ODD14 : Vie aquatique
Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

L’ONU nous dit : “La gestion prudente de cette ressource vitale mondiale est un élément clé pour un avenir durable. Cependant, à l’heure actuelle, les eaux côtières se détériorent continuellement à cause de la pollution, et l’acidification des océans a un effet de confrontation sur le fonctionnement des écosystèmes et de la biodiversité. Cela a également un impact négatif sur la pêche artisanale.”
Pour l’Agenda 2030, “La France dispose d’un domaine maritime de 11 millions de km², dont 97 % dans les Outre-mer,. C’est le deuxième domaine maritime du monde après celui des États-Unis, ce qui lui confère une grande responsabilité vis-à-vis de l’ODD14.”
La Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO “détient un mandat universel et un pouvoir fédérateur mondial pour la science de l’océan et le développement des capacités, au service de l’Agenda 2030 et de ses objectifs durables. ”
Le PNUD nous dit : “L’humanité dépend des océans de la Planète, de leur température, leur chimie, leurs courants et leur faune. La manière dont nous gérons cette ressource vitale est essentielle aussi pour compenser les effets du changement climatique.”
La boite à outils de FECODD pour “conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et la ressources marines aux fins du développement durable.”

Les @Citoyens2Anneau souhaitent transmettre aux jeunes, leur apprendre le développement durable, leur donner la parole, ils seront porteurs d’idées, de promesses d’avenir pour nos océans, afin de préserver ce patrimoine commun si précieux de l’Humanité.
Les témoignages de citoyens éclaireront d’autres citoyens sur le stress hydrique, l’eau potable, les ressources halieutiques… Ces citoyens témoins, ces acteurs de terrain refusent le défaitisme et montrent le chemin de l’ODD14 pour sauver nos océans, nos mers, nos lacs, nos fleuves, nos rivières…
Témoignages pour l’ODD14
Alexis Vernier et l’ODD14
Si les atteintes à la nature et la perte de biodiversité sont souvent déplorées, une vision plus positive et porteuse d’espoir est possible. De nombreuses actions et initiatives portent leurs fruits, et montrent que les consciences émergent à travers le monde. Découvrons ensemble les initiatives positives pour la nature et faisons-les découvrir, sachons donner l’envie de l’aimer pour en protéger ses trésors.
Vos témoignages nous intéressent
Partagez vos expériences liées aux ODD
Toutes vos initiatives positives nous intéressent et passionneront à n’en pas douter, d’autres Citoyens qui comme nous visent un avenir meilleur et durable.