Aller au contenu
Accueil » Les Amis de C2A » RADIO AMANI FM

RADIO AMANI FM

Station radio communautaire rurale

Territoire de Fizi-RD Congo

RADIO AMANI FM sur les réseaux sociaux

Présentation

NOTRE STATION EN BREF

La RADIO AMANI FM, autre­fois, « Radio Rurale Tam-tam de la Paix » est une sta­tion radio com­mu­nau­taire rurale qui émet ses émis­sions depuis la loca­lité de Malinde dans le ter­ri­toire de Fizi, pro­vince du Sud-Kivu, RD Congo sur 103.5 MHz de la Fréquence Modulaire. C’est un pro­jet qui a été ini­tié par la FERAPAD asbl en 2014. FERAPAD est une asso­cia­tion fémi­nine locale à but non lucra­tif qui milite pour la paix, les droits de la femme, la sécu­rité ali­men­taire, l’environnement et le déve­lop­pe­ment durable. Face aux chal­lenges de l’opérationnalisation de la Radio depuis 2014, la syner­gie des CLUBS RFI d’Uvira, Lusenda et Mulongwe s’est jointe au pro­jet au début de l’année 2019 pour une coa­li­tion des forces et pous­ser plus loin le projet. 

L’initiative du pro­gramme de radio dif­fu­sion pour FERAPAD asbl et ses alliées, s’inscrit dans le souci trans­mettre à un grand public d’une part, le mes­sage du vivre ensemble (coha­bi­ta­tion paci­fique, com­mu­ni­ca­tion non vio­lente, la bonne gou­ver­nance locale, les droits et la dignité humaine, …) au tra­vers les valeurs de la démo­cra­tie, et de l’autre part, assu­rer un accom­pa­gne­ment et un ren­for­ce­ment des agri­cul­teurs arti­sa­naux dans leurs efforts de tran­si­tion vers l’agriculture éco­lo­gique, l’environnement et le déve­lop­pe­ment rurale durable et de lutte contre la pau­vreté, la misère et la vul­né­ra­bi­lité financière.

DOMAINE DU TRAVAIL DE LA RADIO

AMANI FM tra­vaille pour la pro­mo­tion du vivre ensemble, le ren­for­ce­ment et l’accompagnement du pay­san agri­cul­teur dans ses efforts pour le pro­grès social.

PUBLIC CIBLE

La Radio AMANI-FM cible toutes les popu­la­tions habi­tant les zones rurales (iso­lées) de l’Est de la RD Congo spé­cia­le­ment celles des ter­ri­toires d’Uvira, Fizi et de Mwenga. Les popu­la­tions autoch­tones, dépla­cées internes, réfu­giées vivant dans les camps de Mulongwe, Lusenda et les centres de tran­sit. Les audi­teurs de la RFI réunis au sein des clubs RFI d’Uvira et de FIZI.

Notre prin­ci­pale cible est consti­tuée des agri­cul­teurs, éle­veurs, pêcheurs, chas­seurs, pis­ci­cul­teurs et petits com­mer­çants trans­fron­ta­liers habi­tant les zones rurales et qui opèrent d’une manière arti­sa­nale et infor­melle. Les dépla­cées internes, réfu­giées vivant dans les camps à l’Est de la RD Congo, étant donné que la majo­rité de la popu­la­tion d’Uvira, Fizi et Mwenga est consti­tuée par des agri­cul­teurs, éle­veurs, pécheurs, chas­seurs et petits com­mer­çants trans­fron­ta­liers. En plus de cette cible, la radio inté­resse aussi les membres des asso­cia­tions des femmes et jeunes qui œuvrent pour le déve­lop­pe­ment avec un accent sur l’émancipation de la femme, la réforme de la jeu­nesse, la cohé­sion sociale, la pro­mo­tion de l’unité dans la diver­sité cultu­relle à Uvira, Fizi et Mwenga.

LA LIGNE ÉDITORIALE

AMANI-FM se veut la mes­sa­gère du vivre ensemble et de l’agroécologie par excel­lence dans les zones iso­lées de l’Est de la RD Congo. Ainsi, la Radio s’est assi­gnée et tra­vaille pour :

  • Contribuer à la dif­fu­sion de la culture de la paix et des valeurs citoyennes,
  • Contribuer à la construc­tion d’un envi­ron­ne­ment sain (lutte contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique de la terre),
  • Contribuer à la réforme de la jeu­nesse (pro­jec­tion d’un lea­der­ship nou­veau au tra­vers l’enfance et la jeunesse),
  • Introduire dans les régions iso­lées déchi­rées par les guerres et conflits eth­niques, les valeurs et la culture du vivre ensemble, de la lutte contre la xéno­pho­bie, le racisme, la haine fon­dée sur l’ethnie, les vio­lences faites aux femmes et aux enfants à tra­vers une conscien­ti­sa­tion (infor­ma­tions) plu­rielle, cré­dible et responsable,
  • Collecter, trai­ter et dif­fu­ser avec pro­fes­sion­na­lisme les infor­ma­tions sur le vivre ensemble, l’agroécologie, la pro­tec­tion de la femme, de l’enfance et la désco­la­ri­sa­tion dans les zones iso­lées de l’Est de la RD Congo,
  • La dif­fu­sion et le déve­lop­pe­ment de divers outils de com­mu­ni­ca­tion et appren­tis­sage de la langue fran­çaise en fran­çais et en langues locales en accor­dant la parole aux paysans.

