édu­ca­tions, deux faces d’une même médaille, sont au cœur de la cible 7 de l’ODD4 :

La réso­lu­tion 72222 de l’Assemblée géné­rale des Nations Unies (2017) réaf­firme d’ailleurs que l’éducation au déve­lop­pe­ment durable « est un cata­ly­seur essen­tiel de tous les autres objec­tifs de déve­lop­pe­ment durable ». S’engager pour l’éducation au déve­lop­pe­ment durable, c’est s’engager pour l’ensemble des 17 ODD.

Quelle organisation, association, collectif t’inspire par son action pour l’ODD4 ?

L’éducation au déve­lop­pe­ment durable, pour être effi­cace, doit être concrète. Pour cela il faut pas­ser par une péda­go­gie de pro­jets ou encore mieux par une démarche d’établissement. L’association TERAGIR, avec le réseau Eco-Ecole, nous pro­pose une démarche rigou­reuse pour réus­sir cette édu­ca­tion par l’action.

C’est la pre­mière asso­cia­tion ins­pi­rante que je vou­drais citer car elle a été pion­nière dans de nom­breux domaines comme l’élection d’éco-délégués ou le fait d’inciter à com­mu­ni­quer sur les pro­jets pour que les actions rayonnent en dehors des éta­blis­se­ments sco­laires. TERAGIR est éga­le­ment à l’origine du concours Jeune Reporter pour l’Environnement et de nom­breux autres pro­grammes d’éducation au déve­lop­pe­ment durable.

Le deuxième réseau que je vou­drais citer est le réseau des écoles asso­ciées de l’UNESCO.  Ce réseau inter­na­tio­nal per­met des échanges entre ensei­gnants et élèves du monde entier. Deux évé­ne­ments orga­ni­sés par la coor­di­na­tion inter­na­tio­nale du réseau des écoles m’ont énor­mé­ment marqués.

Le pre­mier évé­ne­ment a été un sémi­naire inter­na­tio­nal du réseau des écoles asso­ciées de l’UNESCO sur l’éducation au chan­ge­ment cli­ma­tique. Il était orga­nisé pen­dant la COP21 à la mai­son de l’UNESCO et au Bourget dans la zone de la société civile sur le pavillon de l’UNESCO. Le sémi­naire avait été ouvert par la direc­trice géné­rale de l’UNESCO, Mme Irina BOKOVA. Elle avait insisté sur la néces­sité d’un chan­ge­ment de société pour pou­voir faire face au chan­ge­ment cli­ma­tique. L’autonomisation des jeunes et la démarche de pro­jet étaient les maitres mots de ce séminaire.

Le deuxième évé­ne­ment a été une for­ma­tion de for­ma­teurs qui s’est dérou­lée à Dakar en 2016 dans le cadre du Programme d’action glo­bal pour l’EDD (2015−2019).

Ce pro­jet pilote connait aujourd’hui une géné­ra­li­sa­tion avec la feuille de route de l’UNESCO « EDD pour 2030 »

Comment perçois-tu le chemin pour atteindre l’ODD4 ?

Des pro­grès ont été faits en France au niveau de la cible 7 de l’ODD4 qui concerne l’éducation au déve­lop­pe­ment durable avec notam­ment l’élection d’éco-délégués dans chaque classe de col­lège et de lycée, la publi­ca­tion d’un vadé­mé­cum EDD à l’horizon 2030.

Ou encore la loi Climat-Résilience qui modi­fie le code de l’éducation « Art.L.421 – 8. – Le comité d’éducation à la santé, à la citoyen­neté et à l’environnement, pré­sidé par le chef d’établissement, a pour mis­sion glo­bale d’inscrire l’éducation à la santé, à la citoyen­neté et au déve­lop­pe­ment durable dans chaque pro­jet d’établissement approuvé par le conseil d’administration ».

Malheureusement il reste encore beau­coup à faire, l’éducation au déve­lop­pe­ment durable est à peine men­tion­née dans cer­tains pro­jets aca­dé­miques et la for­ma­tion des ensei­gnants dans ce domaine est encore trop réduite.

Dans la pra­tique l’éducation au déve­lop­pe­ment durable reste encore sou­vent assi­mi­lée à une édu­ca­tion à l’environnement.

Tout comme il existe des délé­ga­tions aca­dé­miques au numé­rique édu­ca­tif (DANE) ou aux rela­tions euro­péennes et inter­na­tio­nales (DAREIC) il me parait indis­pen­sable que soit créées rapi­de­ment des délé­ga­tions aca­dé­miques au déve­lop­pe­ment durable.

Ensuite, je vou­drais dire que l’atteinte de l’ODD4 est l’affaire de tous et pas uni­que­ment des Etats, des ins­ti­tu­tions ou des ensei­gnants. Chacun peut agir.

Nous pou­vons agir en nous engagent sur d’autres ODD et notam­ment l’ODD12 qui concerne la consom­ma­tion et la pro­duc­tion res­pon­sable. Je vais prendre comme exemple le cho­co­lat. En ache­tant du cho­co­lat issus du com­merce équi­table, nous assu­rons une juste rému­né­ra­tion aux pro­duc­teurs qui pour­ront per­mettre à leurs enfants d’aller à l’école. En agis­sant pour l’ODD12, nous par­ti­ci­pons à atteindre la cible 6 de l’ODD4 : « D’ici à 2030, veiller à ce que tous les jeunes et une pro­por­tion consi­dé­rable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et comp­ter ». Cet exemple per­met de faire un clin d’œil à Elyx, l’ambassadeur digi­tal des Nations Unies créé par Yacine Ait Kaci, pour qui #ToutEstLié !

En ce qui concerne le che­min pour atteindre l’ODD4, la crise du COVID-19 nous a clai­re­ment fait faire un long détour sur lequel je ne vais pas m’étendre mais je vous conseille d’écouter à ce sujet l’interview de Madame Stefania GIANNINI, sous-direc­trice géné­rale de l’UNESCO en charge de l’éducation, qui a été réa­lisé par des col­lé­giens à l’occasion de la jour­née mon­diale de l’éducation 2021

Retrouvez Olivier Stock sur les réseaux sociaux :

Confiez-nous vos témoi­gnages, par­ta­geons nos expé­riences liées aux ODD

Toutes vos ini­tia­tives posi­tives nous inté­ressent et pas­sion­ne­ront à n’en pas dou­ter, d’autres Citoyens qui comme nous visent un ave­nir meilleur et durable 😍

À propos de l’auteur

Plus de publi­ca­tions

Citoyen engagé pour construire le monde de demain avec les Citoyens de l’Anneau, le Comité 21 et le Partenariat Français pour l’Eau.
Enseignant de col­lège mobi­lisé pour l’Agenda2030 avec le réseau des écoles asso­ciées de l’UNESCO.