Eco Radio : Engagement de la jeunesse pour le climat et pour les ODD
Interviews d’Amélie, lycéenne mobilisée pour les ODD et de Mathéo, étudiant engagé pour le climat
Chaque année, l’éducation nationale organise les semaines de l’engagement des collégiens et lycéens afin de stimuler l’engagement des jeunes dans et hors les établissements scolaires.
A cette occasion, les collégiennes et collégiens, qui animent la webradio scolaire Eco Radio, ont reçu dans leur studio Amélie et Mathéo.
Amélie était très engagée pour la webradio l’an dernier. Elle est maintenant au lycée Hanzelet où elle oeuvre pour la promotion des ODD auprès de ces camarades.
Mathéo est étudiant à l’Université de Lorraine en première année de sociologie. Il est un des membres-fondateurs du collectif Citoyens de l’Anneau et est venu partager avec les auditeurs d’Eco Radio son engagement pour le climat.

Donner le sens des Objectifs de Développement Durable.
Amélie
Lucie : Amélie, tu t’es engagée pour les ODD au collège Vincent Van Gogh. Vas-tu continuer cet engagement au lycée ?
Amélie : Alors, premier engagement qui est en cours, qui a été discuté avec mon professeur principal qui est professeur d’histoire-géo. Nous avons parlé développement durable et notamment je lui ai parlé des objectifs de développement durable et je lui ai dit qu’il faudrait en parler dans le cours. Et le 30 septembre, nous avons nos élections de délégués et d’éco-délégués et j’aimerai me présenter en tant qu’éco-déléguée. Je voudrai proposer d’être un peu plus attaché aux objectifs de développement durable avec l’aide de Mathéo qui va me donner des fils et des aiguilles pour réussir à leur donner le sens des ODD.
Rafaël : Dans ton ancien lycée tu étais très engagé. Avant de parler de cet engagement, peux-tu nous dire si quelqu’un a été ton modèle et t’as inspiré pour t’engager ?
Mathéo : Pour répondre à ta question, j’aime bien raconter la petite histoire de de mon engagement. Ça a commencé en classe de seconde. Quand j’étais dans mon cours d’anglais, la professeur nous a demandé de d’étudier le discours de Gréta THUNBERG. C’était à la COP21. Et à ce moment là, je sais pas si c’était le fait que c’était une jeune qui parlait concrètement du climat ? Parce que pour moi, le climat c’est forcément quelque chose où il fallait urgemment se saisir de la question. Néanmoins, je pense que ça a été le déclic du fait que ce soit une jeune qui parle dans une assemblée aussi sérieuse pour la première fois. Et donc du coup à ce moment là, le déclic est radicale. Je participe mais première marche pour le climat et après en découle mon engagement, notamment au lycée. Mais je pense, pour répondre à la question, que la figure qui m’a qui m’a donné ce déclic et cette envie de m’engager, c’est Gréta THUNBERG.
La figure qui m’a donné ce déclic et cette envie de m’engager, c’est Gréta THUNBERG.
Mathéo BAPTISTE
Écoutez l’intégralité des l’interviews et découvrez les réponses d’Amélie et de Mathéo aux questions suivantes :
Lucie pour Amélie : Tu as fait partie de l’équipe d’Eco Radio pendant 4 ans. Depuis cette année, tu es au lycée Hanzelet à Pont-à-Mousson. Pourquoi t’es-tu engagée avec Eco radio ?
Olivia pour Mathéo : Comment t’es-tu engagé au lycée ?
Olivia pour Mathéo : Nous avons entendu Amélie dire que tu lui avais donner des conseils pour s’engager au lycée. Est-ce que c’est important pour toi d’aider ceux qui entrent au lycée ?
Rafaël pour Mathéo : Maintenant que tu as quitté le lycée, vas-tu poursuivre ton engagement ? Si oui, comment ?
Olivia pour Mathéo : Il y a quelques jours, nous avons fêté le 6ème anniversaire des ODD. Quel est ton ODD préféré ?
Rafaël pour Mathéo : Pour finir, quels conseils donnerais-tu à des collégiens et des lycéens qui voudraient s’engager ?
Ci-dessous un extrait du podcast :
L’interview complète sur Eco Radio :
A retrouver également sur ONU info :
Bulletin d’ONU info du 29 septembre 2021
Coup de projecteur des jeunes pour le climat dans le bulletin d’ONU info avec un extrait de l’interview de Mathéo BAPTISTE réalisée par Eco Radio. (3’25 – 4’45)
Climat : l’importance de l’engagement des jeunes
Interviews d’Amélie et Mathéo sur l’engagement de la jeunesse à l’occasion des semaines de l’engagement collégien et lycéen.
À propos de l’auteur
Citoyen engagé pour construire le monde de demain avec les Citoyens de l’Anneau, le Comité 21 et le Partenariat Français pour l’Eau.
Enseignant de collège mobilisé pour l’Agenda2030 avec le réseau des écoles associées de l’UNESCO.