Aller au contenu
Accueil » Les 17 ODD » ODD15 Vie terrestre

ODD15 : Vie terrestre

Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

Logo du collectif C2A pour l'ODD15 : Vie terrestre

Pour le PNUD, la vie ter­restre : La vie humaine dépend autant de la Terre que des océans. Les végé­taux four­nissent 80 % de notre ali­men­ta­tion, et nous dépen­dons de l’agriculture en tant que res­source éco­no­mique et moyen de déve­lop­pe­ment. La forêt, qui couvre 30 % de la sur­face de la Terre, four­nit un habi­tat vital pour des mil­lions d’espèces, une source saine et impor­tante d’air et d’eau, et elle est éga­le­ment cru­ciale dans la lutte contre le chan­ge­ment climatique.”

L’AFD accom­pagne la pré­ser­va­tion, la res­tau­ra­tion, la ges­tion durable et la valo­ri­sa­tion des espaces natu­rels « Préserver et res­tau­rer les éco­sys­tèmes ter­restres, en veillant à les exploi­ter de façon durable, gérer dura­ble­ment les forêts, lut­ter contre la déser­ti­fi­ca­tion, enrayer et inver­ser le pro­ces­sus de dégra­da­tion des terres et mettre fin à l’ap­pau­vris­se­ment de la biodiversité. »

Pour FOCUS, l’ODD15 se décline “autour de cibles (sous-objec­tifs) à atteindre d’ici 2030, et d’indicateurs chif­frés qui per­mettent de mesu­rer l’état des pro­grès réa­li­sés.”
“Tous les ans, le Forum poli­tique de haut niveau (FPHN) orga­nisé par les Nations Unies consti­tue l’occasion pour les gou­ver­ne­ments de faire un état des lieux et d’envisager les mesures néces­saires à la réa­li­sa­tion des objec­tifs d’ici à 2030.”

Elyx et l'ODD15

Les @Citoyens2Anneau sont toutes ces femmes et tous ces hommes, qui œuvrent au quo­ti­dien afin de pré­ser­ver notre Terre, garan­tir aux géné­ra­tions futures ses res­sources consi­dé­rées comme “gra­tuites”, et per­mettre d’as­su­rer ainsi un bien-être et un déve­lop­pe­ment humain durables.

Témoignages pour l’ODD15

Philippe Mathis et l’ODD15

Témoigner de son enga­ge­ment, c’est faire un retour du futur de ses rêves de jeu­nesse, c’est un peu ouvrir sa conscience et regar­der le miroir de sa vie en se deman­dant si le che­min était à refaire, quel serait-il ?
L’oiseau dit-on, dès le nid connaît déjà son chant, alors peut-être que si les hommes chan­taient plus, la pré­ser­va­tion de la bio­di­ver­sité serait naturelle.

Lire la suite… Philippe Mathis et l’ODD15

Patricia Gruson et l’ODD15

Nous autres humains oublions trop sou­vent à quel point notre vie et notre ave­nir sont liés à la nature et sa bio­di­ver­sité. Nous sommes tri­bu­taires des res­sources et ser­vices four­nis par la bio­di­ver­sité pour notre ali­men­ta­tion, notre santé et notre bien-être.

Prenons enfin tous conscience du carac­tère pré­cieux des éco­sys­tèmes et arrê­tons de dégra­der nos sols, de détruire la faune et la flore. Pour nous et les géné­ra­tions futures, construi­sons ensemble un monde où nous serions tous acteurs, à notre échelle et dans notre quo­ti­dien pour redon­ner à la bio­di­ver­sité la place essen­tielle qu’elle mérite.

Lire la suite… Patricia Gruson et l’ODD15