RADIO AMANI FM
Station radio communautaire rurale
Territoire de Fizi-RD Congo
RADIO AMANI FM sur les réseaux sociaux
Présentation
NOTRE STATION EN BREF
La RADIO AMANI FM, autrefois, « Radio Rurale Tam-tam de la Paix » est une station radio communautaire rurale qui émet ses émissions depuis la localité de Malinde dans le territoire de Fizi, province du Sud-Kivu, RD Congo sur 103.5 MHz de la Fréquence Modulaire. C’est un projet qui a été initié par la FERAPAD asbl en 2014. FERAPAD est une association féminine locale à but non lucratif qui milite pour la paix, les droits de la femme, la sécurité alimentaire, l’environnement et le développement durable. Face aux challenges de l’opérationnalisation de la Radio depuis 2014, la synergie des CLUBS RFI d’Uvira, Lusenda et Mulongwe s’est jointe au projet au début de l’année 2019 pour une coalition des forces et pousser plus loin le projet.
L’initiative du programme de radio diffusion pour FERAPAD asbl et ses alliées, s’inscrit dans le souci transmettre à un grand public d’une part, le message du vivre ensemble (cohabitation pacifique, communication non violente, la bonne gouvernance locale, les droits et la dignité humaine, …) au travers les valeurs de la démocratie, et de l’autre part, assurer un accompagnement et un renforcement des agriculteurs artisanaux dans leurs efforts de transition vers l’agriculture écologique, l’environnement et le développement rurale durable et de lutte contre la pauvreté, la misère et la vulnérabilité financière.
DOMAINE DU TRAVAIL DE LA RADIO
AMANI FM travaille pour la promotion du vivre ensemble, le renforcement et l’accompagnement du paysan agriculteur dans ses efforts pour le progrès social.
PUBLIC CIBLE
La Radio AMANI-FM cible toutes les populations habitant les zones rurales (isolées) de l’Est de la RD Congo spécialement celles des territoires d’Uvira, Fizi et de Mwenga. Les populations autochtones, déplacées internes, réfugiées vivant dans les camps de Mulongwe, Lusenda et les centres de transit. Les auditeurs de la RFI réunis au sein des clubs RFI d’Uvira et de FIZI.
Notre principale cible est constituée des agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, chasseurs, pisciculteurs et petits commerçants transfrontaliers habitant les zones rurales et qui opèrent d’une manière artisanale et informelle. Les déplacées internes, réfugiées vivant dans les camps à l’Est de la RD Congo, étant donné que la majorité de la population d’Uvira, Fizi et Mwenga est constituée par des agriculteurs, éleveurs, pécheurs, chasseurs et petits commerçants transfrontaliers. En plus de cette cible, la radio intéresse aussi les membres des associations des femmes et jeunes qui œuvrent pour le développement avec un accent sur l’émancipation de la femme, la réforme de la jeunesse, la cohésion sociale, la promotion de l’unité dans la diversité culturelle à Uvira, Fizi et Mwenga.
LA LIGNE ÉDITORIALE
AMANI-FM se veut la messagère du vivre ensemble et de l’agroécologie par excellence dans les zones isolées de l’Est de la RD Congo. Ainsi, la Radio s’est assignée et travaille pour :
- Contribuer à la diffusion de la culture de la paix et des valeurs citoyennes,
- Contribuer à la construction d’un environnement sain (lutte contre le réchauffement climatique de la terre),
- Contribuer à la réforme de la jeunesse (projection d’un leadership nouveau au travers l’enfance et la jeunesse),
- Introduire dans les régions isolées déchirées par les guerres et conflits ethniques, les valeurs et la culture du vivre ensemble, de la lutte contre la xénophobie, le racisme, la haine fondée sur l’ethnie, les violences faites aux femmes et aux enfants à travers une conscientisation (informations) plurielle, crédible et responsable,
- Collecter, traiter et diffuser avec professionnalisme les informations sur le vivre ensemble, l’agroécologie, la protection de la femme, de l’enfance et la déscolarisation dans les zones isolées de l’Est de la RD Congo,
- La diffusion et le développement de divers outils de communication et apprentissage de la langue française en français et en langues locales en accordant la parole aux paysans.
