ODD6 : Eau propre et assainissement
Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable

Selon l’ONU, dans le monde une personne sur trois ne bénéficie pas d’une eau potable gérée en toute sécurité, deux personnes sur cinq ne disposent pas d’une installation de base pour se laver les mains avec de l’eau et du savon, et plus de 673 millions de personnes pratiquent encore la défécation à l’air libre.
Le PNUD estime que la raréfaction de l’eau affecte plus de 40% de la population mondiale : “De plus en plus de pays connaissent un stress hydrique. La sécheresse croissante et la désertification aggravent déjà ces tendances. D’ici 2050, on prévoit qu’une personne sur quatre sera touchée par des pénuries d’eau récurrentes.”
Le Partenariat Français pour l’eau engagé pour l’eau du monde, “constitue une porte d’entrée multi-acteurs vis-à-vis des sollicitations européennes et internationales.”
La feuille de route de l’Agenda 2030 , une des cibles consiste à “d’ici à 2030, améliorer la qualité de l’eau en réduisant la pollution, en éliminant l’immersion de déchets et en réduisant au minimum les émissions de produits chimiques et de matières dangereuses, en diminuant de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et en augmentant considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau.”

Les @Citoyens2Anneau peuvent être les vecteurs de tous les actes altruistes de personnes engagées pour apporter aux personnes dans la détresse, la base de la vie : l’eau.
Témoignages pour l’ODD6
Philippe Guettier et l’ODD6
L’eau est l’élément primordial de la vie, garantir son accès à tous est une absolue nécessité et un droit adopté par la communauté internationale.
Les ressources en eau ne connaissent pas les frontières alors les responsables politiques, les institutions publiques et privées se doivent de prendre les décisions qui concourent à l’atteinte des 20 cibles Eau de l’Agenda 2030 et les citoyens se doivent aussi d’en être acteurs, par leur pouvoir démocratiques. L’approche en silos et la non-atteinte de ces cibles conduira à l’impossibilité du respect de l’Agenda 2030 dans son intégralité.
Bertrand Gonthiez et l’ODD6
De la fascination de l’eau au métier d’hydrologue, une suite logique, avec cette particularité de devenir un citoyen du monde au service des populations pour le partage et la gestion de ce bien commun de l’humanité.
2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable et à l’assainissement. L’accès à l’eau potable est un droit. Mon engagement est de le faciliter à travers les régions du monde les plus défavorisées.
Vos témoignages nous intéressent
Partagez vos expériences liées aux ODD
Toutes vos initiatives positives nous intéressent et passionneront à n’en pas douter, d’autres Citoyens qui comme nous visent un avenir meilleur et durable.