L’ONG SOS Biodiversity au cœur de la Journée Mondiale des zones humides

Hamza TIDJANI, quelle est ton action dans l’ONG SOS Biodiversity ?
Je suis sensible à la protection de la nature et je suis engagé à SOS Biodiversity en qualité d’assistant chargé de programmes visant à la protection de l’environnement, de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique qui affecte le monde.
Quel est l’engagement et l’action de SOS Biodiversity pour la célébration de la Journée Mondiale des Zones humides ?
La première vocation de l’association est d’agir comme son nom l’indique pour la biodiversité et dans ce cadre, tout naturellement nous nous sommes associés au Forum de la Biodiversité pour célébrer la journée mondiale des zones humides dont le thème est un défi local et planétaire.

“SOS Biodiversity” par Sunday Berlioz KAKPO – “ABED” par Frémy YABI – “Femme d’Action” par Tania GBENOU - “Vie Epanouie” par Eric KOSSOU - “AGIR Bénin” par Alfred HOUNGNON – “Mama Afrika” par Dr Modoukpe Yvonne Kenny TAKIN et “Nature Tropicale” par son Directeur exécutif Joséa DOSSOU-BODJRENOU ont célébré et collaboré à cette célébration.

Tous les ans, le 2 février, est célébrée la Journée Mondiale des Zones Humides en souvenir de la signature de la Convention de Ramsar pour la protection des zones humides, en 1971.
Conduite sous le leadership de l’ONG SOS Biodiversity, cette journée est organisée par le réseau d’ONG Forum Biodiversité, collectif les regroupant.
Le thème retenu pour la Journée 2023 fixe un objectif : « Il est urgent de restaurer les zones humides ! »



Cette magnifique collaboration associative portée par la Journée Mondiale des Zones Humides a été ponctuée de plusieurs animations
- Une marche écologique en pleine nature de Houéyiho à Fifadji. Les marcheurs sont allés à la rencontre des habitants, tel ce pêcheur en activité dans le cours d’eau de Houèyiho.



- La plantation de 100 pieds de Mansonia altissima en bordure du cours d’eau (zone humide) de Fifadji, pour favoriser une galerie forestière.



- Une mini foire de la biodiversité, elle visait à promouvoir les ressources de la nature, de jus de fruits produits localement



Pourquoi avez-vous planté des arbres dans la zone humide ?
La plantation d’arbres est une action concrète menée pour agir contre le changement climatique et rétablir la diversité naturelle de cette zone humide pour la petite faune.
Également pour réparer les détériorations provoquées par des coupes d’arbres , la zone humide de Fifadji à Cotonou est fragilisée par la pollution de la ville et les déchets, Planter des arbres n’est pas symbolique, cela montre que l’on a une richesse naturelle à restaurer pour sa fonction d’épuration naturelle, de ressource en eau et touristique.

La zone humide est imbriquée dans la zone urbaine de Cotonou et subit des pollutions importées par le cours d’eau qui traverse la métropole fortement peuplée et alimente la zone humide.
L’ambition est de restaurer le milieu naturel qui abrite encore des espèces remarquables telles des tortues d’eau douce, des varans, des crocodiles, et que les acteurs locaux s’approprient sa richesse naturelle pour son attractivité touristique.
Pour l’avenir, tous les acteurs devront rester vigilants afin de rendre compatibles développement économique et préservation pour les générations futures d’un joyau naturel aux portes de Cotonou.

Les Citoyens de l’Anneau, une communauté de citoyens, d’organisations qui œuvrent pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, pour un monde de prospérité et de bien-être, dans le respect de notre planète, sans ne laisser personne de côté.

Retrouvez “Hamza TIDJANI” sur les réseaux sociaux :