PROGRAMMATION
Notre programme est axé sur plusieurs approches dans le respect des lois de la RDC en matière de radiodiffusion ceci, dans le respect de notre ligne éditoriale.
Toutes nos émissions sont produites en français, swahili et les langues locales couramment parlées dans nos milieux. Elles développent divers thèmes liés à des approches qui respectent notre ligne éditoriale. Ainsi, parmi les émissions figurent principalement celles orientées dans la promotion de l’agriculture écologique, l’orientation du paysan agriculteur, éleveur, chasseur, pêcheur, pisciculteur afin de l’ouvrir à des pratiques agricoles qui protègent, respectent l’environnement, la nature et qui ouvrent le paysan au marché ceci pour son émancipation économique et celles orientées vers la promotion du vivre ensemble (la cohabitation pacifique, la non-violence, la convivialité).
Face aux défis et difficultés d’ordre logistique et financier, nous émettons pendant 4 heures par jour si l’énergie nous le permet soit de 16h00 à 20h00.
LA PUISSANCE ET COUVERTURE DE L’ÉMETTEUR
Nous disposons déjà d’un émetteur de 300W de marque MEDIAMAT de la Belgique. Cet émetteur a une capacité de couverture de plus de 150 km² à vol d’oiseau s’il n’y a pas des montagnes qui bloquent les ondes FM. Les experts que nous avons consultés ont soulignés qu’il nous faudra un pylône de ± 20 m pour porter loin les antennes d’émission.
ALIMENTATION/ÉNERGIE
L’émetteur et tous les équipements basse fréquence fonctionnent avec le courant alternatifs de 220V malheureusement il n’y pas d’électricité à Fizi où l’émetteur est installé raison pour laquelle nous avons opté pour l’énergie solaire et nous disposons d’un kit des 4 panneaux solaires de 250 W et 4 batteries de 12 volts chacune qui nous ont été offerts par la Radio Rurale Internationale Canada.
FONCTIONNEMENT
La radio fonctionne aujourd’hui avec 8 volontaires, bénévoles parmi lesquels, un directeur, un rédacteur en chef, un chargé des programmes, un chargé des techniques et régies, un admin-fin, deux journalistes et un huissier qui sont appuyés par les collaborateurs internes et externes. Il est à souligner ici que tout le personnel tant administratif que technique de la Radio supplée l’effectif des journalistes et produit en même temps les émissions comme journaliste.
FINANCEMENT DE LA RADIO
Les cotisations des membres de la FERAPAD asbl et les dons, legs des personnes de bonne foi et bienfaiteurs, constituent la principale source du financement de la Radio AMANI FM. La Radio France Internationale (RFI), la Radio Rurale Internationale Canada (RRI) appuient techniquement et de fois financièrement la Radio Amani. Toutefois, nos mains sont tendues du jour au lendemain vers les personnes physiques comme morales éprises du développement rural durable à venir en appui à cette initiative.
GÉOLOCALISATION
Une maison est construite à Malinde avec les appartements conçus pour abriter la radio et les bureaux administratifs. Malinde est une localité située à 4 Km au Nord du camp des réfugiés Burundais de Mulongwe et à 12 Km au Sud de la ville de Baraka, rive droite du Lac TANGANYIKA.
- N° 01, Av. de la Mission Anglicane, Malinde-Fizi, Sud-Kivu/RD Congo
- voir sur Google Maps
N° TÉL
+243 823 426 487 et +243 990 647 772
Correspondants
Stanislas WOANGA KAM – Référent C2A
(En cours de construction 😊)
Les articles et actualités de RADIO AMANI FM
(Pas d’article pour le moment 😊)