Rencontre avec Marina MAGNANI de la Coopérative l’ARCOLAIO à Syracuse

Marina MAGNANI porte avec Philippe, Reporter C2A, en vacances en Sicile, le symbole de la société, l’Arcolaio, incroyablement proche du message du logo des Citoyens de l’Anneau avec ses 17 citoyens du monde se donnant la main sur la roue des ODD.
L’Arcolaio, est une coopérative qui montre le chemin du changement et donne un regard d’espoir dans le monde des humains.
Une vidéo tournée lors de cette rencontre :
Marina, qu’à de particulier la coopérative l’Arcolaio ?
C’est une coopérative sociale fondée à Syracuse en 2003 dans le but de promouvoir la réinsertion socioprofessionnelle des détenus et autres personnes défavorisées. Pour ce faire, nous produisons des bonbons siciliens traditionnels et d’autres produits typiques de notre terre en utilisant des matières premières biologiques issues de l’agriculture locale et du commerce équitable.
Quel est le message de l’Arcolaio de Gandhi ?

« C’est un message de simplicité, de service à l’humanité : vivre de manière à ne pas blesser les autres créant un lien indissoluble entre les riches et les pauvres, entre le capital et le travail. Parce que chaque tour de roue fait tourner la paix, la bonne volonté et l’amour »
“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde !”
Mahatma Gandhi
Votre coopérative s’inscrit naturellement dans l’ODD10 ?
Oui, réduire les inégalités se traduit par notre modèle économique qui crée du travail pour les personnes qui sont passées à côté de la société.
La coopérative Arcolaio facilite l’emploi des détenus à travers la gestion d’une activité productive au sein de la prison de Syracuse et assure le développement commercial de produits naturels et sains.

Pour en savoir plus sur l’entreprise, les produits alimentaires et les engagements qui intègrent l’ODD10 conduisant à réduire les inégalités et l’ODD12 à produire socialement responsable, découvrez l’activité de la coopérative et ses biscuits sur arcolaio.org
Retrouver l’Arcolaio sur les réseaux sociaux :
À propos de l’auteur
Reporter C2A
Philippe, militant associatif de la première heure de la protection de la nature, porte un regard d’espoir sur la prise de conscience universelle que le temps de faire la paix avec la nature est devant notre porte.