Aller au contenu
Accueil » Les Amis de C2A » ONG AVED Bénin

ONG AVED Bénin

ONG AVED Bénin sur les réseaux sociaux

Présentation

Agir pour une Vie Épanouie des Enfants pour un Développement Durable au Bénin, en abré­gée AVED-BENIN, est une orga­ni­sa­tion non gou­ver­ne­men­tale, laïque, natio­nale, à but non lucra­tif au ser­vice de la com­mu­nauté à la base. Créer en 2016, l’ONG AVED-BENIN est enre­gis­trée sous le Numéro 2016/​147/​SG/​SAG/​SA/​Associa du 29 Novembre et publiée au Journal offi­ciel du 128è Numéro 07 du 1er /​04/​2017, elle est a été enre­gis­trée au minis­tère de l’économie et de finance sous le Numéro N° IFU6 2020 1181 0440.

Nos Valeurs :

AVED-BENIN aspire à un monde juste et sans pau­vreté, un monde dans lequel hommes et femmes peuvent influen­cer les déci­sions qui ont une inci­dence sur leur vie, exer­cer plei­ne­ment leurs droits et assu­mer leurs res­pon­sa­bi­li­tés de citoyens à part entière d’un monde dans lequel tous les êtres humains sont consi­dé­rés et trai­tés sur un même pied d’égalité.

Notre Approche d’intervention :

L’approche glo­bale d’intervention de l’ONG AVED-BENIN se fonde sur l’appui à la com­mu­nauté locale dans ses efforts de pro­mo­tion de son déve­lop­pe­ment à tra­vers une démarche par­ti­ci­pa­tive (res­pon­sa­bi­li­ser les com­mu­nau­tés à toutes les étapes du pro­ces­sus de réa­li­sa­tion et de ges­tion de leur déve­lop­pe­ment). Il s’agit d’amener les ménages ruraux et péri urbains béné­fi­ciaires des actions de l’ONG à prendre conscience de leur situa­tion de base (iden­ti­fier leur niveau de déve­lop­pe­ment, leurs forces et fai­blesses etc.) à réflé­chir sur les causes et les consé­quences de cette situa­tion et à agir en cher­chant des infor­ma­tions, des solu­tions, en fai­sant des pré­vi­sions (pla­ni­fi­ca­tion) et en s’organisant pour l’action. AVED-BENIN inter­vient dans ce pro­ces­sus d’appui comme un inci­ta­teur, un faci­li­ta­teur, un accom­pa­gna­teur, un inter­mé­diaire, un conseiller.Elle peut sol­li­ci­ter en cas de besoin les exper­tises de col­la­bo­ra­teurs exté­rieurs.
L’ONG AVED-BENIN est membre du Forum des Organisations pour la Défense des Droits des enfants au Bénin FODDEB.
AVED-BENIN, est membre du Cadre des ONG de la DONGA et assume le poste de la tré­so­re­rie du dit cadre.
AVED-BENIN est membre du Bureau du Cadre inté­gra­teur de la com­mune de Ouaké 
Dans le dépar­te­ment de l’OUEME l’ONG AVED-BENIN assume le poste du chef de file pool thé­ma­tique 1 de la Maison de la société civile dans la com­mune de Dangbo.

Couverture géographique :

L’ONG AVED-BENIN inter­vient dans les dépar­te­ments de l’Ouémé-Plateau et de l’Atacora –Donga. Elle inter­vient dans les loca­li­tés de ces dépar­te­ments au pro­fit des popu­la­tions rurales. Cette zone d’intervention peut être modi­fiée en rai­son de l’ampleur que pren­dront ses activités

Géolocalisation :

Nos réussites

En 2022 :

Distribution de fau­teuils rou­lants aux han­di­ca­pés de la com­mune de Ouaké en pré­sence du repré­sen­tant du Maire, de chefs vil­lages et les parents de Handicapés (ODD9)

En 2021 :

Dans la com­mune de Ouaké, les kits ali­men­taires com­po­sés de : Riz, Huile, spa­ghetti, sucre, Lait, Tomates ont été dis­tri­bués à 30 per­sonnes vul­né­rables qui n’arrivaient pas à avoir 2 repas par jour. (ODD2)

En 2020 :

Dans le cadre de la pro­mo­tion de l’éducation et de l’insertion pro­fes­sion­nelle des désco­la­ri­sés (ODD4), le concours de meilleurs lec­teurs est orga­nisé dans la com­mune de Dangbo et Adjohoun et les meilleurs élèves pri­més. 6 enfants filles désco­la­ri­sées ont choisi d’aller en appren­tis­sage, elles ont été ins­crites dans un centre de for­ma­tion en cou­ture ou elles suivent la for­ma­tion, grâce au sys­tème de par­rai­nage et à l’obtention de l’appui finan­cier de cer­tains par­rains et marraines.

Dans la com­mune de Dangbo, Les femmes vul­né­rables ont reçu des vête­ments grâce à notre mar­raine Mme Paula Denon qui est actuel­le­ment en fonc­tion à Plan International Bénin (ODD5)

Organisation de la cam­pagne de salu­brité dans les vil­lages de la com­mune de Ouaké (Zéro déchets ni déchets dans la commune)

Confection et dis­tri­bu­tion des pou­belles et autres maté­riels aux femmes ven­deuses de Ouaké pour col­lecte d’ordures ménagères

Correspondants

Mouhamed Idrissou MOUSSA – Référent C2A

Membre du bureau inter­na­tio­nal de la Bonne Action, Mouhamed Idrissou MOUSSA est un véri­table mili­tant pour l’at­teinte des ODD à l’ho­ri­zon 2030. Il occupe à ce jour le poste de Directeur Exécutif de l’ONG AVED BÉNIN. Cette orga­ni­sa­tion œuvre pour l’at­teinte des ODD 3, 4, 5 et 6.

Sébastien Minminton YANGA

Titulaire d’une licence en lettres modernes, je suis jour­na­liste et spé­cia­liste en com­mu­ni­ca­tion digi­tale. Je suis actuel­le­ment le chargé de com­mu­ni­ca­tion de l’ONG AVED Bénin.

Agbégnigan Jean ANAGOSSI

Financier, Consultant, Formateur et ges­tion­naire de pro­jets de déve­lop­pe­ment. Chargé de pro­jets à l’ONG AVED.
Investir dans l’hu­main est notre bâton de pèle­rin.
Ensemble bâtis­sons la cité à tra­vers la vision 2030.

Nouroudine AGBEILLE

Professeur de Français au CEG 1 Bassila. Web acti­viste. Journaliste à la radio rurale locale de Ouaké. Coordonnateur Ureport de l’ar­ron­dis­se­ment 2 de Sèmèrè. Membre de l’ONG AVED BÉNIN.