ONG EMERGENCY AFRICA
Urgences en Afrique
ONG EMERGENCY AFRICA sur les réseaux sociaux
Présentation
L’ONG EMERGENCY AFRICA (en français : Urgences en Afrique) a vu le jour en mars 2017 et est enregistrée sous le numéro : 2020 N°2/011/P‑SGD-SAG-DAONG du 30/03/2020. Son siège social est situé dans la commune de Natitingou en République du Bénin.
Elle a accompli plusieurs actions impactant le Développement dans plusieurs secteurs dont celui éducatif.
En effet, la réduction de la pauvreté en Afrique, passe par un système éducatif au service de la science, de la technologie, de l’industrialisation et donc du développement. Ainsi, toute action de développement qui ne prendrait pas en compte l’enfance et la jeunesse, ne pourrait conduire à un développement durable dans le temps. Car le développement doit être une suite d’actions, d’idéologies et de pratiques continues dans le temps, et ce, d’une génération à une autre, de l’enfance à la vieillesse à travers la passerelle que constitue la jeunesse.
Pour ce faire, l’école doit se mettre au service du développement de nos nations tout en devenant un lieu d’acquisition de compétences, d’apprentissage et d’épanouissement et non seulement d’instruction.
C’est à cet effet, qu’il est devenu urgent que l’ONG Emergency Africa crée des clubs scolaires dénommés “La SENTINELLE-BENIN”, avec pour slogan : “L’avenir, c’est ici et maintenant”.
VISION DE L’ONG EMERGENCY AFRICA
L’ONG Emergency-Africa (en français Urgences en Afrique) vise à contribuer au développement et à l’émergence des pays africains inclusifs d’une Jeunesse capable, épanouie et responsable de sa propre itinéraire d’insertion sociale et économique.
Domaines d’intervention
Genre – Éducation – Santé – Autonomisation des jeunes et des femmes – Environnement – Économies verte et numérique – Culture
Les ODD qui constituent les bases de nos interventions
ODD1 – ODD3 – ODD4 – ODD5 – ODD8 – ODD13 – ODD16 – ODD17
Actions entreprises
- Mise en place des clubs scolaires Sentinelle Bénin dans plusieurs établissements d’enseignement secondaire de l’ATACORA.
- Organisation des journées de l’entreprenariat en milieu scolaire.
- Organisation d’édition de concours d’art oratoire à l’intention des jeunes.
- Réalisation des vidéos tutorielles sur des activités génératrices de revenus mise en ligne sur Youtube.
- Formation de 100 jeunes au Bénévolat sur les thématiques de VBG, SSRAJ, entrepreneuriat vert et numérique, leadership et vie associative, engagement communautaire, éducation environnementale et climatique, activisme et plaidoyer sur une durée de 3 mois.
VISION DE “LA SENTINELLE-BENIN”
Chaque Club scolaire ‘’La SENTINELLE-BENIN’’ vise à travers ses cinq (05) sections :
• Environnement,
• Socioéducative,
• Art et Culture,
• Langue
• Science
à permettre aux apprenants, constitués en pairs éducateurs, de suppléer aux insuffisances du système éducatif et d’enrichir leur cursus scolaire à travers l’instruction fournie par l’École d’une part, et l’acquisition de compétences extrascolaires fournies par la vie associative d’autre part.
Il est l’un des organes opérationnels de l’ONG Emergency Africa (en français Urgences en Afrique) et en tant que tel, il agit pour l’accomplissement de la vision de cette dernière.
SLOGAN de l’ONG EMERGENCY AFRICA : 👉 Le développement de l’Afrique notre lutte.
Géolocalisation :
- Quartier Santa, Face Statue Mathieu KEREKOU, Natitingou, BENIN
- voir sur Google Maps
N° TÉL :
(229) 97112383 ou (229) 95031557
Objectifs de l’ONG EMERGENCY AFRICA
L’organisation non gouvernementale Emergency Africa (en français Urgences en Afrique) a pour objets principaux :
- Promouvoir et encourager les bonnes pratiques en matière de Santé et d’Environnement au Bénin et partout en Afrique.
