Aller au contenu
Accueil » Les 17 ODD » ODD6 Eau propre et assainissement

ODD6 : Eau propre et assainissement

Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable

Logo du collectif C2A pour l'ODD6 : Eau propre et assainissement

Selon l’ONU, dans le monde une per­sonne sur trois ne béné­fi­cie pas d’une eau potable gérée en toute sécu­ritédeux per­sonnes sur cinq ne dis­posent pas d’une ins­tal­la­tion de base pour se laver les mains avec de l’eau et du savon, et plus de 673 mil­lions de per­sonnes pra­tiquent encore la défé­ca­tion à l’air libre.

Le PNUD estime que la raré­fac­tion de l’eau affecte plus de 40% de la popu­la­tion mon­diale : “De plus en plus de pays connaissent un stress hydrique. La séche­resse crois­sante et la déser­ti­fi­ca­tion aggravent déjà ces ten­dances. D’ici 2050, on pré­voit qu’une per­sonne sur quatre sera tou­chée par des pénu­ries d’eau récurrentes.”

Le Partenariat Français pour l’eau engagé pour l’eau du monde, “consti­tue une porte d’entrée multi-acteurs vis-à-vis des sol­li­ci­ta­tions euro­péennes et internationales.”

La feuille de route de l’Agenda 2030 , une des cibles consiste à “d’ici à 2030, amé­lio­rer la qua­lité de l’eau en rédui­sant la pol­lu­tion, en éli­mi­nant l’immersion de déchets et en rédui­sant au mini­mum les émis­sions de pro­duits chi­miques et de matières dan­ge­reuses, en dimi­nuant de moi­tié la pro­por­tion d’eaux usées non trai­tées et en aug­men­tant consi­dé­ra­ble­ment à l’échelle mon­diale le recy­clage et la réuti­li­sa­tion sans dan­ger de l’eau.”

Elyx et l'ODD6

Les @Citoyens2Anneau peuvent être les vec­teurs de tous les actes altruistes de per­sonnes enga­gées pour appor­ter aux per­sonnes dans la détresse, la base de la vie : l’eau.

Témoignages pour l’ODD6

Philippe Guettier et l’ODD6

L’eau est l’élément pri­mor­dial de la vie, garan­tir son accès à tous est une abso­lue néces­sité et un droit adopté par la com­mu­nauté internationale.
Les res­sources en eau ne connaissent pas les fron­tières alors les res­pon­sables poli­tiques, les ins­ti­tu­tions publiques et pri­vées se doivent de prendre les déci­sions qui concourent à l’atteinte des 20 cibles Eau de l’Agenda 2030 et les citoyens se doivent aussi d’en être acteurs, par leur pou­voir démo­cra­tiques. L’approche en silos et la non-atteinte de ces cibles conduira à l’impossibilité du res­pect de l’Agenda 2030 dans son intégralité.

Lire la suite… Philippe Guettier et l’ODD6

Bertrand Gonthiez et l’ODD6

De la fas­ci­na­tion de l’eau au métier d’hydrologue, une suite logique, avec cette par­ti­cu­la­rité de deve­nir un citoyen du monde au ser­vice des popu­la­tions pour le par­tage et la ges­tion de ce bien com­mun de l’humanité.
2 mil­liards de per­sonnes n’ont tou­jours pas accès à l’eau potable et à l’assainissement. L’accès à l’eau potable est un droit. Mon enga­ge­ment est de le faci­li­ter à tra­vers les régions du monde les plus défavorisées.

Lire la suite… Bertrand Gonthiez et l’ODD6