Eco Radio – Journée internationale de la paix
Regards croisés : de jeunes béninois et français donnent leur vision de la paix
“Se relever pour un monde plus équitable et plus durable”, tel était le thème de la journée internationale de la paix qui a été célébrée le 21 septembre 2021.
Pour célébrer cette journée, les collégiennes et collégiens qui animent la webradio scolaires Eco Radio ont recueilli les messages de jeunes béninois avec l’aide de l’Agence pour la promotion des Objectifs de Développement Durable et de Razak OBA, co-fondateur des Citoyens de l’Anneau. Ils ont également réalisé un micro-trottoir au collège Vincent Van Gogh.
Interview de Mme Véronique ROGER-LACAN, ambassadrice de France auprès de l’UNESCO
A l’occasion de cette journée internationale célébrée par les Nations-Unies, les collégiennes et collégiens qui animent la webradio scolaire Eco Radio ont interviewé Mme Véronique ROGER-LACAN, ambassadrice de France auprès de l’UNESCO.

Un monde équitable et durable est un monde qui promeut la paix.
MVéronique ROGER-LACAN
Lilou : Dans le thème de la journée internationale de cette année, il est question de “se relever pour un monde plus équitable et plus durable”. Est-ce qu’un monde plus durable et plus équitable permettrait d’avoir plus de paix dans le monde ?
Oui, et oui, hélas. Je dis hélas parce que beaucoup semblent ignorer cet impératif d’avoir un monde équitable et durable. Et bien sûr, il permettrait d’avoir plus de paix et plus de stabilité et plus d’équité dans le monde. Nous le voyons à l’Unesco. Notre but est de promouvoir, après le désastre des deux dernières guerres mondiales et notamment de la deuxième Guerre mondiale au début du vingtième siècle, est de promouvoir la connaissance de l’autre, la compréhension de la culture des autres et la compréhension des écosystèmes, des zones de biosphère dans lesquelles vivent les uns et les autres, et de la relation entre l’Homme et les écosystèmes dans lesquelles il vit, de protéger cette relation. L’Unesco a un grand programme qui s’appelle l’Homme et la biosphère. Il est connu sous son acronyme anglais Man and the Biosphere (MAB), dans lequel se sont reconnus des zones dans le monde entier dans lesquels on voit que le l’Homme vit totalement en harmonie avec la nature. J’ai visité, l’été dernier, une zone de biosphère en France dans l’Audomarois qui est une zone de marais dans laquelle les communautés, les fermiers, les exploitants vivent en communion totale le milieu dans lequel ils vivent et le protègent. Donc oui, un monde équitable et durable est un monde qui promeut la paix.
Louis : Comment la France s’engage-t-elle avec l’UNESCO pour la paix ?
La France s’engage pour la paix à travers sa délégation permanente donc mon équipe et moi même. Notre rôle est de tisser des liens avec toutes les équipes de tous les autres Etats membres. Parce que tant que chacun de nous, qui représentons nos états, nous parlons, négocions ensemble et bien ce sont autant de sujets sur lesquelles nous tentons d’éviter les conflits. Personnellement mon mode d’action est de tisser des liens humains, individuels et de travail avec chacun de mes homologues, chacun de mes interlocuteurs. Bien que dans beaucoup de cas, et de plus en plus hélas à l’Unesco, nous ne sommes pas d’accord sur beaucoup de principes ; notamment sur la mise en oeuvre de ses principes de multilatéralisme et d’universalisme, car beaucoup d’États promeuvent le communautarisme c’est-à-dire que nous n’avons pas les mêmes valeurs. La protection individuelle des droits et libertés fondamentales de l’Homme varie d’un état à l’autre et c’est bien ce que nous combattons. Mais voilà un petit peu comment nous essayons de promouvoir la paix à l’Unesco.
Mon mode d’action est de tisser des liens humains, individuels et de travail avec chacun de mes homologues.
Véronique ROGER-LACAN
Écoutez l’intégralité de l’interview et découvrez les réponses de Mme Véronique ROGER-LACAN aux questions suivantes :
Louis : Pensez-vous que des conflits dans le monde sont liés à l’écologie ?
Lilou : Pensez-vous que l’Homme soit capable de faire la paix avec la nature ?
Lilou : Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui voudraient s’engager pour la paix dans le monde ?
Ci-dessous un extrait du podcast :
L’interview complète sur Eco Radio :
Des extraits de l’interview sur ONU info :
Bulletin d’ONU info du 17 septembre 2021
Diffusion du micro-trottoir réalisé au collège Vincent Van Gogh sur le thème de la paix. (3’30 – 4’48)
Magazine Escale du 17 septembre 2021
Magazine Escale consacré à la journée internationale de la paix. L’émission est présentée par Florence WESTERGARD et a été réalisée à partir des éléments sonores fournis par la webradio scolaire Eco Radio.
À propos de l’auteur
Citoyen engagé pour construire le monde de demain avec les Citoyens de l’Anneau, le Comité 21 et le Partenariat Français pour l’Eau.
Enseignant de collège mobilisé pour l’Agenda2030 avec le réseau des écoles associées de l’UNESCO.