- Mener des actions dans le cadre de la sécurité alimentaire, de la préservation de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques au Bénin et partout en Afrique.
- Promouvoir l’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse africaine dans les emplois de l’Économie verte et de l’Économie numérique.
- Promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes par l’apprentissage et l’entreprenariat au Bénin et partout en Afrique.
- Promouvoir l’entreprenariat, l’artisanat, l’agrobusiness, l’innovation et les inventions au Bénin et partout en Afrique.
- Promouvoir l’excellence et l’enseignement technique en milieu éducatif.
- Promouvoir la sauvegarde des bonnes pratiques culturelles, traditionnelles et sociales au Bénin, partout en Afrique et au sein de la diaspora noire dans le monde.
- Accompagner les groupements, les coopératives, les groupes de solidarité, et les associations de développement dans leur épanouissement.
- Promouvoir la créativité, les inventions, et les recherches en vue d’améliorer les conditions de vie des populations et donc le Développement au Bénin et partout en Afrique.
Objectifs de “LA SENTINELLE-BENIN”
La SENTINELLE-BENIN a pour slogan “L’avenir, c’est ici et maintenant. Elle a pour objets principaux :
• Promouvoir l’équité genre en milieu d’éducation ; de formation et d’apprentissage,
• Promouvoir la sauvegarde des bonnes pratiques morales, culturelles et sociales,
• Promouvoir les bonnes pratiques de Santé et encourager la protection de l’Environnement,
• Faire découvrir l’Économie verte et l’Économie numérique aux apprenants et étudiants,
• Promouvoir la vie associative et culturelle en milieu scolaire et universitaire,
• Promouvoir un système éducatif axé sur la professionnalisation, l’innovation et l’acquis de compétences extrascolaires en Afrique et plus particulièrement au Bénin,
• Promouvoir l’entreprenariat, l’artisanat, l’agrobusiness, l’innovation et les inventions en milieu scolaire et universitaire,
• Promouvoir la consolidation de la démocratie, de la paix et de la bonne gouvernance en Afrique,
• Promouvoir la créativité, les inventions, et les recherches dans les écoles et lycées en vue d’améliorer les conditions de vie des populations en Afrique.
Correspondants
ZINMONSE Tchéhouéya Romaric – Référent C2A
Président du Conseil d’Administration de l’ONG EMERGENCY AFRICA.
Financier et Comptable de formation. Enseignant de Mathématiques dans les lycées et collèges.
Ambassadeur vert et du climat 2021 du CACAO, Alumine du Civic leadership, session 9, du Yali Dakar, spécialiste des questions d’égalité Genre, VBG, SSRAJ. Spécialiste des métiers de l’environnement sur formation de l’IFDD via Objectif2030. Acteur de changement, community manager de l’ONG Emergency Africa et responsable de la communication digitale de la JESUR, de Natiland et gestionnaire budgétaire de projets communautaires. Acteur culturel, manager d’artistes, metteur en scène et comédien.
Je suis positionné sur les ODD 1−3−4−5−6−13 car mes activités professionnelles et extraprofessionnelles m’amènent à intervenir et impacter le reste de la communauté sur ces ODD.
SOGLO Mensah Nixon Roberto
Vice-Président de l’ONG EMERGENCY AFRICA et Coordonnateur des Clubs Scolaires Sentinelle Bénin de l’ONG Emergency Africa.
Je suis juriste de formation et activiste genre et environnement. Je suis acteur, comédien, encadreur culturel et le coordonnateur national des clubs scolaires Sentinelle-Bénin. J’ai décidé de m’engager pour l’ODD5 car pour un monde plus juste et plus épanoui, il faudra qu’homme et femme se donnent la main pour construire un monde meilleur. L’ODD13 est aussi un défi que nous devons relever à tout prix, car nous avons le devoir de laisser une terre vivable aux générations futures.
Tél. : (229)95031557
GODONOU Bénédicta
Secrétaire exécutive de l’ONG EMERGENCY AFRICA.
