Créer une webradio, l’exemple d’Eco Radio
Eco Radio est la webradio scolaire du collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson. Il s’agit d’une webradio thématique sur le développement durable.
Elle est animée par des collégiennes et collégiens volontaires sur la pause méridienne, mais certains podcasts sont également réalisés dans le cadre d’enseignements disciplinaires ou pluri-disciplinaires.
Depuis le 18 décembre 2013, les podcasts sont disponibles sur le site internet d’Eco Radio et certaines interviews sont également accessibles sur le site d’ONUinfo qui est un partenaire de cette webradio.
Pourquoi créer une webradio en milieu scolaire ?
Le cas d’Eco Radio est un peu particulier. Cette webradio est née d’un besoin de communiquer en interne et en externe sur les actions menés au collège Vincent Van Gogh dans le cadre du projet d’établissement d’éducation au développement durable. Cette communication faisait partie intégrante de la méthodologie utilisée qui était celle proposée par Eco-Ecole.
Ceci explique le fait qu’Eco Radio ne soit pas une webradio scolaire généraliste mais thématique sur le développement durable.
La création d’une webradio est un outil inégalable dans les établissements scolaires pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et pour développer de nombreuses compétences orales et écrites ainsi que le travail en équipe et la collaboration.
Une webradio est aussi un espace d’expression pour les élèves qui peuvent enregistrer des chroniques, des billets d’humeur, participer à des débats ou s’exprimer lors de réalisation de micro-trottoirs ou d’interviews.
La webradio peut s’adapter à tous les âges et permet de valoriser tous les élèves, de ceux qui ont pour projet de travailler plus tard dans les médias ou la communication, à ceux qui sont en difficultés scolaires.
Est-ce difficile techniquement de créer une webradio ?
La webradio scolaire Eco radio a débuté avec un matériel très rudimentaire. En effet, les collégiennes et collégiens n’ont utilisé la première année qu’un enregistreur numérique et le logiciel de montage Audacity. Dans ces conditions le montage occupait une place très importante puisqu’il fallait rajouter tous les éléments sonores pendant cette étape. Pour la diffusion des podcasts, le choix a été fait de ne pas les déposer sur des plateformes de podcasts mais sur un site internet dédié, hébergé sur les serveurs de l’académie de Nancy-Metz. Cette solution permet d’ajouter des photos, des vidéos et d’autres éléments en complément du podcast.
L’année suivante, une table de mixage et des micros ont été achetés et un studio d’enregistrement a été installé dans une salle dédiée, permettant aux élèves de faire des enregistrements dans les conditions du direct. L’enregistreur numérique n’était alors plus utilisé que pour les reportages et les micro-trottoirs.
Une table de mixage est destinée principalement à la musique, son utilisation dans un studio de webradio est loin d’être évidente pour les non-spécialistes. Les possibilités de connexions sont multiples, le nombre de boutons et de curseurs impressionne… Ces difficultés techniques étaient autant d’obstacles au développement des webradios scolaires et la prise en main du studio d’enregistrement.
Heureusement, avec le développement exponentiel des podcasts, les fabricants proposent maintenant du matériel spécifique pour cette utilisation. Les branchements sont simples, les éléments sonores peuvent être téléchargés directement sur la console et il n’est plus nécessaire d’avoir un ordinateur avec un “cartoucheur” pour envoyer les différents éléments sonores. Avec les consoles actuelles, les interviews par téléphone sont également facilitées, puisqu’il est possible de connecter un téléphone portable en bluetooth à la console.
Si le côté technique a été un frein au développement des webradios, ce n’est plus le cas actuellement grâce à l’évolution du matériel.
Deux guides à découvrir
La Fondation Tara Océan a coordonné la rédaction du guide intitulé “Les Objectifs de Développement Durable (ODD) – Un levier pour l’éducation”.
Ce guide publié en janvier 2023 propose des repères et des pistes à destination de la communauté éducative, car l’éducation au développement durable doit se faire de manière holistique et concerne donc toute la communauté scolaire.
Ce guide a été structuré autour de questions. Il est donc possible de sélectionner celles qui nous intéressent, permettant ainsi une lecture au fil des besoins.
La webradio Eco Radio est utilisé en exemple dans ce guide pour répondre à la question “En quoi les ODD sont-ils un levier efficace de communication ?” (page 43).
Il est également question d’Eco Radio comme un outil d’information des pairs par les pairs à la page 47.
Page de téléchargement du guide sur le site de la Fondation Tara Océan
Le centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) a publié un vademecum intitulé “Créer une webradio en milieu scolaire”.
Ce vademecum nous montre comment la radio est un média au services des apprentissages et de l’expression des élèves. Il nous propose également des scénarios pédagogiques autour de la conception d’un projet éditorial et des contenus radiophoniques, ainsi qu’une partie sur la réalisation d’un projet pédagogique avec des professionnels de la radio et de l’information.
Vous aussi, semez des graines durables 🌱 soyez des #MessagersODD 🌈
Utilisez le hashtag #MessagersODD dans vos tweets d’actions durables 🌈
Et pour commencer à contribuer ? 😍 Ce tweet 👇👇👇 serait à relayer 😉🙏
Retrouvez Eco Radio sur les réseaux sociaux :
À propos de l’auteur
Citoyen engagé pour construire le monde de demain avec les Citoyens de l’Anneau, le Comité 21 et le Partenariat Français pour l’Eau.
Enseignant de collège mobilisé pour l’Agenda2030 avec le réseau des écoles associées de l’UNESCO.