PROGRAMMATION

Notre pro­gramme est axé sur plu­sieurs approches dans le res­pect des lois de la RDC en matière de radio­dif­fu­sion ceci, dans le res­pect de notre ligne édi­to­riale.
Toutes nos émis­sions sont pro­duites en fran­çais, swa­hili et les langues locales cou­ram­ment par­lées dans nos milieux. Elles déve­loppent divers thèmes liés à des approches qui res­pectent notre ligne édi­to­riale. Ainsi, parmi les émis­sions figurent prin­ci­pa­le­ment celles orien­tées dans la pro­mo­tion de l’agriculture éco­lo­gique, l’orientation du pay­san agri­cul­teur, éle­veur, chas­seur, pêcheur, pis­ci­cul­teur afin de l’ouvrir à des pra­tiques agri­coles qui pro­tègent, res­pectent l’environnement, la nature et qui ouvrent le pay­san au mar­ché ceci pour son éman­ci­pa­tion éco­no­mique et celles orien­tées vers la pro­mo­tion du vivre ensemble (la coha­bi­ta­tion paci­fique, la non-vio­lence, la convi­via­lité).
Face aux défis et dif­fi­cul­tés d’ordre logis­tique et finan­cier, nous émet­tons pen­dant 4 heures par jour si l’éner­gie nous le per­met soit de 16h00 à 20h00.

LA PUISSANCE ET COUVERTURE DE L’ÉMETTEUR

Nous dis­po­sons déjà d’un émet­teur de 300W de marque MEDIAMAT de la Belgique. Cet émet­teur a une capa­cité de cou­ver­ture de plus de 150 km² à vol d’oiseau s’il n’y a pas des mon­tagnes qui bloquent les ondes FM. Les experts que nous avons consul­tés ont sou­li­gnés qu’il nous fau­dra un pylône de ± 20 m pour por­ter loin les antennes d’émission.

ALIMENTATION/​ÉNERGIE

L’émetteur et tous les équi­pe­ments basse fré­quence fonc­tionnent avec le cou­rant alter­na­tifs de 220V mal­heu­reu­se­ment il n’y pas d’électricité à Fizi où l’émetteur est ins­tallé rai­son pour laquelle nous avons opté pour l’énergie solaire et nous dis­po­sons d’un kit des 4 pan­neaux solaires de 250 W et 4 bat­te­ries de 12 volts cha­cune qui nous ont été offerts par la Radio Rurale Internationale Canada.

FONCTIONNEMENT

La radio fonc­tionne aujourd’hui avec 8 volon­taires, béné­voles parmi les­quels, un direc­teur, un rédac­teur en chef, un chargé des pro­grammes, un chargé des tech­niques et régies, un admin-fin, deux jour­na­listes et un huis­sier qui sont appuyés par les col­la­bo­ra­teurs internes et externes. Il est à sou­li­gner ici que tout le per­son­nel tant admi­nis­tra­tif que tech­nique de la Radio sup­plée l’effectif des jour­na­listes et pro­duit en même temps les émis­sions comme journaliste.

FINANCEMENT DE LA RADIO

Les coti­sa­tions des membres de la FERAPAD asbl et les dons, legs des per­sonnes de bonne foi et bien­fai­teurs, consti­tuent la prin­ci­pale source du finan­ce­ment de la Radio AMANI FM. La Radio France Internationale (RFI), la Radio Rurale Internationale Canada (RRI) appuient tech­ni­que­ment et de fois finan­ciè­re­ment la Radio Amani. Toutefois, nos mains sont ten­dues du jour au len­de­main vers les per­sonnes phy­siques comme morales éprises du déve­lop­pe­ment rural durable à venir en appui à cette initiative.

GÉOLOCALISATION

Une mai­son est construite à Malinde avec les appar­te­ments conçus pour abri­ter la radio et les bureaux admi­nis­tra­tifs. Malinde est une loca­lité située à 4 Km au Nord du camp des réfu­giés Burundais de Mulongwe et à 12 Km au Sud de la ville de Baraka, rive droite du Lac TANGANYIKA.

N° TÉL

+243 823 426 487 et +243 990 647 772

Correspondants

Stanislas WOANGA KAM – Référent C2A

(En cours de construc­tion 😊)

Les articles et actualités de RADIO AMANI FM

(Pas d’ar­ticle pour le moment 😊)