Je suis titulaire d’une licence en lettres modernes. Je suis activiste sur des questions de genre, en DSSR, l’autonomisation des jeunes et des femmes.
Je suis championne du Projet ADC229.2.0 de l’Unicef. Encadreur de club scolaire, j’opine sur les ODD, je tiens une page Facebook dénommée : les ODD PARLONS-EN qui clarifie les ODD et leurs cibles, de même que leurs mise en œuvre.
Alors je suis plus enclin à la réalisation des ODD : 1, 4, 5, 8 et 17.
DJASSOU Yélindo Grégoire
Je suis responsable du domaine économies verte et numérique de l’ONG Emergency-Africa. Je suis coordonnateur U‑report Natitingou dans l’Atacora. Je suis coordonnateur du programme ADC229.2.0 de l’Unicef Bénin, dans le département de l’Atacora. Je suis spécialiste de la mobilisation des jeunes.
Actions de l’ONG EMERGENCY AFRICA
Plusieurs actions sont réalisées par l’ONG Emergency Africa au profit des communautés en général mais aussi de ces membres afin de les rendre plus efficaces.
Actions communautaire réalisées :
- Renforcement des capacités des membres de l’ONG Emergency-Africa en Gestion de projet, communication digitale, création de contenus audiovisuels, les VBG et la SSRAJ sous financement de Grant de l’UNFPA Bénin,
- Réalisation du Projet de déconstruction des stéréotypes sexistes en milieu d’éducation/apprentissage financé par Plan International Bénin sous le Young Challenge Fund.
- Organisation des journées de l’entrepreneuriat en milieu scolaire,
- Réalisation de vidéos tutorielles sur des activités génératrices de revenus pour l’autonomisation des jeunes et femmes,
- Réalisation de poubelles dans les collèges et lycées grâce au recyclage des plastiques de 25litres,
- le concours d’art oratoire au profit des élèves des collèges et lycées de de Natitingou ;
- Le tournage de court métrage de sensibilisation ;
- l’organisation des World Clean Up Day dans la commune de Natitingou avec la participation des organisations sœurs telles que la JCI, le Mouvement d’Action des Jeunes, Havre de paix… ;
- réalisation des toilettes avec des matériaux précaires (pailles) au CEG YIMPORIMA avec l’appui des clubs scolaires « La Sentinelle » de l’ONG
- Campagne de lutte contre les VBG (seize jours d’activisme)
- Animation des sensibilisations communautaires avec les clubs scolaires sentinelle Bénin ;
- Campagne de mise en terre des arbres à l’occasion des journées de l’arbre ;
- Campagne digitale sur les MGF (Mutilation génitales féminines)
- Animations des émissions radiophoniques sur des thématiques d’intérêt national.
Pour ce qui est de ses membres, l’ONG organise des séances de renforcement des capacités sur diverses thématiques et divers domaines.
Actions à venir (Événements de terrain, dossier pédagogique)
Dans la continuité de ses actions, l’ONG entend mener plusieurs actions. Il s’agit entre autres :
- Projet “Réussite au féminin” sous financement de Plan International Bénin,
- Projet ”le tribunal du genre” à l’étape de recherche de partenaires financiers,
- Projet ” Entrepreneurship car” à l’étape de recherche de financement,
- Projet ” Eco-jogging ” à l’étape de recherche de financement,
- Sensibilisation sur le code de la route en collaboration avec AJUDA ;
- Organisation des panels de discussion entre parents enfants sur la sexualité ;
- Projection de téléfilm sur le développement communautaire, l’activisme, les modèles de réussite et de leadership,
- Concours épelle moï ;
- Participation à la marche du cœur de la JCI Natitingou Baobab ;
- Formation des élèves sur l’entreprenariat vert, le numérique,
- Autonomisation des jeunes et des femmes à travers des activités génératrices de revenus,
- Initiation des jeunes aux cultures hors sol et à la hélicoculture.
Les articles et actualités de l’ONG EMERGENCY AFRICA
(Pas d’article pour le moment 😊)