Eco Radio : Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté
Interview de Mme Marie-Aleth GRARD, présidente d’ATD Quart-Monde France
Le 17 octobre, nous célébrons, comme chaque année, la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.
Comme nous le disent les journalistes en herbe : “Cette date n’a pas été choisie au hasard. Elle commémore l’appel lancé le 17 octobre 1987 par le père Joseph WRESINSKI, fondateur d’ATD Quart-Monde, pour refuser la misère.”
A l’occasion de cette journée internationale célébrée par les Nations-Unies, les collégiennes et collégiens qui animent la webradio scolaire Eco Radio ont interviewé Mme Marie-Aleth GRARD, présidente de ATD Quart-Monde France.

Nous allons les rencontrer.
Marie-Aleth grard
Nous allons dialoguer avec eux.
Nous allons leur permettre d’accéder à leurs droits.
Louis : Comment ATD Quart-Monde s’engage-t-elle pour lutter contre la pauvreté ?
Alors, ATD Quart-Monde s’engage avec les personnes les plus pauvres pour lutter contre la pauvreté et la grande pauvreté. Notre particularité, je dirais par rapport à d’autres associations que vous pourriez rencontrer, c’est que nous ne distribuons rien. Nous ne donnons rien aux plus pauvres, mais par contre nous allons les rencontrer. Nous allons dialoguer avec eux, nous allons leur permettre de pouvoir accéder à leurs droits c’est-à-dire que ceux qui par exemple n’arrivent pas à avoir le droit à la santé ou l’allocation pour pouvoir se loger ou de trouver un logement. Voilà, là nous sommes là ! Et surtout, surtout, nous faisons les choses avec les personnes très pauvres et c’est à partir de ce qu’elles nous disent que nous mettons des choses en place, que nous expérimentons la possibilité pour les plus pauvres d’avoir accès au logement. Dans le domaine de l’éducation que tous les enfants puissent réussir à l’école et pas simplement ceux des milieux les plus favorisés.
Rafaël : Quels conseils donneriez-vous à des collégiens ou à des lycéens qui souhaitent s’engager contre la pauvreté ?
C’est d’abord d’ouvrir les yeux parce que, je le dis toujours, chacun de nous peut et doit agir au quotidien. La pauvreté dans notre pays, c’est une responsabilité de nos gouvernants, de nos politiques. Mais c’est aussi la responsabilité de chacun. Nous ne devons pas laisser les personnes seules, sans regard.
J’imagine que chaque jour, ou du moins régulièrement, ça peut vous arriver de croiser des personnes qui font la manche, des personnes qui sont assises par terre au coin de la boulanger, à faire la manche. On peut, tout simplement oser croiser leur regard, oser leur dire bonjour, au bout de quelques jours ou de quelques semaines commencer une conversation, prendre des nouvelles, voir comment ça va.
Mais tout simplement déjà en premier lieu au sein de vos établissements, Faire que des jeunes qui, vous le savez, vivent des difficultés au quotidien, ne soient pas montrés du doigt mais puissent accéder à tout ce à quoi vous accédez. Qu’ils puissent y accéder comme les uns et les autres et pas en étant montré d’une façon particulière. Donc vraiment cette mission de faire attention les uns aux autres mais sans forcément le faire remarquer. Faire attention pour ne laisser personne de côté, ne laisser personne sur le bord du chemin.
Nous ne devons pas laisser les personnes seules, sans regard.
Marie-Aleth grard
Écoutez l’intégralité de l’interview et découvrez les réponses de Mme Marie-Aleth GRARD aux questions suivantes :
Louis : Pouvez-vous nous dire ce que veut dire ATD Quart-Monde et nous présenter l’association ?
Lilou : Quels sont les pays où il y a le plus de pauvreté ?
Rafaël : Est-ce qu’il existe beaucoup de pauvreté en France ?
Lilou : Le thème de la journée 2021 est : “Construire l’avenir ensemble : mettons fin à la pauvreté persistante en respectant toutes les personnes et notre planète”. Pourquoi est-il important de respecter notre planète pour lutter contre la pauvreté ?
Ci-dessous un extrait du podcast :
L’interview complète sur Eco Radio :
Des extraits de l’interview sur ONU info :
Bulletin d’ONU info du 15 octobre 2021
La journée internationale pour l’élimination de la pauvreté a pour thème cette année : “Construire l’avenir ensemble : mettons fin à la pauvreté persistante en respectant tous les peuples et notre planète”. Pourquoi est-il important de respecter notre planète pour lutter contre la pauvreté ? C’est la question posé par Eco Radio à Marie-Aleth GRARD. (2’08 – 3’38)
Bulletin d’ONU info du 18 octobre 2021
Marie-Aleth GRARD explique au micro d’Eco Radio la mission d’ATD Quart-Monde. (3’20 – 4’45)
À propos de l’auteur
Citoyen engagé pour construire le monde de demain avec les Citoyens de l’Anneau, le Comité 21 et le Partenariat Français pour l’Eau.
Enseignant de collège mobilisé pour l’Agenda2030 avec le réseau des écoles associées de l’UNESCO.