Aller au contenu
Accueil » Publications » Actions ODD4 » L’engagement de la jeu­nesse pour le cli­mat sur Eco Radio

Eco Radio : Engagement de la jeunesse pour le climat et pour les ODD

Chaque année, l’édu­ca­tion natio­nale orga­nise les semaines de l’en­ga­ge­ments col­lé­giens et lycéens afin de sti­mu­ler l’en­ga­ge­ment des jeunes dans et hors les éta­blis­se­ments scolaires. 

A cette occa­sion, les col­lé­giennes et col­lé­giens, qui animent la webra­dio sco­laire Eco Radio, ont reçu dans leur stu­dio Amélie et Mathéo. 

Amélie était très enga­gée pour la webra­dio l’an der­nier. Elle est main­te­nant au lycée Hanzelet où elle oeuvre pour la pro­mo­tion des ODD auprès de ces camarades.

Mathéo est étu­diant à l’Université de Lorraine en pre­mière année de socio­lo­gie. Il est un des membres-fon­da­teurs du col­lec­tif Citoyens de l’Anneau et est venu par­ta­ger avec les audi­teurs d’Eco Radio son enga­ge­ment pour le cli­mat.

Site de la webra­dio sco­laire Eco Radio

Donner le sens des Objectifs de Développement Durable.

Amélie

Lucie : Amélie, tu t’es enga­gée pour les ODD au col­lège Vincent Van Gogh. Vas-tu conti­nuer cet enga­ge­ment au lycée ?

Amélie : Alors, pre­mier enga­ge­ment qui est en cours, qui a été dis­cuté avec mon pro­fes­seur prin­ci­pal qui est pro­fes­seur d’his­toire-géo. Nous avons parlé déve­lop­pe­ment durable et notam­ment je lui ai parlé des objec­tifs de déve­lop­pe­ment durable et je lui ai dit qu’il fau­drait en par­ler dans le cours. Et le 30 sep­tembre, nous avons nos élec­tions de délé­gués et d’éco-délé­gués et j’ai­me­rai me pré­sen­ter en tant qu’éco-délé­guée. Je vou­drai pro­po­ser d’être un peu plus atta­ché aux objec­tifs de déve­lop­pe­ment durable avec l’aide de Mathéo qui va me don­ner des fils et des aiguilles pour réus­sir à leur don­ner le sens des ODD.

Rafaël : Dans ton ancien lycée tu étais très engagé. Avant de par­ler de cet enga­ge­ment, peux-tu nous dire si quel­qu’un a été ton modèle et t’as ins­piré pour t’engager ?

Mathéo : Pour répondre à ta ques­tion, j’aime bien racon­ter la petite his­toire de de mon enga­ge­ment. Ça a com­mencé en classe de seconde. Quand j’é­tais dans mon cours d’an­glais, la pro­fes­seur nous a demandé de d’é­tu­dier le dis­cours de Gréta THUNBERG. C’était à la COP21. Et à ce moment là, je sais pas si c’é­tait le fait que c’é­tait une jeune qui par­lait concrè­te­ment du cli­mat ? Parce que pour moi, le cli­mat c’est for­cé­ment quelque chose où il fal­lait urgem­ment se sai­sir de la ques­tion. Néanmoins, je pense que ça a été le déclic du fait que ce soit une jeune qui parle dans une assem­blée aussi sérieuse pour la pre­mière fois. Et donc du coup à ce moment là, le déclic est radi­cale. Je par­ti­cipe mais pre­mière marche pour le cli­mat et après en découle mon enga­ge­ment, notam­ment au lycée. Mais je pense, pour répondre à la ques­tion, que la figure qui m’a qui m’a donné ce déclic et cette envie de m’en­ga­ger, c’est Gréta THUNBERG.

La figure qui m’a donné ce déclic et cette envie de m’en­ga­ger, c’est Gréta THUNBERG.

Mathéo BAPTISTE

Écoutez l’intégralité des l’interviews et découvrez les réponses d’Amélie et de Mathéo aux questions suivantes :

Lucie pour Amélie : Tu as fait par­tie de l’é­quipe d’Eco Radio pen­dant 4 ans. Depuis cette année, tu es au lycée Hanzelet à Pont-à-Mousson. Pourquoi t’es-tu enga­gée avec Eco radio ?

Olivia pour Mathéo : Comment t’es-tu engagé au lycée ?

Olivia pour Mathéo : Nous avons entendu Amélie dire que tu lui avais don­ner des conseils pour s’en­ga­ger au lycée. Est-ce que c’est impor­tant pour toi d’ai­der ceux qui entrent au lycée ?

Rafaël pour Mathéo : Maintenant que tu as quitté le lycée, vas-tu pour­suivre ton enga­ge­ment ? Si oui, comment ?

Olivia pour Mathéo : Il y a quelques jours, nous avons fêté le 6ème anni­ver­saire des ODD. Quel est ton ODD préféré ? 

Rafaël pour Mathéo : Pour finir, quels conseils don­ne­rais-tu à des col­lé­giens et des lycéens qui vou­draient s’engager ? 

Ci-dessous un extrait du podcast :

L’interview complète sur Eco Radio :

A retrouver également sur ONU info :

Bulletin d’ONU info du 29 septembre 2021

Coup de pro­jec­teur des jeunes pour le cli­mat dans le bul­le­tin d’ONU info avec un extrait de l’in­ter­view de Mathéo BAPTISTE réa­li­sée par Eco Radio. (3’25 – 4’45)

Climat : l’importance de l’engagement des jeunes

Interviews d’Amélie et Mathéo sur l’en­ga­ge­ment de la jeu­nesse à l’oc­ca­sion des semaines de l’en­ga­ge­ment col­lé­gien et lycéen.

Confiez-nous vos témoi­gnages, par­ta­geons nos expé­riences liées aux ODD

Toutes vos ini­tia­tives posi­tives nous inté­ressent et pas­sion­ne­ront à n’en pas dou­ter, d’autres Citoyens qui comme nous visent un ave­nir meilleur et durable 😍

À propos de l’auteur 

Plus de publi­ca­tions

Citoyen engagé pour construire le monde de demain avec les Citoyens de l’Anneau, le Comité 21 et le Partenariat Français pour l’Eau.
Enseignant de col­lège mobi­lisé pour l’Agenda2030 avec le réseau des écoles asso­ciées de l’UNESCO.

Étiquettes: