Les 17 Objectifs de Développement Durable portés jusqu’au Ministère de l’Éducation Nationale
Mathis Siatte, référent éco-délégué du lycée Boutet de Monvel accompagné de Mathéo Baptiste représentant du Conseil de Vie Lycéenne du même lycée, ont présenté le rapport d’engagement de leur établissement au Délégué National à la Vie Lycéenne, Christophe Brunelle dans les locaux du Ministère de l’Éducation à Paris.
Mercredi 7 juillet, Mathis et Mathéo présentaient le rapport à Christophe Brunelle, délégué en charge des instances de vie lycéenne auprès du Ministre. « Une rencontre et une journée que je ne pourrai jamais oublier » explique Mathéo. Le conseil de vie lycéenne (CVL), par ailleurs vice présidé par Mathéo, les ambassadeurs contre le harcèlement ou encore la Maison des Lycéens ont été mis en avant au travers de ce rapport.
Les éco-délégués, élèves élus au même titre que les délégués de classe, en charge d’engager les établissements dans une démarche écologique prennent une part importante au dossier. « Quelle fierté que de pouvoir porter et montrer ses travaux à une personnalité si importante et proche du Ministre ! » témoigne Mathis, éco-délégué référent.
Dans le dossier transmis au délégué à la vie lycéenne, on y remarque une multitude d’action comme une vidéo de sensibilisation : « On s’engage », relate des derniers évènements météorologiques ayant, pour la plupart, été sous l’influence du changement climatique et les élèves viennent alors apporter au fur et à mesure leurs réponses face aux nouvelles problématiques comme le gaspillage alimentaire, le tri ou encore le manger bio et local.
Les ambassadeurs harcèlement, en lien avec l’objectif 4 (Éducation de qualité) ont engagé des groupes de travail autour de la création d’affiches, des pin’s mais également des rubans jaunes accrochés à l’arrière des sacs des élèves engagés afin de les reconnaitre.
Lors de la lecture du dossier, on y apprend que les deux jeunes ont créé un échange par visioconférence entre des élèves africains engagés au Bénin et les éco-délégués Français. Les élèves, d’ores et déjà préoccupé par la nécessité d’agir et sensibilisé à la question climatique, ont pu découvrir au travers de réunions, d’ateliers et documentations, le principe des 17 objectifs et leurs réalisations dans les pays comme le Bénin au travers de l’échange virtuel. La formation express a duré un mois durant laquelle, les 7 éco-délégués ont découvert les objectifs fixés par l’ONU. Chacun a pu choisir un « ODD » pour le détailler et faire le parallèle avec son engagement au lycée mais également en dehors.
C’est également un compte Instagram permettant sensibilisation et information auprès des élèves et professeurs. En bref, des actions sur tous supports adaptés à chaque public. Mathis, en charge de l’instance, ne cache pas sa joie à avoir vu des projets concrétisés malgré la pandémie “La très grande majorité de nos projets n’ont pas pu être réalisés. En plus de la période déjà compliquée, ça a vraiment été dur et pour l’ensemble des instances lycéennes du lycée d’ailleurs. Mais on a su redoubler d’efforts parce que le climat, lui, n’attend pas. Je suis très content de ce qu’on a peu mais pu faire.”
Au travers de ce document complet, c’est l’engagement de dizaine de lycéens dont les deux représentants garderont un souvenir mémorable, « En arrivant au lycée, je n’ai jamais imaginé pouvoir faire autant ! Élève timide et discret, je suis maintenant bien plus à l’aise à l’oral comme à l’écrit. C’est une complémentarité aux cours voire un enseignement à part entière » il ajoute « Pouvoir entrer dans l’une des plus belles institutions françaises, pouvoir y rencontrer des personnes qui y travaillent au quotidien et avoir un vrai impact, se sentir écouté à cette échelle à tout juste 18 ans, c’est extraordinaire ! Pouvoir porter le nom de son lycée, ses camarades et toute la communauté aussi haut et à chaque instant, c’est l’une de mes plus grandes fiertés » explique Mathéo.
À propos de l’auteur
Mathéo est un étudiant et activiste, pour qui notamment, l’accès à l’éducation permet de répondre aux enjeux pour construire le monde plus respectueux de demain.