Aller au contenu
Accueil » Publications » Atelier YISID, deve­nez acteur du changement

Atelier YISID : Devenez acteur du changement !

Vous êtes un jeune passionné, engagé pour le développement durable ?

ACTIVITÉ DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS À KETOU : un pari gagné de plus pour YISID

L’événement s’est déroulé ce Samedi 10 juin 2023 dans la salle de confé­rence de l’hô­tel-Céline com­mune de Kétou au Bénin

L’atelier a été orga­nisé par Youth Initiative for Sustainable and Inclusive Development (YISID) en col­la­bo­ra­tion avec l’Association pour la Promotion des Objectifs de Développement Durable (APODD) et VIC-AFRICA.

Durant l’événement, les par­ti­ci­pants ont décou­vert les principes :

Extrait de l’ar­ticle dans LA PRIMEUR DU 12 JUIN 2023 :

Le comité d’or­ga­ni­sa­tion, dirigé par Monsieur Franck DOITCHAMOU, a pro­noncé des mots de bien­ve­nue pour ouvrir l’activité.

La pre­mière com­mu­ni­ca­tion a été ani­mée par Monsieur Amour VODOUNHESSI, Président et Head coach VIC-AFRICA, coach for­ma­teur en déve­lop­pe­ment per­son­nel et en lea­der­ship, Il a pré­senté le thème du lea­der­ship et de l’en­ga­ge­ment civique. Au cours de son exposé, il a abordé les notions fon­da­men­tales du lea­der­ship et a sou­li­gné les atti­tudes et les com­por­te­ments néces­saires pour deve­nir un véri­table leader.

Ensuite, Madame Nadia OKOUMASSOUN, Fondatrice de l’ONG Femmes Capables, com­mu­ni­cante et consul­tante en lea­der­ship et en mili­tan­tisme fémi­nin, a pris la parole pour pré­sen­ter la deuxième com­mu­ni­ca­tion. Son exposé por­tait sur le lea­der­ship fémi­nin. Elle a par­tagé des expé­riences per­son­nelles et a encou­ragé les femmes de Ketou à être des “ama­zones”, c’est-à-dire des femmes soli­daires et indé­pen­dantes, capables de lut­ter contre les vio­lences basées sur le genre et tous maux qui minent la couche fémi­nine. Elle a éga­le­ment mis l’ac­cent sur l’im­por­tance pour les femmes de sor­tir du cadre du concept du fémi­nisme et de prendre la parole en public pour se démarquer.

La troi­sième com­mu­ni­ca­tion a été pré­sen­tée par Monsieur Durant LAFOUNLOU, Formateur ODD/​APODD, Économiste, suivi-évaluateur.

Son exposé avait pour thème la décou­verte des objec­tifs de déve­lop­pe­ment durable (ODD) et de leurs enjeux. Il a expli­qué les fon­de­ments des ODD, le pro­ces­sus de for­mu­la­tion du Plan de Développement Durable à l’ho­ri­zon 2030 (PDDH), ainsi que les 17 ODD et leurs 169 cibles. Il a éga­le­ment abordé les enjeux liés à la réa­li­sa­tion de ces objec­tifs, tels que l’in­té­gra­tion et l’ap­proche holis­tique, le finan­ce­ment adé­quat, la coopé­ra­tion inter­na­tio­nale, le suivi et l’é­va­lua­tion, ainsi que les ques­tions d’i­né­ga­li­tés et d’inclusion.

Participant au lan­ce­ment de la jour­née, Madame Lucie SESSINOU, Maire de la com­mune de Ketou, a honoré les par­ti­ci­pants de sa pré­sence et leur a sou­haité que la jour­née ne soit pas un temps perdu pour eux, leur a expli­qué à par­tir de de besoins concrets com­ment elle consi­dère iden­ti­fier le besoin et la méthode pour agir. 

Elle a éga­le­ment exhorté les jeunes de Kétou à se for­mer pour agir concrè­te­ment à l’at­teinte des Objectifs de Développement Durable à l’ho­ri­zon de l’Agenda 2030.

De gauche à droite, Francis AKILATAN (Point Focal YISID Pobè), Amour Dieu-Donné VODOUNHESSI (Président de VIC-AFRICA), Amour Doria FAGBOHOUN (Maire des Jeunes de Kétou), Madame Lucie SESSINOU (Maire de la dom­mune de Kétou), Durand LAFOUNLOU (Suivi-éva­lua­teur et for­ma­teur à l’APODD), Franck DOICHAMOU (Point Focal YISID Kétou et Président du comité d’or­ga­ni­sa­tion de l’a­te­lier de Kétou), Dossou Camel HOUNGBEDJI (Président de YISID), Jean-Baptiste LALEYE (Assistant point Focal YISID Kétou et res­pon­sable de la mobi­li­sa­tion pour l’a­te­lier de formation)

Si vous aussi sou­hai­tez amé­lio­rer vos com­pé­tences et deve­nir un acteur du chan­ge­ment dans votre communauté,

Ne man­quez pas le pro­chain ate­lier YISID de for­ma­tion en lea­der­ship et ini­tia­tion aux Objectifs de Développement Durable ! 🤝

Pour en savoir plus sur cet ate­lier de for­ma­tion, contactez :

L’ONG YISID : youthinitiativeforsid@gmail.com

Le point focal : M. Franck DOICHAMOU
au +229 67 01 60 90

“Ensemble, nous pou­vons construire un ave­nir plus durable pour tous.

Retrouvez YISID sur les réseaux sociaux :

Confiez-nous vos témoi­gnages, par­ta­geons nos expé­riences liées aux ODD

Toutes vos ini­tia­tives posi­tives nous inté­ressent et pas­sion­ne­ront à n’en pas dou­ter, d’autres Citoyens qui comme nous visent un ave­nir meilleur et durable 😍

À propos de l’auteur

Reporter C2A
Philippe, mili­tant asso­cia­tif de la pre­mière heure de la pro­tec­tion de la nature, porte un regard d’es­poir sur la prise de conscience uni­ver­selle que le temps de faire la paix avec la nature est devant notre porte.