Aller au contenu

Les 17 Objectifs de Développement Durable portés jusqu’au Ministère de l’Éducation Nationale

Mathis Siatte, réfé­rent éco-délé­gué du lycée Boutet de Monvel accom­pa­gné de Mathéo Baptiste repré­sen­tant du Conseil de Vie Lycéenne du même lycée, ont pré­senté le rap­port d’engagement de leur éta­blis­se­ment au Délégué National à la Vie Lycéenne, Christophe Brunelle dans les locaux du Ministère de l’Éducation à Paris.

Mathis (à gauche), Christophe Brunelle (au centre) et Mathéo (à droite)

Mercredi 7 juillet, Mathis et Mathéo pré­sen­taient le rap­port à Christophe Brunelle, délé­gué en charge des ins­tances de vie lycéenne auprès du Ministre. « Une ren­contre et une jour­née que je ne pour­rai jamais oublier » explique Mathéo. Le conseil de vie lycéenne (CVL), par ailleurs vice pré­sidé par Mathéo, les ambas­sa­deurs contre le har­cè­le­ment ou encore la Maison des Lycéens ont été mis en avant au tra­vers de ce rapport.

Les éco-délé­gués, élèves élus au même titre que les délé­gués de classe, en charge d’engager les éta­blis­se­ments dans une démarche éco­lo­gique prennent une part impor­tante au dos­sier. « Quelle fierté que de pou­voir por­ter et mon­trer ses tra­vaux à une per­son­na­lité si impor­tante et proche du Ministre ! » témoigne Mathis, éco-délé­gué référent.

Dans le dos­sier trans­mis au délé­gué à la vie lycéenne, on y remarque une mul­ti­tude d’action comme une vidéo de sen­si­bi­li­sa­tion : « On s’engage », relate des der­niers évè­ne­ments météo­ro­lo­giques ayant, pour la plu­part, été sous l’influence du chan­ge­ment cli­ma­tique et les élèves viennent alors appor­ter au fur et à mesure leurs réponses face aux nou­velles pro­blé­ma­tiques comme le gas­pillage ali­men­taire, le tri ou encore le man­ger bio et local. 

Les ambas­sa­deurs har­cè­le­ment, en lien avec l’ob­jec­tif 4 (Éducation de qua­lité) ont engagé des groupes de tra­vail autour de la créa­tion d’af­fiches, des pin’s mais éga­le­ment des rubans jaunes accro­chés à l’ar­rière des sacs des élèves enga­gés afin de les reconnaitre.

Lors de la lec­ture du dos­sier, on y apprend que les deux jeunes ont créé un échange par visio­con­fé­rence entre des élèves afri­cains enga­gés au Bénin et les éco-délé­gués Français. Les élèves, d’ores et déjà pré­oc­cupé par la néces­sité d’agir et sen­si­bi­lisé à la ques­tion cli­ma­tique, ont pu décou­vrir au tra­vers de réunions, d’a­te­liers et docu­men­ta­tions, le prin­cipe des 17 objec­tifs et leurs réa­li­sa­tions dans les pays comme le Bénin au tra­vers de l’échange vir­tuel. La for­ma­tion express a duré un mois durant laquelle, les 7 éco-délé­gués ont décou­vert les objec­tifs fixés par l’ONU. Chacun a pu choi­sir un « ODD » pour le détailler et faire le paral­lèle avec son enga­ge­ment au lycée mais éga­le­ment en dehors.

C’est éga­le­ment un compte Instagram per­met­tant sen­si­bi­li­sa­tion et infor­ma­tion auprès des élèves et pro­fes­seurs. En bref, des actions sur tous sup­ports adap­tés à chaque public. Mathis, en charge de l’ins­tance, ne cache pas sa joie à avoir vu des pro­jets concré­ti­sés mal­gré la pan­dé­mie “La très grande majo­rité de nos pro­jets n’ont pas pu être réa­li­sés. En plus de la période déjà com­pli­quée, ça a vrai­ment été dur et pour l’en­semble des ins­tances lycéennes du lycée d’ailleurs. Mais on a su redou­bler d’efforts parce que le cli­mat, lui, n’at­tend pas. Je suis très content de ce qu’on a peu mais pu faire.”

Au tra­vers de ce docu­ment com­plet, c’est l’engagement de dizaine de lycéens dont les deux repré­sen­tants gar­de­ront un sou­ve­nir mémo­rable, « En arri­vant au lycée, je n’ai jamais ima­giné pou­voir faire autant ! Élève timide et dis­cret, je suis main­te­nant bien plus à l’aise à l’oral comme à l’écrit. C’est une com­plé­men­ta­rité aux cours voire un ensei­gne­ment à part entière » il ajoute « Pouvoir entrer dans l’une des plus belles ins­ti­tu­tions fran­çaises, pou­voir y ren­con­trer des per­sonnes qui y tra­vaillent au quo­ti­dien et avoir un vrai impact, se sen­tir écouté à cette échelle à tout juste 18 ans, c’est extra­or­di­naire ! Pouvoir por­ter le nom de son lycée, ses cama­rades et toute la com­mu­nauté aussi haut et à chaque ins­tant, c’est l’une de mes plus grandes fier­tés » explique Mathéo. 


Confiez-nous vos témoi­gnages, par­ta­geons nos expé­riences liées aux ODD

Toutes vos ini­tia­tives posi­tives nous inté­ressent et pas­sion­ne­ront à n’en pas dou­ter, d’autres Citoyens qui comme nous visent un ave­nir meilleur et durable 😍

À propos de l’auteur 

Plus de publi­ca­tions

Mathéo est un étu­diant et acti­viste, pour qui notam­ment, l’ac­cès à l’é­du­ca­tion per­met de répondre aux enjeux pour construire le monde plus res­pec­tueux de demain.