Aller au contenu
Accueil » Publications » Actions ODD4 » Journée inter­na­tio­nale pour l’élimination de la pau­vreté sur Eco Radio

Eco Radio : Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

Le 17 octobre, nous célé­brons, comme chaque année, la jour­née inter­na­tio­nale pour l’é­li­mi­na­tion de la pau­vreté.

Comme nous le disent les jour­na­listes en herbe : “Cette date n’a pas été choi­sie au hasard. Elle com­mé­more l’ap­pel lancé le 17 octobre 1987 par le père Joseph WRESINSKI, fon­da­teur d’ATD Quart-Monde, pour refu­ser la misère.

A l’oc­ca­sion de cette jour­née inter­na­tio­nale célé­brée par les Nations-Unies, les col­lé­giennes et col­lé­giens qui animent la webra­dio sco­laire Eco Radio ont inter­viewé Mme Marie-Aleth GRARD, pré­si­dente de ATD Quart-Monde France.

Site de la webra­dio sco­laire Eco Radio

Marie-Aleth GRARD

Nous allons les ren­con­trer.
Nous allons dia­lo­guer avec eux.
Nous allons leur per­mettre d’ac­cé­der à leurs droits.

Marie-Aleth grard

Louis : Comment ATD Quart-Monde s’en­gage-t-elle pour lut­ter contre la pauvreté ?

Alors, ATD Quart-Monde s’en­gage avec les per­sonnes les plus pauvres pour lut­ter contre la pau­vreté et la grande pau­vreté. Notre par­ti­cu­la­rité, je dirais par rap­port à d’autres asso­cia­tions que vous pour­riez ren­con­trer, c’est que nous ne dis­tri­buons rien. Nous ne don­nons rien aux plus pauvres, mais par contre nous allons les ren­con­trer. Nous allons dia­lo­guer avec eux, nous allons leur per­mettre de pou­voir accé­der à leurs droits c’est-à-dire que ceux qui par exemple n’ar­rivent pas à avoir le droit à la santé ou l’al­lo­ca­tion pour pou­voir se loger ou de trou­ver un loge­ment. Voilà, là nous sommes là ! Et sur­tout, sur­tout, nous fai­sons les choses avec les per­sonnes très pauvres et c’est à par­tir de ce qu’elles nous disent que nous met­tons des choses en place, que nous expé­ri­men­tons la pos­si­bi­lité pour les plus pauvres d’a­voir accès au loge­ment. Dans le domaine de l’é­du­ca­tion que tous les enfants puissent réus­sir à l’é­cole et pas sim­ple­ment ceux des milieux les plus favorisés.

Rafaël : Quels conseils don­ne­riez-vous à des col­lé­giens ou à des lycéens qui sou­haitent s’en­ga­ger contre la pauvreté ?

C’est d’a­bord d’ou­vrir les yeux parce que, je le dis tou­jours, cha­cun de nous peut et doit agir au quo­ti­dien. La pau­vreté dans notre pays, c’est une res­pon­sa­bi­lité de nos gou­ver­nants, de nos poli­tiques. Mais c’est aussi la res­pon­sa­bi­lité de cha­cun. Nous ne devons pas lais­ser les per­sonnes seules, sans regard. 

J’imagine que chaque jour, ou du moins régu­liè­re­ment, ça peut vous arri­ver de croi­ser des per­sonnes qui font la manche, des per­sonnes qui sont assises par terre au coin de la bou­lan­ger, à faire la manche. On peut, tout sim­ple­ment oser croi­ser leur regard, oser leur dire bon­jour, au bout de quelques jours ou de quelques semaines com­men­cer une conver­sa­tion, prendre des nou­velles, voir com­ment ça va.

Mais tout sim­ple­ment déjà en pre­mier lieu au sein de vos éta­blis­se­ments, Faire que des jeunes qui, vous le savez, vivent des dif­fi­cul­tés au quo­ti­dien, ne soient pas mon­trés du doigt mais puissent accé­der à tout ce à quoi vous accé­dez. Qu’ils puissent y accé­der comme les uns et les autres et pas en étant mon­tré d’une façon par­ti­cu­lière. Donc vrai­ment cette mis­sion de faire atten­tion les uns aux autres mais sans for­cé­ment le faire remar­quer. Faire atten­tion pour ne lais­ser per­sonne de côté, ne lais­ser per­sonne sur le bord du chemin.

Nous ne devons pas lais­ser les per­sonnes seules, sans regard.

Marie-Aleth grard

Écoutez l’intégralité de l’interview et découvrez les réponses de Mme Marie-Aleth GRARD aux questions suivantes :

Louis : Pouvez-vous nous dire ce que veut dire ATD Quart-Monde et nous pré­sen­ter l’association ?

Lilou : Quels sont les pays où il y a le plus de pauvreté ?

Rafaël : Est-ce qu’il existe beau­coup de pau­vreté en France ?

Lilou : Le thème de la jour­née 2021 est : “Construire l’a­ve­nir ensemble : met­tons fin à la pau­vreté per­sis­tante en res­pec­tant toutes les per­sonnes et notre pla­nète”. Pourquoi est-il impor­tant de res­pec­ter notre pla­nète pour lut­ter contre la pauvreté ?

Ci-dessous un extrait du podcast :

L’interview complète sur Eco Radio :

Des extraits de l’interview sur ONU info :

Bulletin d’ONU info du 15 octobre 2021

La jour­née inter­na­tio­nale pour l’é­li­mi­na­tion de la pau­vreté a pour thème cette année : “Construire l’a­ve­nir ensemble : met­tons fin à la pau­vreté per­sis­tante en res­pec­tant tous les peuples et notre pla­nète”. Pourquoi est-il impor­tant de res­pec­ter notre pla­nète pour lut­ter contre la pau­vreté ? C’est la ques­tion posé par Eco Radio à Marie-Aleth GRARD. (2’08 – 3’38)

Bulletin d’ONU info du 18 octobre 2021

Marie-Aleth GRARD explique au micro d’Eco Radio la mis­sion d’ATD Quart-Monde. (3’20 – 4’45)

Confiez-nous vos témoi­gnages, par­ta­geons nos expé­riences liées aux ODD

Toutes vos ini­tia­tives posi­tives nous inté­ressent et pas­sion­ne­ront à n’en pas dou­ter, d’autres Citoyens qui comme nous visent un ave­nir meilleur et durable 😍

À propos de l’auteur 

Plus de publi­ca­tions

Citoyen engagé pour construire le monde de demain avec les Citoyens de l’Anneau, le Comité 21 et le Partenariat Français pour l’Eau.
Enseignant de col­lège mobi­lisé pour l’Agenda2030 avec le réseau des écoles asso­ciées de l’UNESCO.

Étiquettes: