Aller au contenu
Accueil » Les Amis de C2A » ONG EMERGENCY AFRICA

ONG EMERGENCY AFRICA

Urgences en Afrique

ONG EMERGENCY AFRICA sur les réseaux sociaux

Présentation

L’ONG EMERGENCY AFRICA (en fran­çais : Urgences en Afrique) a vu le jour en mars 2017 et est enre­gis­trée sous le numéro : 2020 N°2/011/P‑SGD-SAG-DAONG du 30/​03/​2020. Son siège social est situé dans la com­mune de Natitingou en République du Bénin.

Elle a accom­pli plu­sieurs actions impac­tant le Développement dans plu­sieurs sec­teurs dont celui édu­ca­tif.
En effet, la réduc­tion de la pau­vreté en Afrique, passe par un sys­tème édu­ca­tif au ser­vice de la science, de la tech­no­lo­gie, de l’industrialisation et donc du déve­lop­pe­ment. Ainsi, toute action de déve­lop­pe­ment qui ne pren­drait pas en compte l’enfance et la jeu­nesse, ne pour­rait conduire à un déve­lop­pe­ment durable dans le temps. Car le déve­lop­pe­ment doit être une suite d’actions, d’idéologies et de pra­tiques conti­nues dans le temps, et ce, d’une géné­ra­tion à une autre, de l’enfance à la vieillesse à tra­vers la pas­se­relle que consti­tue la jeu­nesse.
Pour ce faire, l’école doit se mettre au ser­vice du déve­lop­pe­ment de nos nations tout en deve­nant un lieu d’acquisition de com­pé­tences, d’apprentissage et d’épanouissement et non seule­ment d’instruction.
C’est à cet effet, qu’il est devenu urgent que l’ONG Emergency Africa crée des clubs sco­laires dénom­més “La SENTINELLE-BENIN”, avec pour slo­gan : “L’avenir, c’est ici et main­te­nant”.

VISION DE L’ONG EMERGENCY AFRICA

L’ONG Emergency-Africa (en fran­çais Urgences en Afrique) vise à contri­buer au déve­lop­pe­ment et à l’émergence des pays afri­cains inclu­sifs d’une Jeunesse capable, épa­nouie et res­pon­sable de sa propre iti­né­raire d’insertion sociale et économique.

Domaines d’intervention

Genre – Éducation – Santé – Autonomisation des jeunes et des femmes – Environnement – Économies verte et numé­rique – Culture

Les ODD qui constituent les bases de nos interventions

ODD1 – ODD3 – ODD4 – ODD5 – ODD8 – ODD13 – ODD16 – ODD17

Actions entreprises

  • Mise en place des clubs sco­laires Sentinelle Bénin dans plu­sieurs éta­blis­se­ments d’enseignement secon­daire de l’ATACORA.
  • Organisation des jour­nées de l’entreprenariat en milieu scolaire.
  • Organisation d’édition de concours d’art ora­toire à l’intention des jeunes.
  • Réalisation des vidéos tuto­rielles sur des acti­vi­tés géné­ra­trices de reve­nus mise en ligne sur Youtube.
  • Formation de 100 jeunes au Bénévolat sur les thé­ma­tiques de VBG, SSRAJ, entre­pre­neu­riat vert et numé­rique, lea­der­ship et vie asso­cia­tive, enga­ge­ment com­mu­nau­taire, édu­ca­tion envi­ron­ne­men­tale et cli­ma­tique, acti­visme et plai­doyer sur une durée de 3 mois.

VISION DE “LA SENTINELLE-BENIN”

Chaque Club sco­laire ‘’La SENTINELLE-BENIN’’ vise à tra­vers ses cinq (05) sec­tions :
• Environnement,
• Socioéducative,
• Art et Culture,
• Langue
• Science

à per­mettre aux appre­nants, consti­tués en pairs édu­ca­teurs, de sup­pléer aux insuf­fi­sances du sys­tème édu­ca­tif et d’enrichir leur cur­sus sco­laire à tra­vers l’instruction four­nie par l’École d’une part, et l’acquisition de com­pé­tences extra­s­co­laires four­nies par la vie asso­cia­tive d’autre part.

Il est l’un des organes opé­ra­tion­nels de l’ONG Emergency Africa (en fran­çais Urgences en Afrique) et en tant que tel, il agit pour l’accomplissement de la vision de cette dernière.

SLOGAN de l’ONG EMERGENCY AFRICA : 👉 Le déve­lop­pe­ment de l’Afrique notre lutte.

Géolocalisation :

N° TÉL :

(229) 97112383 ou (229) 95031557

Objectifs de l’ONG EMERGENCY AFRICA

L’organisation non gou­ver­ne­men­tale Emergency Africa (en fran­çais Urgences en Afrique) a pour objets principaux :

  • Promouvoir et encou­ra­ger les bonnes pra­tiques en matière de Santé et d’Environnement au Bénin et par­tout en Afrique.
  • Mener des actions dans le cadre de la sécu­rité ali­men­taire, de la pré­ser­va­tion de l’environnement et de la lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques au Bénin et par­tout en Afrique.
  • Promouvoir l’insertion socio­pro­fes­sion­nelle de la jeu­nesse afri­caine dans les emplois de l’Économie verte et de l’Économie numérique.
  • Promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes par l’apprentissage et l’entreprenariat au Bénin et par­tout en Afrique.
  • Promouvoir l’entreprenariat, l’artisanat, l’agrobusiness, l’innovation et les inven­tions au Bénin et par­tout en Afrique.
  • Promouvoir l’excellence et l’enseignement tech­nique en milieu éducatif.
  • Promouvoir la sau­ve­garde des bonnes pra­tiques cultu­relles, tra­di­tion­nelles et sociales au Bénin, par­tout en Afrique et au sein de la dia­spora noire dans le monde.
  • Accompagner les grou­pe­ments, les coopé­ra­tives, les groupes de soli­da­rité, et les asso­cia­tions de déve­lop­pe­ment dans leur épanouissement.
  • Promouvoir la créa­ti­vité, les inven­tions, et les recherches en vue d’améliorer les condi­tions de vie des popu­la­tions et donc le Développement au Bénin et par­tout en Afrique.

Objectifs de “LA SENTINELLE-BENIN”

La SENTINELLE-BENIN a pour slo­gan “L’avenir, c’est ici et main­te­nant. Elle a pour objets principaux :

• Promouvoir l’équité genre en milieu d’éducation ; de formation et d’apprentissage,
• Promouvoir la sauvegarde des bonnes pratiques morales, culturelles et sociales,
• Promouvoir les bonnes pratiques de Santé et encourager la protection de l’Environnement,
• Faire découvrir l’Économie verte et l’Économie numérique aux apprenants et étudiants,
• Promouvoir la vie associative et culturelle en milieu scolaire et universitaire,
• Promouvoir un système éducatif axé sur la professionnalisation, l’innovation et l’acquis de compétences extrascolaires en Afrique et plus particulièrement au Bénin,
• Promouvoir l’entreprenariat, l’artisanat, l’agrobusiness, l’innovation et les inventions en milieu scolaire et universitaire,
• Promouvoir la consolidation de la démocratie, de la paix et de la bonne gouvernance en Afrique,
• Promouvoir la créativité, les inventions, et les recherches dans les écoles et lycées en vue d’améliorer les conditions de vie des populations en Afrique.

Correspondants

ZINMONSE Tchéhouéya Romaric – Référent C2A

Président du Conseil d’Administration de l’ONG EMERGENCY AFRICA.

Financier et Comptable de for­ma­tion. Enseignant de Mathématiques dans les lycées et col­lèges.
Ambassadeur vert et du cli­mat 2021 du CACAO, Alumine du Civic lea­der­ship, ses­sion 9, du Yali Dakar, spé­cia­liste des ques­tions d’é­ga­lité Genre, VBG, SSRAJ. Spécialiste des métiers de l’en­vi­ron­ne­ment sur for­ma­tion de l’IFDD via Objectif2030. Acteur de chan­ge­ment, com­mu­nity mana­ger de l’ONG Emergency Africa et res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion digi­tale de la JESUR, de Natiland et ges­tion­naire bud­gé­taire de pro­jets com­mu­nau­taires. Acteur cultu­rel, mana­ger d’ar­tistes, met­teur en scène et comé­dien.
Je suis posi­tionné sur les ODD 1−3−4−5−6−13 car mes acti­vi­tés pro­fes­sion­nelles et extra­pro­fes­sion­nelles m’a­mènent à inter­ve­nir et impac­ter le reste de la com­mu­nauté sur ces ODD.

SOGLO Mensah Nixon Roberto

Vice-Président de l’ONG EMERGENCY AFRICA et Coordonnateur des Clubs Scolaires Sentinelle Bénin de l’ONG Emergency Africa.

Je suis juriste de for­ma­tion et acti­viste genre et envi­ron­ne­ment. Je suis acteur, comé­dien, enca­dreur cultu­rel et le coor­don­na­teur natio­nal des clubs sco­laires Sentinelle-Bénin. J’ai décidé de m’engager pour l’ODD5 car pour un monde plus juste et plus épa­noui, il fau­dra qu’homme et femme se donnent la main pour construire un monde meilleur. L’ODD13 est aussi un défi que nous devons rele­ver à tout prix, car nous avons le devoir de lais­ser une terre vivable aux géné­ra­tions futures.

Tél. : (229)95031557

GODONOU Bénédicta

Secrétaire exé­cu­tive de l’ONG EMERGENCY AFRICA.

Je suis titu­laire d’une licence en lettres modernes. Je suis acti­viste sur des ques­tions de genre, en DSSR, l’au­to­no­mi­sa­tion des jeunes et des femmes.
Je suis cham­pionne du Projet ADC229.2.0 de l’Unicef. Encadreur de club sco­laire, j’o­pine sur les ODD, je tiens une page Facebook dénom­mée : les ODD PARLONS-EN qui cla­ri­fie les ODD et leurs cibles, de même que leurs mise en œuvre.
Alors je suis plus enclin à la réa­li­sa­tion des ODD : 1, 4, 5, 8 et 17.

DJASSOU Yélindo Grégoire

Je suis res­pon­sable du domaine éco­no­mies verte et numé­rique de l’ONG Emergency-Africa. Je suis coor­don­na­teur U‑report Natitingou dans l’Atacora. Je suis coor­don­na­teur du pro­gramme ADC229.2.0 de l’Unicef Bénin, dans le dépar­te­ment de l’Atacora. Je suis spé­cia­liste de la mobi­li­sa­tion des jeunes.

Actions de l’ONG EMERGENCY AFRICA

Plusieurs actions sont réa­li­sées par l’ONG Emergency Africa au pro­fit des com­mu­nau­tés en géné­ral mais aussi de ces membres afin de les rendre plus effi­caces.
Actions com­mu­nau­taire réalisées :

  • Renforcement des capa­ci­tés des membres de l’ONG Emergency-Africa en Gestion de pro­jet, com­mu­ni­ca­tion digi­tale, créa­tion de conte­nus audio­vi­suels, les VBG et la SSRAJ sous finan­ce­ment de Grant de l’UNFPA Bénin,
  • Réalisation du Projet de décons­truc­tion des sté­réo­types sexistes en milieu d’éducation/​apprentissage financé par Plan International Bénin sous le Young Challenge Fund. 
    • Organisation des jour­nées de l’en­tre­pre­neu­riat en milieu scolaire,
    • Réalisation de vidéos tuto­rielles sur des acti­vi­tés géné­ra­trices de reve­nus pour l’au­to­no­mi­sa­tion des jeunes et femmes,
    • Réalisation de pou­belles dans les col­lèges et lycées grâce au recy­clage des plas­tiques de 25litres,
  • le concours d’art ora­toire au pro­fit des élèves des col­lèges et lycées de de Natitingou ;
  • Le tour­nage de court métrage de sensibilisation ;
  • l’or­ga­ni­sa­tion des World Clean Up Day dans la com­mune de Natitingou avec la par­ti­ci­pa­tion des orga­ni­sa­tions sœurs telles que la JCI, le Mouvement d’Action des Jeunes, Havre de paix… ;
  • réa­li­sa­tion des toi­lettes avec des maté­riaux pré­caires (pailles) au CEG YIMPORIMA avec l’appui des clubs sco­laires « La Sentinelle » de l’ONG
  • Campagne de lutte contre les VBG (seize jours d’activisme)
    • Animation des sen­si­bi­li­sa­tions com­mu­nau­taires avec les clubs sco­laires sen­ti­nelle Bénin ;
  • Campagne de mise en terre des arbres à l’occasion des jour­nées de l’arbre ;
  • Campagne digi­tale sur les MGF (Mutilation géni­tales féminines) 
    • Animations des émis­sions radio­pho­niques sur des thé­ma­tiques d’in­té­rêt national.

Pour ce qui est de ses membres, l’ONG orga­nise des séances de ren­for­ce­ment des capa­ci­tés sur diverses thé­ma­tiques et divers domaines.

Actions à venir (Événements de terrain, dossier pédagogique)

Dans la conti­nuité de ses actions, l’ONG entend mener plu­sieurs actions. Il s’agit entre autres :

  • Projet “Réussite au fémi­nin” sous finan­ce­ment de Plan International Bénin,
  • Projet ”le tri­bu­nal du genre” à l’é­tape de recherche de par­te­naires financiers,
  • Projet ” Entrepreneurship car” à l’é­tape de recherche de financement,
  • Projet ” Eco-jog­ging ” à l’é­tape de recherche de financement,
  • Sensibilisation sur le code de la route en col­la­bo­ra­tion avec AJUDA ;
  • Organisation des panels de dis­cus­sion entre parents enfants sur la sexualité ;
  • Projection de télé­film sur le déve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire, l’ac­ti­visme, les modèles de réus­site et de leadership,
  • Concours épelle moï ;
  • Participation à la marche du cœur de la JCI Natitingou Baobab ;
  • Formation des élèves sur l’entreprenariat vert, le numérique,
  • Autonomisation des jeunes et des femmes à tra­vers des acti­vi­tés géné­ra­trices de revenus,
  • Initiation des jeunes aux cultures hors sol et à la hélicoculture.

Les articles et actualités de l’ONG EMERGENCY AFRICA

(Pas d’ar­ticle pour le moment 😊)